Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Analyste de résultats, SNDR1 (Expiration 15/10/2019)

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

 

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale (SNVP) est chargée d’appuyer le Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque dans le but d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et les systèmes afin d’obtenir des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale (SNVP) fera preuve d’un leadership efficace et d’une capacité de coordination exceptionnelle pour veiller à la mise en œuvre et au suivi des décisions institutionnelles clés, ainsi qu’à l’identification de mesures correctives et actions nécessaires. SNVP pilote les discussions de la Haute direction, le processus de prise de décision et l’exécution des décisions clés du Conseil d’administration et de la Haute direction.

 

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Rattaché au Complexe de la Vice-présidence principale, le Département de la mise en œuvre, de la gestion de la performance et des résultats aide la Haute direction à remplir son mandat de développement, à améliorer la performance opérationnelle et institutionnelle, à accélérer le rythme de la mise en œuvre et à accroître l’impact de la Banque sur le développement. Dans le cadre de son mandat, le département œuvre également au renforcement de la responsabilité externe et interne de la Banque en matière de résultats et promeut une culture de la performance à l’échelle de l’institution.

Les activités du Département seront entreprises par les Divisions suivantes :

  1. La Division de la performance et de la responsabilité institutionnelles ; et
  2. La Division d’appui à la prestation de services.

La Division de la performance et de la responsabilité institutionnelles est chargée de mettre en place et d’entretenir des cadres institutionnels pour évaluer et suivre de près l’efficacité et la performance de la Banque en matière de développement. Dans le cadre de son mandat, elle œuvre aussi à renforcer la responsabilité interne et externe de la Banque en matière de résultats et à promouvoir une culture axée sur la performance dans l’ensemble de l’organisation.

 

LE POSTE :

L’Analyste des résultats apporte son soutien à toute l’équipe de SNDR1 en effectuant des recherches et des analyses d’informations, de données, de statistiques et en tenant à jour les outils, méthodes et bases de données connexes. L’Analyste des résultats est chargé de la gestion et du suivi des indicateurs du Cadre de mesure des résultats par la collecte, l’extraction, la compilation et l’analyse des données provenant de sources multiples dans le but de réaliser une analyse sur la performance. Le titulaire du poste assure la collecte, la recherche et la visualisation des données pour les autres secteurs d’activité de la division. Il s’occupe notamment du Système d’enregistrement des actions de la Direction, qui retrace la mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation indépendante.

Au sein de la Division, le titulaire du poste prête assistance aux autres spécialistes des résultats en analysant et en convertissant les données requises dans un format clair et pertinent sous forme de diagrammes, de tableaux et de graphiques pour appuyer et améliorer l’efficacité des rapports sur les résultats.

 


Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et la direction du Chef de la Division, l’Analyste des résultats assumera les fonctions suivantes :

  1. Consolider l’ensemble de données du Cadre de mesure des résultats ; examiner la documentation disponible, y compris les rapports d’évaluation de projet et les rapports d’achèvement de projet et les données provenant d’un large éventail de sources (SAP, base de données du secteur privé, etc...).
  2. Aider à la préparation des revues annuelles de l’efficacité du développement par la collecte de données, la vérification préalable et l’analyse des données ; appuyer l’élaboration d’autres rapports le cas échéant, notamment par l’analyse de données pour le Fonds africain de développement et les pays en situation de fragilité.
  3. Tenir à jour le système d’enregistrement des actions de la direction et produire des rapports sur les actions engagées par la direction pour donner suite aux évaluations.
  4. Aider les départements concernés à améliorer la collecte de données pertinentes concernant les résultats. Prendre des mesures pour pallier le manque d’informations, y compris en proposant des méthodologies appropriées, et interagir avec les chefs de projet dans le cas où la documentation n’est pas disponible.
  5. Jouer un rôle de premier plan dans la vérification de la qualité des données concernant le Cadre de mesure des résultats, en veillant à la cohérence, à la fiabilité et à la robustesse des données ; veiller à ce que les données ventilées par sexe soient correctement communiquées.
  6. Appuyer la mise en œuvre du système de rapports sur les résultats, notamment en ce qui concerne la saisie des données, les tests, etc.
  7. Analyser, classer et établir des modèles, des tendances et des corrélations et faire des projections fondées sur un ensemble clair d’hypothèses.
  8. Appuyer le travail de la Division le cas échéant

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’un Master en statistiques, mathématiques, économie ou dans un domaine connexe et avoir une formation quantitative.
  2. Justifier de quatre (4) années d’expérience pertinente dans la compilation, le traitement, la validation, l’analyse statistique, l’analyse des données et l’évaluation des statistiques, de préférence dans des bureaux nationaux de statistique ou des organisations internationales.
  3. Posséder d’excellentes compétences techniques et analytiques et des solides antécédents opérationnels en matière d’atteinte de résultats.
  4. Être capable d’analyser les relations entre différents aspects d’un problème ou d’une situation.
  5. Exprimer clairement des concepts, des pensées et des idées complexes à l’aide d’une représentation visuelle en faisant preuve de jugement dans le choix de l’angle d’analyse et de présentation des données, des éléments de corrélation et des tendances qui requièrent l’attention, le choix des formats et des effets de visualisation.
  6. Une expérience de travail dans le secteur privé est vivement souhaitable.
  7. Avoir de solides compétences en matière de technologies de l’information et une bonne connaissance des outils de gestion de bases de données comme Access, MySQL.
  8. Maîtriser les logiciels statistiques tels que Stata, Excel VBA, SPSS, Cspro et Open Data Kit (ODK).
  9. Posséder de solides aptitudes en matière de conception et de production de travaux d’analyse de grande qualité. Faire preuve d’un bon jugement sur des questions complexes et sensibles.
  10. Avoir de solides compétences interpersonnelles et une aptitude avérée à travailler en équipe dans un environnement multiculturel.
  11. Posséder une aptitude avérée à élaborer des plans, fixer des priorités et mener des initiatives de manière dynamique et résolue.
  12. Avoir une capacité avérée à produire des résultats de qualité dans le respect des délais et des budgets.
  13. Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais et/ou en français avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  14. Avoir un bon sens de l’organisation et une capacité avérée à gérer une charge de travail variable au sein d’une équipe tout en respectant les délais.
  15. Accorder la priorité à l’atteinte des résultats, au travail d’équipe, à la communication, à l’établissement de relations efficaces, au partage des connaiss>Maîtriser l’utilisation des applications Microsoft Office couramment utilisés par la Banque (Word, Excel, Excel et PowerPoint) ainsi que du progiciel de gestion intégré (SAP).

POSTULER

Référence :
ADB/19/177
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
4 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
Abidjan - COTE D’IVOIRE
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé