Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

CONSEILLER(E) EN CONSOLIDATION DE LA PAIX (Expiration 25/05/2019)

Oxfam est une confédération internationale de 20 organisations qui travaillent ensemble, avec des partenaires et communautés locales, dans plus de 90 pays. Une personne sur trois dans le monde vit dans la pauvreté. Nous sommes déterminés à changer cela en mobilisant le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

Tout autour de la planète, nous nous efforçons de trouver des solutions pratiques et innovantes pour aider les individus à s'extraire de la pauvreté et à s'épanouir. Nous sauvons des vies et aidons les personnes touchées par des crises ou catastrophes à reconstituer leurs moyens de subsistance. Et nous militons afin que les populations pauvres se fassent entendre et pèsent sur les décisions, aussi bien locales qu'internationales, qui les affectent. Dans l'ensemble de nos activités, nous travaillons avec des organisations partenaires aux côtés de femmes et d'hommes vulnérables afin de mettre fin aux injustices qui causent la pauvreté

The Role

Le/la Conseiller(e) pour la consolidation de la paix aidera le directeur d'Oxfam au Mali et son équipe technique à renforcer le programme de développement et humanitaire en cours d’exécution et à identifier les opportunités d'engagement et de développement en termes de stratégies de consolidation de la paix y compris la prévention et la transformation des conflits, la réconciliation et la cohésion sociale, en lien avec les objectifs stratégiques du programme pays.

De manière générale, le/la Conseiller(e) en consolidation de la paix dirigera les activités de consolidation de la paix soutenu par Oxfam IBIS, tout en fournissant un appui analytique et stratégique sur l'analyse des conflits dans les programmes humanitaires et de développement d'Oxfam au Mali. Le Conseiller pour la consolidation de la paix travaillera en étroite collaboration avec ses homologues nationaux dans le domaine de la consolidation de la paix au Mali, notamment dans le cadre des programmes existants pour stabiliser les zones touchées par le conflit par la création de la résilience et de moyens de subsistance durables et alternatifs, l’accès aux services essentiels et l’appui aux processus de paix locaux.

Spécifiquement, le/la Conseiller(e) pour la consolidation de la paix aura pour objectif principal d’assurer la qualité des résultats du projet « Droits des jeunes à l’éducation, à la participation et à la consolidation de la paix ». Cela implique un appui et une assurance de qualité relatifs à la planification, à l’exécution et au suivi-évaluation-apprentissage (SEA) du projet en étroite collaboration avec les membres du staff responsable du SEA, des finances, du genre, de la protection et du plaidoyer et des campagnes, ainsi qu’avec les partenaires et les parties prenantes.

Le/la Conseiller(e) pour la consolidation de la paix sera également le principal interlocuteur de l’engagement d’Oxfam Mali dans les initiatives régionales de consolidation de la paix soutenues par Oxfam IBIS. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec ses homologues d’Oxfam, en particulier ceux impliqués dans la mise en œuvre des projets et interventions d'éducation et humanitaires financés dans le cadre du partenariat stratégique avec DANIDA.

Le Conseiller pour la consolidation de la paix sera également chargé de fournir une analyse régulière des conflits et des conseils stratégiques au directeur d’Oxfam au Mali et à la direction, en vue de renforcer les engagements, les activités de programme et les efforts plus vastes d’atténuation des risques. De plus, il / elle conseillera sur l'intégration des approches sensibles aux conflits en matière d'interventions de relèvement et de développement, et assistera également d'autres intervenants clés.

Le/la Conseiller(e) pour la consolidation de la paix sera placé(e) sous la supervision du Responsable Gouvernance et Services essentiels qui est le Directeur de pays adjoint et il/elle travaillera étroitement avec le gestionnaire du projet «Droits des jeunes à l’éducation, à la participation et à la consolidation de la paix», ainsi qu’avec les autres projets et programmes thématiques sur les questions relatives à la transformation des conflits, la réconciliation et la cohésion sociale, l'analyse des conflits et des risques, ainsi qu’à la programmation sensible au conflit.

What we are looking for

  • Diplôme d'études supérieures (maîtrise ou master / bac + 5 ou l'équivalent) dans l'une des disciplines suivantes ou dans une discipline connexe : relations internationales, sciences sociales, anthropologie, développement communautaire.
  • Expérience importante dans divers pays, y compris des pays africains, de préférence des pays d’Afrique de l’Ouest francophone et expérience des programmes et projets de consolidation de la paix et de résolution des conflits.
  • Expérience de travail participatif et inclusif avec les jeunes et les communautés; fortes compétences en renforcement des capacités.
  • Bonne compréhension des conflits et de la consolidation de la paix et de leur application pratique dans des contextes spécifiques.
  • Solides compétences en évaluation, analyse et planification basées sur la gestion axée sur les résultats (GAR) et la théorie de changement.
  • Expérience de la gestion de petites équipes et de la formation et du renforcement des capacités, y compris le mentorat et l'encadrement, la supervision du travail et la formation informelle et formelle.
  • Bonne communication et compétences interpersonnelles. Sensibilité aux différences culturelles et capacité à travailler dans divers contextes culturels et à communiquer avec un large éventail de personnes.
  • Bonne compréhension de l'importance du genre et de la participation à la mise en œuvre du programme; sensible aux besoins des jeunes déplacées et défavorisées.
  • Engagé(e) envers les principes humanitaires et les normes de qualité et de redevabilité pour la réponse humanitaire
  • Bonne maîtrise des logiciels informatiques Word, Excel et Powerpoint.
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
  • Capacité à bien travailler sous stress et à tolérer des environnements de vie difficiles.
  • Souhaitable
  • Capacité à travailler efficacement sous pression dans des situations d'urgence, dans un rôle de leadership et / ou dans le cadre d'une équipe ;
  • Capacité à travailler efficacement de manière indépendante avec un minimum de soutien dans les travaux de recherche, conformément au mandat fourni ;
  • L’expérience d’avoir dirigé ou coordonné des initiatives inter-institutions serait un avantage ;
  • Familiarité avec une gamme variée de programmes informatiques autres que ceux essentiels.
  • Excellente maîtrise de l'anglais parlé et écrit.

We offer

Un environnement de travail stimulant et dynamique, des collègues dévoués et la possibilité de travailler pour une nouvelle initiative internationale ambitieuse

 

 

 

Our values and commitment to safeguarding

Oxfam is committed to preventing any type of unwanted behaviour at work including sexual harassment, exploitation and abuse, lack of integrity and financial misconduct; and promoting the welfare of children, young people and adults. Oxfam expects all staff and volunteers to share this commitment through our code of conduct. We place a high priority on ensuring that only those who share and demonstrate our values are recruited to work for us.

We are committed to ensuring diversity and gender equality within our organisation and encourage applicants from diverse backgrounds to apply.

Note: All offers of employment will be subject to satisfactory references and appropriate screening checks, which can include criminal records and terrorism finance checks.

Comment postuler?

Seules les candidatures faites via internet seront considérées

As part of your online application, please upload your up to date CV and a covering letter explaining your suitability against the essential criteria in the job profile. 

About us

Oxfam is a global movement of people working together to end the injustice of poverty. That means we tackle the inequality that keeps people poor. Together we save, protect and rebuild lives. When disaster strikes, we help people build better lives for themselves, and for others. We take on issues like land rights, climate change and discrimination against women. And we won’t stop until every person on the planet can enjoy life free from poverty.

Oxfam GB is a member of international confederation of 19 organisations working together with partners and local communities in the areas of humanitarian, development and campaigning, in more than 90 countries. 

Référence :
INT559
Contrat :
CDD
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
Bamako - MALI
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé