Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Coordinateur ou Coordinatrice Programme (Expiration 15/02/2019)

Description du poste  

TITRE DU POSTE  

Coordinateur ou Coordinatrice Programme, Mali & Niger

GROUPE

International

CLUSTER

Afrique de l’Ouest

PROGRAMME

Poste basé à Bamako mais couvrant le Mali et le Niger

TYPE ET DURÉE DU CONTRAT

CDD Local, 1 an avec possibilité de renouvellement

SUPERVISEUR

Chef Bureau Pays, Mali & Niger

But principal du poste  
Tearfund est une organisation internationale chrétienne dont la mission est de suivre Jésus partout où le besoin est le plus grand, en travaillant avec les ONG, les églises et les communautés locales pour libérer le potentiel des populations, en les aidant à découvrir que la réponse à la pauvreté est en elles-mêmes. Elle intervient aussi bien dans l’humanitaire que dans l’appui au développement. Dans le cadre de son programme au Mali et au Niger, le bureau pays cherche un Coordinateur ou une Coordinatrice Programme qui sera basé à Bamako (République du Mali).   
Le ou la titulaire du poste doit fournir un appui en programmation, en gestion de projets et programmes, en suiviévaluation, en rapportage et en promotion de l’apprentissage au Chef Bureau Pays et aux partenaires en s'assurant que les projets sont identifiés, conçus, planifiés, mis en œuvre, suivis, évalués et rapportés conformément aux normes de qualité de Tearfund et aux systèmes de gestion (GPS1, IPMS2, IBIS3, TRACK, Normes de qualité). Le ou la titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec le Chef Bureau Pays, les Chargés de projet « Transformation de l’Église et de la Communauté » et « Durabilité de l’environnement et de l’économie et États fragiles », aussi bien au Mali qu’au Niger.   

PARTIE 1 - DESCRIPTION DES TACHES    


1. APERÇU DU TRAVAIL  

Aider les partenaires au Mali et au Niger à obtenir les résultats convenus avec Tearfund et à veiller à ce que les programmes mis en œuvre par les partenaires sont conforment à la vision de l’organisation.  

2. POSITION DANS L'ORGANISATION  

  • Rapporte au Chef Bureau Pays, Mali et Niger.
  • Sur délégation du Chef Bureau Pays, représente le travail de Tearfund au Mali et au Niger, à la fois au sein de Tearfund et auprès d’organes externes.
  •  Assiste le Chef Bureau Pays dans la représentation et la défense des intérêts de Tearfund et des partenaires de réseaux externes et d'organismes gouvernementaux sur des questions relatives aux programmes pays.
  • Travaille en étroite collaboration avec le personnel et les équipes de Tearfund suivants : ressources humaines globales, équipe de financement du programme, logistique et finances internationales, unité de lutte contre la violence sexuelle, unité de consolidation de la paix et autres équipes et personnel, le cas échéant.  

3. EXIGENCES ORGANISATIONNELLES  

  • Diriger et/ou participer à des sessions de prière et de réflexion biblique avec le personnel, le cas échéant.
  • S'engager à travailler et à vivre activement conformément à la mission, aux valeurs et aux croyances chrétiennes de Tearfund.     
  • Maintenir son propre développement spirituel et ses relations avec Dieu, par exemple par le biais de journées de prière et de réflexion individuelles.   

Dimensions et Limites d'autorité

En consultation et comme convenu avec le Chef Bureau Pays, a la délégation de responsabilité pour faciliter tous les aspects de la participation de Tearfund au programme pays, notamment :  

  • Agit en tant que représentant local de Tearfund auprès des partenaires et des parties prenantes du programme.
  • Facilite les visites du personnel de Tearfund, des consultants et des visiteurs pour assurer la bonne exécution des programmes.
  • Négocie avec des spécialistes du secteur (équipe d'apprentissage, d'information, de conseil et de soutien, équipe de soutien humanitaire et unité de lutte contre la violence sexuelle) afin d'élaborer et de soutenir une programmation adaptée au contexte des deux pays.
  • Négocie et engage des consultants et des fournisseurs de ressources conformément aux politiques et procédures de Tearfund.   

4. TACHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES  
Représentation, mise en réseau et plaidoyer

  • Sous délégation du Chef Bureau Pays, est responsable de la représentation externe de Tearfund dans les travaux en relation avec les partenaires, en établissant des relations et en formant des réseaux avec les dirigeants nationaux de l'Église, les représentants des gouvernements dans les pays concernés, ainsi que les bailleurs de fonds et les partenaires stratégiques intervenant dans les mêmes secteurs que Tearfund.
  •  Assure la coordination entre le programme et le travail global de Tearfund sur les 3 priorités stratégiques (Transformation de l’église et de la communauté ; Durabilité environnementale et économique ; Etat Fragile).
  • Représente les intérêts de Tearfund tels que délégués par le Chef Bureau Pays, devant les autorités gouvernementales, services, banques, etc., appropriés pour le bon fonctionnement du bureau de pays.  

Gestion du portefeuille de partenariat

  • En consultation avec le Chef Bureau Pays, identifie et sélectionne un portefeuille approprié de partenaires pour atteindre les objectifs de la stratégie pays, englobant les trois priorités stratégiques de l’organisation.
  • En collaboration avec le Chef Bureau Pays, gère les relations avec les partenaires, notamment les ressources, le développement des capacités, la gestion des risques, le soutien à la prière, la planification et le suiviévaluation des projets.
  • Coordonne avec le Chef Bureau Pays en vue de s’assurer que tous les aspects du travail avec les partenaires et les projets opérationnels sont parfaitement intégrés pour assurer une gestion efficace, une synergie et un apprentissage collectif.  

Participation à la mobilisation et gestion des ressources

  • Sous l’autorité du Chef Bureau Pays et en collaboration avec le ou la Chargé (e) de la mobilisation des ressources (GIC), est responsable d'identifier de manière proactive les opportunités de financement des donateurs institutionnels et des fiducies et d'atteindre les objectifs de revenus convenus pour les financements institutionnels.
  • Rechercher en permanence des opportunités de financement dans le pays et informer le Chef Bureau Pays et le GIC du processus pour entamer les négociations et les processus de candidature conformément aux procédures établies par Tearfund.
  • En collaboration avec le GIC et les partenaires, élabore des notes conceptuelles et des propositions de qualité et prépare des rapports, y compris des pièces justificatives, à soumettre aux donateurs institutionnels.
  • Fournit une assistance à la gestion des contrats de donneurs institutionnels administrés dans les pays.
  • Responsable du suivi régulier et des rapports au Chef Bureau Pays sur les résultats convenus.
  • Assiste le Chef Bureau Pays dans le développement et la mise en œuvre d'une fonction de soutien opérationnel pour la mise en œuvre du programme. Cela inclut la participation au recrutement et à la gestion du personnel dans le pays, des conseillers techniques spécialisés, des consultants et des fournisseurs de ressources, le cas échéant et / ou lorsque le contexte l’impose.  

Conception, Suivi, Évaluation et Apprentissage (DMEAL)

  • En collaboration avec les différents chargés de projets et les partenaires, le titulaire du poste contribuera de manière significative au travail de Tearfund au Mali et au Niger dans les domaines suivants du suivi-évaluation (DMEAL) :                                        Soutenir la planification et la mise en œuvre des cadres de suivi-évaluation à deux niveaux (i) au niveau de la stratégie pays et (ii) au niveau des projets/programmes clés des partenaires.
  •  Fournir une assistance et des conseils aux partenaires sur la conception de projets, l'élaboration de programmes et les demandes de financement (pour les bailleurs de fonds institutionnels). ? Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des initiatives de Tearfund en matière d’impact et de preuve. 
  • Contribuer à l'amélioration de la gestion des connaissances et de l'apprentissage dans les deux pays (Mali et Niger) et dans le cluster Afrique de l'Ouest.
  • Coordonner les équipes pays pour concevoir et mettre en œuvre des cadres de suivi-évaluation (DMEAL) efficaces permettant de suivre les progrès, de recueillir des preuves d'impact et de faciliter l'apprentissage et l'adaptation continus.
  • Coordonner l'analyse des données et l'évaluation des progrès au niveau des pays.
  • Contribuer fortement aux processus de développement et de révision de la stratégie pays.
  • Coordonner le respect des normes de qualité de Tearfund.
  • Aider les chargés de projet et les partenaires à s'assurer que les projets / programmes disposent de cadres DMEAL efficaces.
  • En collaboration avec le Chef Bureau Pays, initier et / ou accompagner dans la conception, la mise en œuvre et la diffusion d'évaluations internes et externes.
  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de suivi et d'évaluation à distance, là où Tearfund et / ou le personnel des partenaires sont physiquement incapables d'entrer sur les lieux pour collecter des données.
  • S'assurer que les équipes de Tearfund (en particulier les équipes faisant face aux supporters) sont informées des problèmes et de la programmation du pays par le biais d'informations régulières sur le programme, d'histoires de réussite et d'études de cas.
  •  S'assurer que les équipes de Tearfund (en particulier les équipes faisant face aux supporters) sont informées des problèmes et de la programmation du pays par le biais d'informations régulières sur le programme, d'histoires de transformation et d'études de cas.
  •  Encourager activement la collecte et la documentation des enseignements tirés du programme et veiller à ce que les apprentissages soient utilisés efficacement dans le pays et transférés à l'ensemble de l'organisation.  

Direction, personnel et gestion de bureau

  • Assiste le Chef Bureau Pays dans la direction, la supervision, la gestion des performances et le soutien du personnel aussi bien au Mali qu’au Niger (par exemple, Chargés de projets) travaillant dans le programme, et participe au recrutement du personnel supplémentaire en cas d'expansion du programme dans les deux pays.
  • Modélise une culture d’équipe caractérisée par une vision partagée, un engagement et une responsabilité mutuelle qui reflète la culture d’organisation désirée par Tearfund : être serviteur, semblable à Christ, agile, efficace et courageux.
  • Organise et participe à l’orientation de nouveaux staff.
  • Sous l’autorité du Chef Bureau Pays, le titulaire du poste aide à l'audit en temps voulu de toutes les transactions financières des bureaux pays et établit un rapport en fonction du budget de fonctionnement, selon les exigences du bailleur ou de la loi.   

Santé et sécurité Sous l’autorité du Chef Bureau Pays :

  • Participe à la supervision de la santé et la sécurité du personnel au Mali et au Niger, où ce personnel a été recruté et employé par Tearfund.
  • Respecte et contribue à la mise en œuvre de la politique de santé et sécurité de Tearfund en ce qui concerne des domaines tels que la sécurité incendie, le logement et les véhicules.
  • S'assure que les incidents de santé et de sécurité sont rapportés et consignés de manière appropriée  

Les candidats intéressés doivent envoyer une lettre de motivation et un CV, exclusivement par email à tfm-recruitment@tearfund.org et  à eunice.akpaki@tearfund.org au plus tard le 15 Février 2019 à 17h GMT.  
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.   

ATTRIBUT / COMPÉTENCE

            ESSENTIEL

        DESIRABLE

EDUCATION/ QUALIFICATION  

Minimum BAC+4 (Maîtrise) ou diplôme équivalent en gestion du développement et matières connexes.  

Diplôme d’études supérieures en gestion/management du développement

EXPERIENCE          

? Aptitude confirmée dans le développement

Diplôme d’études supérieures en gestion/management du développement

EXPERIENCE

EXPERIENCE

? Aptitude confirmée dans le développement communautaire, principalement dans un pays en développement

? Excellente capacité démontrée en gestion et évaluation de projets, ainsi qu'en développement et gestion budgétaires.

? Capacité manifeste de leadership dans une organisation travaillant sur des programmes ou des problèmes de développement et / ou avec des réponses de l'église répondant à des problèmes de développement communautaire connexes

? Forte capacité éprouvée à décrocher des financements institutionnels (UE, USAID, DFID, etc.)

? Capacité démontrée à gérer des personnes

? Expérience de travail dans l’un des deux pays (Mali ou Niger)

? Expérience dans une ONG internationale chrétienne humanitaire et d’appui au développement

? Expérience avec des ONG locales chrétiennes

? Aptitude confirmée dans la mission intégrale, en particulier aux initiatives communautaires locales prises par des églises.

? Aptitude confirmée dans le développement des capacités des organisations partenaires locales.

? Capacité dans la gestion des risques financiers

 ? Expérience dans la participation aux forums et initiatives de plaidoyer nationaux et locaux 

COMPÉTENCES ET CAPACITÉS

? Excellente Maîtrise du français (oral et écrit)

 ? Maîtrise de l’anglais (oral et écrit)

? Capacité démontrée à gagner le respect des premiers responsables des organisations partenaires, des bailleurs institutionnels et des représentants des gouvernements

? Très bonnes compétences interpersonnelles et de négociation

? Capacité à travailler avec des enfants ou des personnes vulnérables de manière appropriée et en toute sécurité, conformément à la politique de protection des enfants et adultes vulnérables de Tearfund.

 

? Connaissance pratique d’une langue locale pertinente pour le pays

? Compréhension des concepts et outils clés de la réduction des risques de catastrophe

? Habileté à mettre en place et gérer des systèmes de suivi-évaluation (DMEAL)

? Compétences de communication et de présentation

? Compréhension des approches efficaces de mobilisation de l'église et de la communauté

? Expérience en sensibilisation aux questions de genre et de développement ? Expérience en sensibilisation aux problèmes liés au VIH / SIDA, aux violences sexuelles basées sur le genre, à la paix, etc.

 ? Solides compétences informatiques

QUALITÉS PERSONNELLES  

? Démontre un engagement fort envers la mission intégrale de l’église

? Autodiscipline avec capacité à travailler de manière proactive, en faisant preuve d'initiative et de flexibilité

? Capacité à travailler efficacement dans une relation de gestion et/ou de management à distance, à partager des informations et à rechercher des conseils, le cas échéant

? Volonté de voyager et de vivre dans des conditions basiques

? Fait preuve de sensibilité et de compétences en communication interculturelle ? Démontre un engagement envers la vision de Tearfund et sa déclaration de mission, valeurs et croyances

 

? Compréhension et intérêt pour les affaires internationales

? Capacité à démontrer un intérêt et une implication dans les questions de justice, de compassion et de miséricorde ? Approche créative et innovante du travail

? Flexible et adaptable

? Capacité à rester calme sous la pression

? Capacité et engagement à appliquer les principes bibliques dans un esprit de prière, dans tous les aspects du rôle.

? Capacité à créer et participer à un travail d’équipe 

Référence :
Contrat :
CDD
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
Niveau d'étude :
BAC+4 (MAITRISE)
Lieu de travail :
MALI - NIGER
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé