Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Coordonnateur de programme, Action Positive pour le Financement en Faveur des Femmes en Afrique (AFAWA) (Expiration 27/04/2019)

Objectifs

LA BANQUE:

 

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (High 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

 

LE COMPLEXE:

 

La Vice-présidence pour l’agriculture et le développement humain et social est un complexe sectoriel dont les activités s’articulent autour de deux des cinq grandes priorités (High 5) de la Stratégie décennale de la Banque, à savoir « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ». Le Complexe a pour principaux objectifs : i) l’élaboration de politiques et de stratégies ; ii) la mise à disposition d’une expertise sectorielle pointue pour les transactions complexes ; iii)  l’élaboration de nouveaux instruments de financement ; et iv) la représentation de la Banque auprès de parties prenantes externes afin de promouvoir ses actions visant à « Nourrir l’Afrique » et à « Améliorer la qualité de la vie des populations africaines ».

 

LE DÉPARTEMENT / LA DIVISION QUI RECRUTE:

 

Le rôle du Département du genre, des femmes et de la société civile, qui fait partie du Complexe de l'agriculture, du développement humain et du développement social est essentiellement axé sur les priorités suivantes des High 5 liées à la Stratégie décennale de la Banque : « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ». En outre, la priorité « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » sera mise en œuvre, avec un accent particulier sur le genre, les femmes et la société civile.

 

Le programme AFAWA (Action positive pour le financement en faveur des femmes en Afrique) est un programme phare de la Banque qui vise à combler l’écart entre les hommes et les femmes en matière d’accès au financement et à libérer la capacité entrepreneuriale des femmes sur tout le continent. L’approche globale de l'AFAWA s’articule autour de 3 piliers : a) l’accès au financement, en tirant parti des divers instruments de la BAD, tels que les lignes de crédit, les prises de participation et les mécanismes de partage des risques, b) l’assistance technique aux institutions financières ainsi qu'aux femmes entrepreneurs et c) le dialogue stratégique pour réformer les cadres juridiques et réglementaires concernant les activités des femmes.

 

LE POSTE:

 

Le Coordonnateur du programme Action positive pour le financement en faveur des femmes en Afrique (AFAWA) relève du Directeur du Département du genre, de la femme et de la société civile. Il est chargé de définir une orientation stratégique globale pour l'AFAWA et de veiller à ce que les objectifs de développement de l'AFAWA soient atteints pour fournir des financements porteurs de transformation aux entreprises appartenant à des femmes, en mettant l'accent sur les petites et moyennes entreprises.

Il coordonnera également les activités des autres membres de l'équipe AFAWA (y compris le personnel décentralisé) et travaille en étroite collaboration avec les autres départements et secteurs concernés pour assurer la mise en œuvre efficace de l'AFAWA dans l'ensemble des opérations de la Banque.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Directeur du Département du genre, de la femme et de la société civile, le Coordonnateur sera chargé de la gestion quotidienne du Programme AFAWA. Il assumera les tâches et responsabilités suivantes :

  1. Appuyer la mise en œuvre de la vision et des objectifs de l'AFAWA, y compris au titre de chacune des cinq grandes priorités (High 5) de la Banque.
  2. Collaborer avec des partenaires internes et externes et intégrer les principaux facteurs de performance de l'AFAWA dans toutes les opérations de la Banque.
  3. Coordonner toutes les activités de l'ensemble de la Banque relatives à l’AFAWA, c'est-à-dire les mécanismes de financement; l'assistance technique, le dialogue politique et la gestion des connaissances.
  4. Travailler en étroite collaboration avec le Département du genre, de la femme et de la société civile à tous les niveaux, pour harmoniser la prise en compte du programme et de la dimension genre, en particulier l'inclusion financière des femmes, dans les opérations de la Banque et le dialogue politique.
  5. Élaborer des méthodologies de suivi et d'évaluation et produire des rapports réguliers à diffuser à l’attention des comités, du conseil, des différents départements et des parties prenantes externes.
  6. Coordonner les activités de cofinancement et de mobilisation des ressources, en étroite collaboration avec le Département de la mobilisation des ressources et des partenariats de la Banque.
  7. Préparer et gérer le plan de travail annuel et le budget de l'équipe AFAWA, conformément au plan d'activités et à la stratégie de l'AFAWA, arrêtés par la haute direction.
  8. Superviser et encadrer les membres de l'équipe AFAWA, y compris, les consultants et les assistants techniques.
  9. Agir en qualité de principal porte-parole principal de l'AFAWA, en présentant clairement ses buts et objectifs généraux et en s'exprimant sur les questions essentielles concernant les entreprises féminines en Afrique.
  10. Exécuter toute autre tâche qui lui sera confiée par le superviseur.

Critères de sélection

  1. Etre titulaire au moins d’un Master 2/DESS/DEA ou un diplôme équivalent dans au moins un des domaines suivants: genre, économie, finance, relations internationales, études de développement, politique publique, administration des affaires; des qualifications pertinentes dans la gestion de projets de développement et de financement de projets, les petites et moyennes entreprises, le financement sensible au genre et l'inclusion financière constituent un atout.
  2. Avoir au moins huit (8) années d'expérience et de savoir-faire pertinents dans i) l’exécution de services financiers et non financiers / consultatifs, stratégies et opérations en Afrique, en particulier dans les services bancaires, le financement des petites et moyennes entreprises et l'inclusion financière, et/ou ii) l'élaboration de stratégies, d'initiatives et de programmes d'inclusion financière axées sur le genre, en particulier sur les questions touchant les femmes dans les zones rurales et les femmes dans le monde des affaires, et iii) la mobilisation des ressources et l'entretien des relations avec la communauté des donateurs, dont trois années passées à un poste de direction.
  3. Une expérience dans le partenariat avec des acteurs financiers et privés africains (décideurs, régulateurs, institutions financières, multinationales, petites et moyennes entreprises).
  4. Une expérience dans la mobilisation de ressources et le développement de partenariats public-privé.
  5. Solide bilan dans des négociations de très haut niveau avec les gouvernements Africains, les entreprises, la société civile et les institutions de développement.
  6. Capacité éprouvée à gérer des équipes performantes pour atteindre des objectifs visionnaires et ambitieux, et capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
  7. Compétences interpersonnelles avérées et capacité à mobiliser des équipes et des partenaires divers et multiculturels pour atteindre des résultats.
  8. Aptitude à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l'autre langue, capacité à gérer une équipe bilingue.
  9. Aptitude à utiliser les applications standard de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est souhaitable.

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

POSTULER

Référence :
ADB/19/038
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
8 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
COTE D’IVOIRE
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé