Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Chef déquipe, expert en financement des systèmes et des politiques sociales (Expiration 02/01/2019)

DESCRIPTION DU POSTE
 
Projet :
ASSISTANCE TECHNIQUE EN APPUI À LA MISE EN PLACE DE LA RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE AU MAROC

Le projet vise à contribuer à  garantir à l'ensemble de la population du Maroc l'accès aux prestations de soins de santé par la mise en application de la Loi 65-00 selon les principes de solidarité et d'équité.


Les objectifs particuliers du présent marché sont les suivants :


  • Fournir une assistance technique à long, moyen et court terme auprès des services du chef du Gouvernement (primature) pour (i) l'appuyer dans le suivi de la mise en œuvre de la réforme de la protection sociale et plus particulièrement du programme d'appui de l'UE à cette réforme, (ii) de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles des différents départements partenaires du programme d'appui de l'UE à la mise en œuvre de la réforme de la PS, et (iii) de favoriser le développement des connaissances sur les thématiques en lien avec la réforme ;
  • Mettre à disposition des expertises pour des interventions de moyenne et courte durée, d'une part afin de fournir une expertise ponctuelle ou un appui technique pour accompagner la mise en œuvre de certaines activités du programme d'appui de l'UE, et d'autre part pour réaliser des études, enquêtes, évaluations, prestations de formation et de renforcement de capacités, etc. en cohérence avec les objectifs du programme d'appui ;  
  • Contribuer à la communication et la visibilité sur le programme et la réforme appuyée en générale, dans le cadre d'un plan de communication.

Assistance technique en coordination de projet et en financement des systèmes et des politiques sociales


Ces prestations seront fournies par un-e expert-e senior. Il est estimé que le nombre minimum de jours de travail à prester par cette personne experte est de 220 jours ouvrés/an (550 jours ouvrés au total). La  personne experte sera amenée à effectuer différentes missions sur le terrain et éventuellement des missions d'accompagnement des visites d'étude à l'international.


Cette personne sera principalement chargée d'accompagner les services du Chef du Gouvernement (CdG) et les Ministères et entités partenaires du programme d'appui de l'UE pour la mise en œuvre des activités suivantes, directement liées à la mise en œuvre de la réforme de la Protection sociale (PS) :


  • Conseil dans le pilotage, la mise en œuvre et le suivi de la réforme. Dans un premier temps le travail consistera à consulter l'ensemble des acteurs principaux impliqués dans la mise en œuvre de la réforme, à réunir l'ensemble des documents définissant le cadre et les modalités de cette mise en œuvre, à recueillir toutes les propositions qui ont été faites pour la définition de stratégies particulières (assurance sociale et assistance sociale) afin de les étudier et de les confronter à la réalité de la mise en œuvre et du contexte institutionnel et politique, à moyen et long terme.
  • Analyser les enjeux dans les domaines économique (dont les questions de durabilité du financement des dispositifs mis en place) et social de la mise en œuvre de la réforme sont identifiés et documentés.
  • Fournir des propositions ou des pistes de réflexion stratégiques pour assurer la pérennité économique et financière des dispositifs de la PS avec pour objectif de dessiner les stratégies de moyen et long terme. Ces réflexions alimenteront le débat présent et futur sur l'avenir de la protection sociale, les adaptations dont elle devra faire l'objet, l'anticipation des risques et des opportunités, etc. Ce travail devrait être éclairé par l'expérience d'autres pays.
  • Appuyer et conseiller les services du CdG afin de renforcer la gouvernance de la réforme de la PS. Cette personne interviendra sur les aspects techniques liés à la conception, au développement des dispositifs et des systèmes de protection sociale au Maroc.
  • Appuyer le CTI du CIRPS dans le développement d'une vision stratégique et globale capitalisant les résultats des assises[1] de la protection sociale ainsi que l'ensemble des initiatives et plan d'action des différents stratégies sectorielles en lien avec la PS dans un cadre stratégique cohérent et unifié.
  • Développer un tableau de bord ou grille d'indicateurs de mesure de la performance de la mise en œuvre de la réforme.
  • Préparation et rédaction du rapport annuel de la mise en œuvre de la réforme.
  • Programmation, coordination, mise en œuvre et suivi du programme d'appui de l'UE et plus particulièrement du volet d'assistance technique avec : (i) établissement des plans opérationnels annuels de mise en œuvre de l'assistance technique, (ii) établissement de rapports semestriels, à présenter à la mission de suivi du programme d'appui de l'UE, sur l'état des lieux relatif à la mise en œuvre du volet d'assistance technique de l'UE, et (iii) supervision, coordination et suivi des prestations de l'expertise technique moyen terme et court-terme mis à disposition dans le cadre du présent marché.
  • Appui au Bénéficiaire et aux partenaires susmentionnés dans l'élaboration des termes de référence spécifiques des missions d'assistance technique de court terme, des études, enquêtes, etc. prévues dans le cadre du présent marché.
  • Mobilisation de l'expertise ponctuelle pour les activités des missions d'assistance technique de court terme, des études, enquêtes, etc: organisation et suivi des missions, contrôle qualité des prestations, analyse des rapports, appui à la dissémination et à la mise en œuvre des résultats.

Cette personne sera amenée à travailler en étroite collaboration avec les services du CdG et se rendre disponible auprès des différents acteurs concernés par le programme d'appui de l'UE, ainsi qu'avec les partenaires techniques et financiers qui interviennent dans le domaine. Elle devra se rendre disponible pour effectuer des déplacements sur le terrain à travers le pays et en accompagnement des visites internationales en fonction des besoins liés aux activités du programme.

 
QUALIFICATION

Qualifications et compétences


•    Exigence minimale : un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau BAC+5 minimum en sciences économiques, sciences sociales ou juridiques sociale ou domaine équivalent ou à défaut 15 ans d'expérience dans le domaine de la protection.
•    Exigence minimale : une très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite.


Expérience professionnelle générale


•    Exigence minimale : au moins 12 années d'expérience professionnelle générale dans la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des politiques de protection sociale (assistance et assurance sociale), dont au moins 2 à l'international.


Expérience professionnelle spécifique


•    Exigence minimale : au moins 5 années d'expérience professionnelle dans des projets de coopération au développement.
•    Exigence minimale : Expérience (au moins 2 projets d'un minimum de 6 mois) avérée comme chef d'équipe sur des missions similaires.
•    Exigence minimale: au moins 5 années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'appui institutionnel et de l'appui aux réformes dans la protection sociale.
•    Atout : Connaissance approfondie des mécanismes de financement de gestion des risques financiers et assurantiels concernant le secteur de l'assurance sociale et de la protection sociale.
•    Atout : expérience professionnelle dans des pays du voisinage sud de l'UE ou en développement.

 
Merci d'envoyer votre CV détaillé en précisant votre disponibilité à 
SOFRECO - 92/98 boulevard Victor Hugo, 92115 Clichy-cedex France
fax: +33 (0)1 41 27 95 96 - Email :rh@sofreco.com
Référence :
OS1594-MPS
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
Au moins 12 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
Rabat - MAROC
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé