Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Coordinateur/trice Santé (Explication 13/01/2019)

Description générale Le Mali est un pays prioritaire pour le Programme Santé de Tdh, qui souhaite y renforcer les activités et augmenter leur volume. Vous aurez un rôle clé dans ce développement ; en assumant la responsabilité de la mise en place de la stratégie, son pilotage et ses résultats. • Vous serez responsable du management et de la mise en œuvre de l’ensemble des activités du programme Santé au Mali, dans les domaines opérationnels, thématiques, administratifs, financiers et logistiques, ainsi que du conseil technique. • Vous assurerez le déploiement de nouveaux projets et le renforcement de projets courants, en garantissant leur qualité, leur coordination, leur résultat, ainsi que la supervision et le suivi multi-bases, multi-bailleurs et multi-partenaires des projets. • Vous veillerez particulièrement au développement des projets d’Innovation en Santé, avec l’objectif de mise à l’échelle du projet SimSONE (« Simulation des Soins Obstétricaux Néonataux Essentiels», une méthodologie de formation in-situ par la simulation, délivrée par une équipe mobile) et de développement du projet IeDA (« Integrated e-Diagnostic Approach », une solution innovante de renforcement de la qualité de la prise en charge des enfants de moins de 5 ans, basé sur l’utilisation d’une tablette électronique). • Vous assurerez le développement et la coordination managériale des équipes de projet dont vous assumerez la responsabilité directe. • Vous agirez sous la responsabilité de la Cheffe de délégation et en accord avec la Coordinatrice régionale du programme santé conformément à la stratégie globale du programme santé en Afrique, laquelle découle de la stratégie globale institutionnelle.
  Masquer détails...
Cahier des charges

Stratégie

  1. Participer à l’élaboration de la stratégie Santé dans le pays, en collaboration avec la Cheffe de délégation, la Coordinatrice du programme Santé Régionale et le siège (Programmes et Géographies), et assurer la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la révision de la stratégie.
  2. Mener des évaluations des besoins et identifier les champs d'action prioritaires et possibles pour Tdh dans le secteur de la santé.

GCP

  1. Etre le garant des projets de Santé Périnatale, Santé Infantile, Nutrition/Santé primaire, Eau-Hygiène- Assainissement et Soins Spécialisés et veiller à leur qualité en adéquation avec les objectifs fixés.
  2. Développer les projets Innovants d’e-santé et assurer la diffusion des projets IeDA et SIMSONE en veillant à leur évaluation et capitalisation pour favoriser une éventuelle mise à l'échelle.
  3. Planifier et élaborer les propositions de nouveaux projets en concertation avec le Programme Santé (régional ou siège, selon un principe de subsidiarité), la Cheffe de délégation et la zone au siège.
  4. Collaborer avec le département Qualité & Redevabilité dans le suivi et l'évaluation des activités du programme Santé (suivi des indicateurs bailleurs et internes) et monitorer les résultats.

Gestion d’équipe

  1. Diriger, soutenir et superviser les équipes cadre des projets santé dans la mise en œuvre des projets, organiser des réunions régulières avec les équipes et coordonner avec les autres départements.
  2. Assurer l’encadrement des collaborateurs/trices sous votre responsabilité, à toutes les étapes.
  3. Veiller aux bonnes pratiques d’un management respectueux des valeurs de Tdh.
  4. Veiller au développement de compétences des membres de son équipe.

Gestion financière

  1. Élaboration des budgets des projets sous votre responsabilité, dans le respect des normes en vigueur, en collaboration avec la Coordinatrice Admin/Fin.
  2. Assurer la bonne gestion financière de l’ensemble de vos projets et des fonds mis à disposition, notamment en garantissant un suivi budgétaire mensuel (analyse financière et opérationnelle).

Recherche de fonds

  1. Participer, en concertation avec la Cheffe de délégation, à l’identification de bailleurs potentiels et à l’élaboration et à la présentation de propositions de projets aux bailleurs.
  2. Rédiger les rapports narratifs et financiers (en collaboration avec la Coordinatrice Admin/Fin), selon les formats et délais exigés par les bailleurs de fonds.
  3. Nourrir la recherche de fonds au niveau national, régional et global, en transmettant à la Cheffe de délégation et à la Coordinatrice régionale du programme Santé tous les éléments utiles aux démarchages auprès des bailleurs de fonds.

Représentation, Plaidoyer

  1. Avoir une vision globale des acteurs et des partenaires techniques et financiers dans le domaine de la santé, de leurs domaines d'intervention et de leurs zones géographiques de couverture. Tenir à jour un mapping de ces acteurs au niveau national, régional et local.
  2. Veiller à une bonne coordination avec ces acteurs et mettre en place des partenariats lorsque cela est pertinent, consolider particulièrement la relation partenariale avec autorités sanitaires centrales (Ministère de la Santé, Direction Nationale de la Santé, etc) en collaboration avec la Cheffe de Délégation.
  3. En accord avec la Cheffe de délégation, assurer la représentation de Tdh auprès des partenaires et le plaidoyer.

Général

  1. Connaître et assurer la mise en œuvre des politiques en matière de sécurité, de politique de sauvegarde de l’enfant et de prévention des fraudes et corruption.
  2. Contribuer à assurer un bon flux d’informations opérationnelles dans la délégation et avec le siège, notamment le reporting institutionnel (élaborer et coordonner les ‘sitrep’, rapport annuel, etc. pour les parties Santé)
Profil

Formation: Degré universitaire ou équivalent dans le domaine (para-) médical ou santé publique ou équivalent expérience acquise

Langues: Parfaite maîtrise du français, excellente connaissance de l’anglais (oral et écrit minimum C1)

Expériences souhaitées: Minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire sur le terrain

  • Compétences informatiques usuelles (Excel obligatoire), connaissance des outils d’e-santé souhaitée
  • Expérience avérée en management et gestion d’équipe
  • Excellente maîtrise de la GCP
  • Solides compétences rédactionnelles avec bonne expérience dans l’écriture de projet et le reporting auprès des bailleurs de fonds
  • Excellente capacité dans la création et maintien de réseau
  • Connaissance du contexte du Mali/Sahel un atout

Compétences techniques et managériales

  • Intègre et applique les lignes directrices et la stratégie dans le développement et la réalisation de ses activités
  • Connaît et applique les principes de la GPg/GCP
  • Produit des rapports de qualité (forme et contenu)
  • Définit les besoins en personnel et valide les descriptions de poste des collaborateurs de son domaine d’activité
  • Encourage et soutient le développement des compétences de ses équipes
  • Gère les conflits au sein de son équipe et propose des solutions
  • Elabore, propose, suit et veille à la meilleure utilisation possible du budget de son domaine d’activité
  • Propose et contribue à la recherche de fonds dans son domaine d’activité
  • Contribue à la mise à jour du plan stratégique dans son domaine d’activité

 

Compétences sociales et leadership

  • Autonomie et de capacité de décision
  • Gestion du temps et des priorités, respecte les délais et se montre ponctuel
  • Démontre de la flexibilité, de la disponibilité et une capacité d'adaptation
  • Communique avec bienveillance sur les points positifs et négatifs
  • Pratique l’écoute active
  • Respecte les valeurs définies dans le plan stratégique : Courage, Ambition, Respect, Engagement

 

Contexte Au Mali, Tdh est présente depuis 2012 au travers d’interventions en Santé et en Protection. Le programme Santé est centré sur la Santé Materno-Infantile (SMI) et la Nutrition, avec un focus particulier sur la Santé Péri-Natale (SPN), et comprend des volets touchant à l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) et l’e-santé. Le programme des Soins Spécialisés est également effectif au Mali depuis 2015.
Années d'expériences professionnelles requises 5-10 ans

POSTULER

Référence :
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
5 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
MALI
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé