Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Chef de Mission - H/F (Expiration 30/11/2018)

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE:

  1. Le patient d’abord

  2. Révolutionner la médecine humanitaire

  3. Responsabilité et liberté

  4. Améliorer la qualité de nos actions

  5. Faire confiance

  6. L’intelligence collective

 

SOIGNER - INNOVER - ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). ALIMA intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

L’EQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

 

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

 

CONTEXTE

 

Les programmes ALIMA en RDC

 

ALIMA intervient en République Démocratique du Congo depuis août 2011 dans deux domaines relatifs à son expertise : la nutrition et la lutte contre les maladies épidémiques (choléra, rougeole et paludisme). Pour l’ensemble de ses programmes, ALIMA travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et administratives congolaises.

 

A partir de 2013, ALIMA a décidé de concentrer l’ensemble de ses activités sur la lutte contre les maladies épidémiques, en développant un projet de Réponse aux Urgences en Santé et WASH (RUSH) spécifique aux épidémies de rougeole, de paludisme et de choléra. Il s’agit d’équipes d’intervention rapide pluridisciplinaires permettant de renforcer le système de surveillance, augmenter les capacités d’évaluation rapide et assurer la réponse aux urgences en fournissant des soins de santé et des services WASH.

 

En 2015 ALIMA, toujours à travers ses projets RUSH, a répondu à l’importante flambée épidémique de rougeole fin 2015 dans l’ex-province du Katanga. ALIMA a participé, en coordination avec les autorités et les autres partenaires présents dans la zone, à la riposte vaccinale d’urgence. Ainsi, entre août 2015 et janvier 2016, plus de 285 000 enfants de 6 mois à 10 ans ont été vaccinés contre la rougeole.

 

En 2016, ALIMA poursuit ses mêmes activités à travers le 4 volet du projet RUSH dans l’ex-Katanga. Quatre interventions ont été menées et ont ainsi permis de prendre en charge 1 400 cas de choléra, plus de 800 cas de rougeole, plus de 30 000 cas de paludisme et de vacciner contre la rougeole plus de 149 000 enfants. L’année 2016 a été également marquée par une recrudescence des cas de choléra à l’échelle du pays. ALIMA a donc lancé une riposte choléra dans les provinces du Maniema, de la Tshopo et de la Mongala dès novembre 2016.

 

De Janvier à Juillet 2017, ALIMA a mené également un projet d’accès aux soins de santé primaire dans la Zone de Santé d’Opienge (province de la Tshopo) pour les populations hôtes et les personnes déplacées par les conflits plus à l’Est. ALIMA a par ailleurs répondu à l’épidémie d’Ebola qui s’est déclarée en mai 2017 dans la province du Bas-Uélé en RDC. Enfin ALIMA a apporté plusieurs réponses aux flambées de choléra à travers le pays dans le Lomami, le Haut Lomami, le Kasaï et la région de Kinshasa. La mission RDC a aussi la spécificité d’avoir un projet de prise en charge des VBG.

 

Situation actuelle :

 

Pour 2018 la mission RDC poursuivit le second volet du projet VBG dans deux nouvelles zones dans le Lomami. A partir de juin et juillet deux projets de réponse nutritionnelles sont mise en place. Le premier est en consortium avec ACF comme partenaire à Kamwesha. Le second projet, nommé Optima est une réponse traditionnelle à la malnutrition avec une composante recherche visant à établir un protocole simplifié de la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et modéré. Enfin ALIMA intervient depuis mai 2018 dans la Province de l’Equateur pour une réponse d’urgence à l’épidémie EBOLA.

 

TYPOLOGIE DU POSTE

 

LIEU DE MISSION Kinshasa ; avec des déplacements réguliers sur le terrain.

 

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

  • Il rend compte au Responsable de Desk basé à Dakar

  • Il encadre et anime l’ensemble de l’équipe de la mission

  • Il collabore avec toutes les équipes du Desk et de la mission

  • Il entretient des relations avec les autres ONGs et agences onusiennes et autres agences/organismes internationaux, les médias, les partenaires, la population civile, les autorités civiles et militaires, les bailleurs et donateurs internationaux…

 

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

 

Le Chef de Mission aura pour mission principale de consolider la présence d’ALIMA en entant qu’acteur majeur dans la réponse aux urgences en RDC, mais aussi amorcer un cheminement vers le secteur de l’aide au développement. De ce fait, il surveille la situation médicale et humanitaire dans le pays ; rédige des propositions de projets pertinents en prenant en compte les points ci-dessus et en les soumettant au siège pour validation tout en restant alerte sur les urgences potentielles qui pourraient survenir dans le pays ; et en assurer un suivi actif et constant.

 

Par ailleurs, il doit être actif dans la prospection et la recherche des financements nécessaires pour la réalisation des projets aussi bien d’urgence que de développement. De ce fait, il participe au renforcement de l’ancrage d’ALIMA dans l’urgence et ouvre la voie vers des projets de développement.

 

Le Chef de Mission supervise la mise en œuvre des projets et des programmes, suit leur évolution, les résultats finaux et les réussites ; élabore et soumet tous les rapports opérationnels requis.

 

Ci-après d’autres responsabilités liées au poste de Chef de Mission :

 

  • Représentation et partenariat 

  • Représentation de l’association auprès des ONGs et des différents partenaires dont les autorités locales et les bailleurs, mais aussi les autres intervenants de l’aide, les médias et la société civile

  • Participation aux différentes réunions pertinentes à la réalisation de sa mission

  • Organisation et animation du partenariat : identification de partenaires, soutien, évaluation des partenariats.

 

  • Analyse, planification, mise en œuvre, suivi, évaluation des activités 

En étroite collaboration avec les ONGs partenaires, dans l’objectif de garantir la qualité des programmes et de renforcer les ONGs partenaires :

  • Analyse du contexte humanitaire, politique, économique et social du pays 

  • Analyse/évaluation de nouveaux besoins, définition des stratégies et du contenu des projets à entreprendre

  • Capitalisation des informations nécessaires à un éventuel plaidoyer/communication

  • Support à l’écriture des projets 

  • Support à la planification des activités médicales, logistiques et administratives 

  • Elaboration et mise en œuvre des procédures de suivi et d’évaluation des projets 

  • Gestion des moyens financiers (budget, prévisionnel de trésorerie) et administratifs d’ALIMA dans le pays d’intervention.

 

  • Sécurité 

  • Analyse du contexte et des risques induits, de l’évolution de la situation s’il y a des incidents politiques et/ou sécuritaires dans le pays

  • Validation et mise à jour des règles de sécurité 

  • Contrôle de la transmission des règles de sécurité et leur respect 

  • Décision après accord du siège d’évacuer une base ou la mission si nécessaire.

 

  • Recherche de financements 

En étroite collaboration avec les ONGs partenaires, dans l’objectif de les renforcer :

  • Evaluation des nouveaux bailleurs potentiels présents dans le pays

  • Coordination des liens avec les bailleurs présents dans le pays

  • Réponse aux appels à projet 

  • Support à la rédaction de la partie narrative des rapports intermédiaires et finaux.

 

  • Management des ressources humaines 

  • Définition des profils de poste, suivi, définition des objectifs, soutien et évaluation des employés d’ALIMA dans le pays d’intervention

  • Organisation et animation des réunions d’équipes de coordination.

  • Communication 

  • Initier le témoignage et participation à l’élaboration de plaidoyer si nécessaire 

  • Participation à l’information des donateurs et du grand public. 

 

 

EXPERIENCES ET COMPETENCES

 

Expériences / Formation du candidat 

 

  • Expérience indispensable d’au moins 3 ans sur un poste demandant une forte polyvalence dans un cadre humanitaire ;

  • Expérience indispensable en termes de management d’équipe, gestion de projet, mise en place de stratégies d’intervention et gestion de la sécurité ;

  • Expérience d’un contexte sécuritaire « tendu » ;

  • Expérience de recherche de fonds et écriture de demande de financement bailleurs (format UE, OFDA, DFID, USAID…) ;

  • Expérience préalable en RDC est un atout ;

 

Compétences techniques

 

  • Connaissance des procédures bailleurs UE, UN, etc.

  • Compétences rédactionnelles indispensables ;

  • Connaissance de l’aide publique au développement est un atout.

 

Compétentes comportementales/Qualités

 

  • Capacité à entretenir des réseaux et mener un lobbying proactif.

  • Forte capacité d’analyse et de synthèse ;

  • Capacités d’organisation en parfaite autonomie ;

  • Grande rigueur et leadership ;

  • Capacité rédactionnelle ;

  • Capacité d’adaptation et d’animation d’équipe ;

  • Diplomatie et capacité à la négociation ;

  • Sang-froid, patience et maturité professionnelle.

 

Langues 

 

  • La maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable.

 

CONDITIONS

 

Durée du contrat : Contrat CDD de droit français de 12 mois avec période d’essai et possibilité de renouvellement.

 

Prise de posteDécembre 2018

 

Documents à envoyer: Pour postuler, merci d’envoyer votre dossier à candidature@alima.ngo avec en sujet la référence « CDM RDC H/F ». Il comportera votre CV actualisé ainsi qu’une Lettre de Motivation. Merci d’indiquer votre date de disponibilité.

Référence :
Contrat :
CDD
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
3 ans
Niveau d'étude :
Lieu de travail :
République Démocratique du Congo
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé