Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

CHEF(FE) DE PROJET EXPATRIÉ(E) (Expiration 15/03/2019)

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis plus 40 ans dans plus de trente pays. Le Gret intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine des actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

  • Contexte

Depuis 40 ans, le Gret intervient sur des problématiques d’accès à la formation professionnelle et à l’emploi puis dans le domaine des services d’appui aux entreprises (FIP-SAE). Les projets réalisés dans ce domaine visent à garantir à tous un accès équitable et durable à des services de qualité. Ils répondent à des exigences d’adaptation aux contextes locaux et sont fondés sur des innovations techniques, sociales et institutionnelles. Les actions sont tournées vers le renforcement institutionnel et la professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle, de l’accompagnement à l’insertion. Depuis plusieurs années, plusieurs projets et études sont à l’œuvre dans plusieurs pays (Burkina Faso, Congo, Madagascar, Mali, Mauritanie, Sénégal, Cambodge, etc.), leur champ d’intervention s’étendant du milieu rural aux zones semi-rurales et urbaines. Ces projets mobilisent près d’une quarantaine de salariés.

  • Mission

Dans le département Politiques Sociales et Citoyenneté (POL), au sein du programme de l’équipe thématique FIP-SAE, le (la) chef(fe) de projets assurera la gestion du Projet d’appui à l’inclusion socioprofessionnelle et économique des Jeunes en Mauritanie (SAFIRE – PIESSE).

Le projet est financé dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne. Il est mis en œuvre dans le cadre d’un programme global dénommé SAFIRE (Sécurité Alimentaire, Formation, Insertion, Résilience et Emploi). Le projet intervient dans quatre régions de Mauritanie : Brakna, Gorgol, Trarza et Nouakchott

Il se décompose en 3 composantes :

  • C1 : Appui à l’accroissement de l‘insertion socio-professionnelle durable et décente des populations vulnérables de jeunes, de femmes et d’agropasteurs à travers le soutien à la formation professionnelle et l’accompagnement à l’emploi dans les wilayas du Brakna, du Trarza et deux communes de Nouakchott ;
  • C2 : Accompagnement du développement des capacités de résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelles à travers une meilleure prise en compte de l’environnement et une augmentation de laproduction des ménages des wilayas du Brakna, du Trarza et deux communes de Nouakchott
  • C3 : Valorisation des complémentarités économiques et sociales entre territoires urbains et ruraux des wilayas du Brakna, du Trarza et deux communes de Nouakchott et les opportunités liées aux dynamiques migratoires

Le projet est mis en œuvre en partenariat avec Caritas Mauritanie qui met à disposition deux salariés.

Le (la) chef(fe) de Projet prendra plus spécifiquement en charge les missions suivantes :

  1. En lien avec le Responsable de projet au siège (RPS) concerné, élaborer et mettre en œuvre les stratégies d’intervention : animation de processus de réflexion autour des objectifs des projets et de leur inscription dans les politiques sectorielles nationales, représentation du Gret lors des évènements sectoriels (plateforme sectorielle, séminaires nationaux, etc.), animation de la concertation pour le pilotage des projets (réunions de suivi, etc.), pour le dialogue avec les partenaires, pour la communication.
  2. En lien avec le RPS concerné, créer, actualiser ou optimiser les outils de gestion de projet: élaboration des guides des procédures projet, élaboration des outils de programmation des activités, formalisation des dispositifs de suivi-évaluation du projet, élaboration et/ou actualisation des outils de communication projet (interne, institutionnelle, bailleurs), application du GPPU (sous supervision du/de la Représentant/e Pays).
  3. En lien avec le RPS concerné, planifier et coordonner la mise en œuvre des activités: animation de réunions de coordination et de programmation des activités (réunions internes, réunions avec les partenaires, réunions des comités de pilotage, etc.), gestion des moyens matériels nécessaires au déroulement des activités en conformité avec les procédures du GPPU, suivi des activités programmées et des résultats directs attendus.
  4. Sous l’encadrement du RPS concerné et en concertation avec le Représentant Pays, assurer la bonne gestion des moyens matériels et financiers du projet: suivi de l’exécution budgétaire (programmation et affectations des dépenses d’activité, de fonctionnement et de personnel), suivi financier (en lien avec la Représentante Pays), préparation des documents relatifs aux marchés des travaux et aux contrats de prestations de service (en conformité avec les règlements et les procédures en place au Mauritanie), etc.
  5. Sous l’encadrement du RPS concerné, rédiger et diffuser les comptes rendus techniques et financiers du projet : préparation et suivi des calendriers de remise des rapports d’activités, rédaction des rapports d’activités (intermédiaires et finaux), préparation de notes d’avancement, rédaction de comptes rendus de réunion, lettres d’information, etc.
  6. En lien avec le RPS et le représentant pays, assurer le management des ressources humaines de l’équipe conjointe de coordination du projet (12 salariés nationaux dont 5 sont mis à disposition par Caritas Mauritanie), en s’appuyant sur les outils (tableau d’affectation) et les règlements en place en Mauritanie : définition des profils de poste, organisation des recrutements du personnel, tenue des entretiens annuels, programmes de renforcement des capacités des équipes.
  7. Apporter son expertise et renforcer celles des équipes locales pour la conduite de certaines activités : réalisation de diagnostics (études de préfaisabilité, étude d’avant-projet sommaire, d’avant-projet détaillé), préparation d’outils de planification locale, animation de processus de contractualisation pour la gestion et le suivi des services, etc.
  8. Appuyer le RPS dans la gestion contractuelle (pilotage des conventions, signature des avenants, demandes de versement…) et la relation avec les bailleurs (réunions d’avancement, sollicitations diverses). Elle/Il sera en lien étroit avec les bailleurs locaux et le RPS sera en lien avec les bailleurs basés en France.
  9. Appuyer la représentation sur des modalités d’organisation, de prospection, et de montage et de gestion de projets.
  10. En concertation avec le RPS concerné, contribuer au développement de nouvelles activités dans le secteur, porter le leadership thématique dans le cadre du programme SAFIRE et représenter la thématique FIP-SAE en Mauritanie : représentation lors d’évènements sectoriels, rencontres avec les partenaires techniques et financiers, organisation de la veille thématique, communication, aide au montage de projets.

La mission présente un caractère évolutif selon le déroulement des projets. De ce fait, elle pourra être précisée ou modifiée ultérieurement.

  • Profil recherché

Le (la) candidat-e doit remplir les conditions ci-après :

  • Bac +5 avec au moins 5 ans d’expérience (dont au moins 2 ans en tant qu’expatrié) dans la gestion de projets de développement (≥3 millions €) pluri/interdisciplinaire et pluri-acteurs en formation et/ou insertion professionnelle des jeunes et des femmes, développement socioéconomique en milieu rural et périurbain, appui aux organisations économiques ou tout autre domaine pertinent en lien avec le projet.
  • Une expérience en analyse et développement des marchés
  • Une expérience dans la relance économique
  • Une expérience en planification financière et suivi budgétaire
  • Une expérience en gestion d’équipes multiculturelles
  • Une grande capacité d’écoute, de diplomatie et d’adaptation.
  • Une connaissance du contexte mauritanien constitue un atout majeur.
  • Une excellente maîtrise des outils bureautiques.

Le français étant la langue de travail, sa maîtrise à l’écrit et à l’oral est obligatoire. La connaissance de l’anglais et de l’arabe constitue un atout majeur.

  • Conditions, indemnités et durée

Contrat en CDD de 24 mois reconductible

Démarrage mi-avril 2019

Statut expatrié : rémunération selon la grille salariale du Gret (salaire + prime d’expatriation) + couverture santé + prise en charge billet A/R annuel domicile-Nouakchott.

Positionnement hiérarchique et fonctionnel :

  • Pendant sa mission, le (la) chef(fe) de Projet respectera les règles et les procédures en vigueur dans la Représentation, et agira sous l’autorité hiérarchique du Représentant du Gret en Mauritanie.
  • Pendant sa mission, le (la) chef(fe) de Projet agira sous la responsabilité opérationnelle et à partir des orientations du Responsable de Projets au siège du Gret.

Localisation du poste :

  • Le (la) chef(fe) de Projet sera basé(e) à Nouakchott en Mauritanie, où un poste de travail lui sera aménagé dans les bureaux du Gret.
  • Le (la) chef(fe) de Projet effectuera des missions régulières dans le Brakna, le Gorgol et le Trarza et, si nécessaire, dans les autres zones des projetdu Programme SAFIRE de l’Union européenne ainsi qu’à l’étranger. Les frais associés à ces déplacements seront pris en charge par le Gret.
    • Contact

Merci d’adresser les candidatures, CV et lettre de motivation, avant le 15 mars 2019 à l’adresse suivante accueil@gret.org en indiquant la référence suivante « Chef de projet expatrié SAFIRE-PIESSE »

Référence :
Contrat :
CDD
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
5 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
MAURITANIE
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé