Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

PROGRAM MANAGER DU PROJET IMAGINE (Expiration 19/06/2019)

 

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN PROGRAM MANAGER DU PROJET IMAGINE

(Les candidatures Féminines sont fortement encouragées)

 

EQUIPE/PROGRAMME: IMAGINE (Improving Adolescent Girls Inclusive Education)

LOCALISATION DU POSTE: Région de Mopti

GRADE: A Confirmer

DUREE DU CONTRAT: CDD

 

POLITIQUE DE SAUVEGARDE DE L’ENFANT:

 

Niveau 3:  le titulaire du poste aura des contacts fréquents avec les enfants et / ou jeunes (par exemple une fois par semaine ou plus) ou intensivement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou du jour au lendemain) parce qu'il travaille dans des programmes nationaux; ou visite des programmes de pays; ou parce qu'il est responsable de la mise en place du processus de vérification / contrôle de la police.

 

BUT DU RÔLE: Le Gouvernement Canadien a octroyé un financement de 3 ans (IMAGINE) à un consortium de 3 ONGI dont Save the Children, World Vision sous le leadership de Plan International. IMAGINE a pour objectif

« l’amélioration de la réalisation du droit à une éducation inclusive, de qualité et adaptée aux femmes, des filles et des adolescentes (âgées de 10 à 18 ans) dans les régions du Mali touchées par le conflit ». IMAGINE s’engage sur trois résultats intermédiaires et bien que les éléments de programme soient similaires dans toutes les zones d’intervention, les partenaires disposeront d’une marge de manœuvre suffisante pour sélectionner et affiner les activités les plus efficaces pour obtenir les résultats du projet, en s’appuyant sur les conclusions d’une évaluation complète et actualisée de l’éducation rapide et du risque existants. Analyses (RERA) qui intégreront des analyses de genre et de protection de l'enfant (CP). La mise en œuvre du projet tiendra compte du contexte de sécurité dès le début pour intégrer la planification d’urgence à la conception du projet, ce qui permettra plus de souplesse et permettra de réagir rapidement à la nature fluide des crises dans la région tout en continuant d’investir dans des programmes conçus pour soutenir les objectifs de développement à long terme.

 

Save the Children est à la recherche d'un (e) Program Manager pour piloter la bonne mise en œuvre de son volet du programme. Le/la Program Manager est chargé de l’implemention, le suivi et la coordination avec les autres membre du consortium du programme IMAGINE (Improving Adolescent Girls Inclusive Education) dans la region de Mopti sous la supervision du Area Manager, Nord. En cas d'urgence humanitaire majeure, le titulaire du poste devra travailler en dehors du profil de rôle normal et être en mesure de varier les heures de travail en conséquence.

ETENDU DU ROLE:

 

Reporte à: Area Manager, Nord

Superviseur Technique : TA Education

Personnel reportant à ce poste: personnel du projet (5 Officers et 1 Officer Genre).

Responsibilités Budgétaires: oui

Dimensions du Rôle: Est reponsable de la mise en œuvre du volet Save the Children du projet consortium IMAGINE dans 4 Cercles de la Region de Mopti. Gère une équipe de 6 staff.

PRINCIPALES RESPONSABILITES :

Stratégique

  • Contribuer au développement du projet en lien avec la stratégie du programme IMAGINE au Mali; surtout en ce qui concerne l’éducation en urgence.
  • Assurer l’intégration (dans les zones d’intervention) de l’éducation avec les autres secteurs d’intervention de Save the Children; notamment le référencement des bénéficiaires aux autres services/secteurs pertinents.
  • Représenter Save the Children auprès des parties prénantes pertinentes (y compris les fora où les questions d’éducation  sont traitées).

 

Gestion du projet et promotion de la qualité

  • Assurer la planification, le suivi et l’évaluation des activités du projet y compris la qualité de la mise en œuvre ainsi que la planification et le suivi des dépenses, ainsi que le rapportage au bailleur.
  • Travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pertinentes de même que les structures communautaires pour assurer que la mise en œuvre des activités prend en compte les réalités sociales et culturelles locales.
  • Assurer la participation active des bénéficiaires et autres parties prenantes (y compris les comités de gestion des ETE et l’association des parents d’élèves) dans le cadre de la mise en œuvre des activités.
  • Travailler avec l’équipe du projet, les ONG partenaires du Consortium ainsi que les départements pertinents de Save the Children, dans l’élaboration des plans de mise en œuvre des activités de projet.
  • S’assurer que les ressources du projet sont utilisées à bon escient, et que les dépenses sont faites conformément aux exigences du bailleur et de Save the Children.
  •  Identifier les problèmes entravant la mise en œuvre du projet et s’assurer que les solutions adéquates sont trouvées à temps.
  • Assurer les planifications financières (y compris les prévisions budgétaires) et le suivi des dépenses mensuelles du projet et travailler étroitement avec le personnel des finances pour contrôler les dépenses.
  • Développer les plans d’achat liés aux activités du projet et assurer que les achats sont faits conformément aux exigences du bailleur et les procédures de SCI.
  • Assurer l’élaboration/l’adaptation des outils pédagogiques pour les activités d’apprentissage (en collaboration avec les personnes ressources clés) en fonction des tranches d’âges et niveau d’alphabétisation des apprenants.
  • Entretenir des liens avec le conseiller technique éducation au niveau pays et assurer que les interventions du projet sont en ligne avec les stratégies globales de SCI (surtout dans le domaine d’éducation).
  • Participer à l’élaboration des propositions pour répondre aux besoins identifiés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie pays dans le domaine de l’éducation.
  • Participer aux actions de plaidoyer (au niveau régional et national) visant à promouvoir la continuité de l’éducation des enfants dans les situations d’urgence.
  • Assurer la mise en place du code de conduite et de sécurité dans les centres d’apprentissage et l’appui psychosocial des bénéficiaires.
  • Travailler avec le staff des Centres d’apprentissage et les membres de la communauté pour mener des évaluations régulières de l’environnement d’apprentissage et contribuer à élaborer un plan d’amélioration à travers l’outil d’évaluation de l’environnement d’apprentissage (QLE).
  • Identifier les enfants qui ont des besoins « d’éducation spécifiques » ainsi que de protection et d’autres besoins, et mettre en place un mécanisme fonctionnel pour les référer aux structures/services pertinents.
  • Travailler avec les autorités locales pertinentes et les membres de la communauté pour augmenter l’accès à l'éducation en situation d’urgences (y compris la préparation aux urgences et la mise en place d’un système de référencement) en lien avec le concept du projet et la stratégie humanitaire Pays de Save the Children.
  • Assurer l’intégration des autres secteurs dans le projet (protection, WASH, nutrition, santé etc.) à travers le renforcement des compétences de vie des apprenants dans ces domaines.

 

Gestion du personnel

  • Prendre le lead du recrutement des membres de l’équipe du projet, finaliser les descriptions de poste, assurer la formation et l’orientation des membres de l’équipe ainsi que leur supervision et évaluation, afin d’assurer un travail de qualité et à temps.
  • Assurer le coaching des staffs du projet ainsi que des structures à base communautaire mise en place pour accompagner la continuité de l’éducation des enfants en situation d’urgence.
  • Assurer la formation, l’évaluation et le suivi des animateurs/facilitateurs des Centres d’Apprentissage ainsi que des comités parents-élèves.
  • Assurer un leadership (en termes de vision, de mise en œuvre, de planification, et de contrôle du déroulement du projet) en direction de tout le personnel du partenaire.

 

Partenariat

  • Participer à l’identification des partenaires et personnes clés devant contribuer à la mise en œuvre du programme.
  • Travailler en étroite collaboration avec les Membres du Consortium ainsi que d’autres parties prenantes pertinentes, y compris les structures déconcentrées de l’Etat et communales ainsi que les structures à base communautaires pertinentes, et représenter SC au sous cluster et autres réunions de coordination sectorielle d’éducation en urgences.

Proposer les accords/protocoles de collaboration avec les différents acteurs intervenants dans l’éducation des enfants en situation d’urgence.  

  • S’assurer que le projet s’articule en synergie avec les autres activités locales conduites par SC et veiller à la bonne collaboration -coordination avec les autres organisations et partenaires dans les zones d’intervention. 

 

Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning

  • Rédiger à temps les rapports périodiques de l’avancement des activités (Mensuel, Trimestre et Annuel).
  • S’assurer que les outils de gestion MEAL du projet (DIP, Plan de Travail, PAR, IPTT etc.) sont à jour et que les recommandations issues des réunions de suivi des projets sont implémentées.
  • Contribuer à la mise en place du mécanisme de redevabilité dans les sites de mise en œuvre du projet.
  • Assurer la documentation des leçons apprises et études de cas dans la mise en œuvre des activités du projet et contribue à l’apprentissage avec et pour les autres projets en lien avec la coordination national MEAL.
  • Conduire régulièrement des évaluations de la qualité du projet et y apporter des modifications en cas de besoin afin d’accroitre l’efficacité et l’efficience de l’intervention.
  • S’assurer, grâce à des réunions internes régulières et à des contrôles trimestriels formels, que les activités du projet se déroulent normalement et que les dépenses (à travers un suivi budgétaire régulier) ne dépassent pas le cadre prévu.
  • Suivre le progrès communautaire vers le soutien de l'éducation et la protection des enfants.

General

  • Accomplir d’autres tâches demandées par la hiérarchie en rapport avec les compétences et les expériences associées au poste;

Se conformer et promouvoir les procédures de Save the Children entre autres: la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, la Politique de Fraude…

COMPORTEMENTS (Nos Valeurs Mis en Pratique)

 

Redevabilité:

  • Est responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, respecte et fait respecter les valeurs de Save the Children
  • Responsabilise l’équipe et les partenaires – leur laissant la liberté d’atteindre les résultats de la meilleure façon, fournit le développement nécessaire à l’amélioration des performances et applique les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition:

  • Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même (et son équipe), prend la responsabilité de son propre développement et encourage les autres à en faire de même.
  •  Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres
  • Orienté vers le futur, pense stratégiquement

Collaboration:

  • Construit et maintient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les bailleurs de fonds et les partenaires extérieurs
  •  Valorise la diversité, la considère comme une source de compétitivité
  •  A l’écoute  

Creativité:

  • Développe et encourage des solutions innovantes
  • Disposé (e) à prendre des risques calculés

Integrité:

  • Honnête, encourage l’ouverture et la transparence, démontre un haut niveau d’intégrité

QUALIFICATIONS 

  • Au moins un BAC+5 en sciences de l’Education, gestion de projet ou domaines connexes;

EXPERIENCE AND COMPETENCES

ESSENTIELLES

  • Expérience avérée en gestion (technique et financière) des projets surtout dans le domain de l’éducation et dans des contextes fragiles (urgences)
  • Passionné par le genre et l’education de la jeune fille
  • Expérience d’au moins 5 ans dans une ONG Internationale
  • Expérience dans la pédagogie et prise en charge psychosociale des enfants
  • Bonne capacité de planification, de gestion et de collaboration avec les ONG partenaires d’un consortium ainsi que les autorités locales et les clusters
  • Très bonne maitrise de l’anglais et du francais
  • Très bonne maitrise des principes et normes humanitaires y compris les standards SPHERE en éducation en urgences et CHS (norme humanitaire fondamentale en Français).
  • Sensible aux problèmes affectant les enfants et prêt à promouvoir la Politique de sauvegarde des Enfants
  • Expérience en mobilisation communautaire, gouvernance locale et le plaidoyer
  • Capacité éprouvée dans le renforcement des capacités et le coaching
  • Une bonne connaissance des zones d’intervention du projet en plus d’une bonne maitrise des langues locales
  • Bonne connaissance de l’outil informatique (Word – Excel – Outlook - Power point – Internet)
  • Excellente capacité rédactionnelle; experience avérée en communication (rendre visible les actions programmes) et suivi des projets
  • Capacité de travailler sous pression, et disposé à travailler en milieu rural et dans des zones à sécurité volatile

 

SOUHUAITABLES

  • Avoir occupé un poste similaire, surtout dans les régions du Centre et Nord du Mali.
  • Expérience de travail dans un projet consortium
  • Expérience de travail avec un projet d’éducation financé par un bailleur institutionnel
  • L'engagement et la compréhension des valeurs, la mission et vision de Save the Children.

Responsabilités Additionnelles

Les fonctions et responsabilités décrites ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du rôle pourrait être amener à accomplir des tâches supplémentaires en fonction de son niveau de compétences et d'expérience.

Egales Opportunités

Le titulaire de rôle est tenu de s'acquitter des tâches conformément aux politiques et procédures de SCI sur l'égalité des chances et la diversité.

Sauvegarde de l’enfant:

Nous  devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses.

Santé et Sécurité

Le titulaire de rôle est tenu d'exécuter les tâches conformément aux politiques et procédures de santé et de sécurité de SCI.

 

DOSSIERS A FOURNIR : Les dossiers de candidatures doivent comporter :

  • Un CV détaillé mis à jour.
  • Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste.
  • Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail.
  • Un casier judiciaire en cours de validité. (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste)
  • Les références d’au moins deux précédents employeurs (de préférence les superviseurs directs).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 19 Juin 2019 à 17h00 à l’adresse email suivante : mali.recruitment@savethechildren.org

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les  interviews. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

FR: IL est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

Référence :
Contrat :
CDD
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
5 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
Mopti - MALI
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé