Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Ingénieur Systèmes Supérieur - CHIS2 (Expiration 16/11/2018)

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

 

LE COMPLEXE :

Le Vice-président chargé des ressources humaines et des services institutionnels pilotera les efforts visant à informatiser et à transformer la Banque en une institution dont le personnel est pétri de connaissances, lancera des politiques en matière de ressources humaines propres à stimuler les talents, guidera le processus d’instauration d’une culture axée sur la performance, et garantira la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix. Sous l’autorité du Président, il/elle se fera le champion d’une nouvelle culture institutionnelle qui récompense la créativité et l’innovation, et attire et fidélise des compétences de classe mondiale à la Banque.

 

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département des services de technologie de l’information (CHIS) est mandaté par la Banque pour fournir les meilleurs services informatiques possible au personnel de la Banque et contribuer à la réalisation des résultats qui permettront à la Banque de se rapprocher de ses objectifs de développement.

La principale mission de la division (CHIS2) est de s’assurer que l’infrastructure informatique de la Banque répond aux besoins de l’institution et fonctionne de manière efficace et efficiente pour appuyer les opérations de la Banque. L’infrastructure de la Banque, constituée de serveurs et d’un système de stockage et de protection des données haut de gamme, supporte les applications telles qu’ERP basée sur SAP, BI, le risque financier, le courriel, la gestion de contenu, etc.

 

LE POSTE :

L’objectif principal de ce poste est de veiller à la stabilité, à l’intégrité, et au fonctionnement efficace des systèmes d’information de la Banque, ce qui exige d’être proactif et réactif pour résoudre les problèmes liés aux systèmes et aux applications de l’infrastructure avec efficience, célérité et efficacité afin de minimiser les temps d’arrêt. Le titulaire travaille en étroite collaboration avec le Bureau de gestion de programme (PMO) pour appuyer les programmes et les projets de mise en œuvre de solutions d’entreprise.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et la direction du Chef de la division, le titulaire assumera les fonctions suivantes :

  1. Concevoir des systèmes et applications pour répondre aux besoins de l’institution.

·    Participer aux séances du conseil d’examen de l’architecture pour concevoir l’architecture des plateformes d’infrastructure des technologies de l’information (TI) et des systèmes d’exploitation qui appuieront les applications d’entreprise et les applications d’infrastructure.

·    Analyser les besoins opérationnels en matière de TI de l’organisation et formuler des recommandations.

·    Gérer le processus d’acquisition des solutions d’infrastructure informatique et des applications (planification du budget, caractéristiques techniques, comité d’évaluation, négociation contractuelle, etc.).

 

  1. Déployer l’infrastructure des applications, les serveurs et systèmes de stockage et en assurer la maintenance.

·    Installer, configurer et tester les systèmes d’exploitation, les logiciels d’application et les outils de gestion du système conformément aux politiques de gestion du changement.

·    Exécuter et gérer les outils de productivité pour alerter de façon proactive sur les aspects de performance et de disponibilité.

·    Maintenir les systèmes d’exploitation et les applications à jour afin d’en minimiser les vulnérabilités.

·    Rédiger et maintenir des scripts personnalisés pour augmenter l’automatisation du système et minimiser les erreurs humaines.

·    Établir un calendrier de maintenance préventif pour assurer un rendement optimal de l’équipement.

·    Servir de passerelle entre les fournisseurs de technologie pour l’entretien des équipements, la formation, etc. qu’il s’agisse de garantie ou de maintenance de routine.

 

  1. Fournir un soutien de 2e et 3e niveau sur les systèmes d’exploitation, les applications, le système de stockage et les systèmes de protection des données.

·    Gérer les demandes de service, les problèmes et les incidents soulevés par l’intermédiaire du service informatique de la Banque dans le cadre des accords établis en matière de niveau de service (SLA).

·    Ouvrir et gérer les demandes de service avec les fournisseurs de services selon les besoins.

·    Fournir des conseils et des orientations au personnel chargé de l’élaboration des systèmes et de la prestation des services sur l’utilisation correcte et efficace du matériel et des logiciels.

·    Fournir des conseils et des orientations au personnel du département des services informatiques affecté dans les bureaux pays.

·    Fournir rapidement des informations aux parties prenantes lors des incidents ou pendant la gestion des problèmes.

 

  1. S’assurer que les serveurs, applications et systèmes de stockage sont prêts pour le Plan de continuité des activités de la Banque.

·    En tant que membre de l’équipe en charge de la continuité des activités, participer à la conception, à la mise en œuvre et à la maintenance du plan de reprise après un sinistre informatique.

·    Effectuer des tests du plan de continuité des activités.

·    Configurer les systèmes de protection des données (sauvegarde/restauration) pour les applications et les données de l’entreprise.

 

  1. Appliquer les politiques de sécurité informatique

·    Appliquer les politiques de sécurité de la Banque pour les systèmes d’exploitation et les applications.

·    Assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations de l’audit informatique, le cas échéant.

 

  1. Maintenir la documentation relative à l’infrastructure et aux applications à jour.

·    Rédiger des procédures, des guides opérationnels.

·    Maintenir la base de données de gestion de la configuration à jour.

Critères de sélection

1.   Être titulaire d’au moins un Master 2 en Génie informatique ou dans une discipline connexe.

2.   Justifier d’au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire dont (3 ans) dans une institution internationale.

3.   Avoir de l’expérience dans l’installation, la configuration et le dépannage d’environnements basés sur Windows ou UNIX /Linux.

4.   Avoir de l’expérience dans les techniques d’optimisation des performances des systèmes d’exploitation (CPU, mémoire, goulots d’étranglement E/S) et des piles d’applications.

5.   Avoir de l’expérience dans l’installation, la configuration et le dépannage d’infrastructures et d’applications d’entreprise (Active Directory, Exchange, SharePoint, SQL, etc.)

6.   Avoir de l’expérience dans la configuration de tous les aspects (réseau, stockage, HA, DR,) de l’une des plates-formes de virtualisation d’entreprise (VMware, Xen, KVM, PowerVM, et Hyper-V).

7.   Avoir une solide connaissance des réseaux (OSI, couches réseau, TCP/IP)

8.   Avoir de l’expérience dans l’infrastructure et les applications d’entreprise (Active Directory, Exchange, SharePoint, SQL, etc.)

9.   Avoir de solides compétences en scripts (par exemple, PowerShell, scripts shell, Perl ou Python).

10.  Avoir une bonne connaissance des protocoles SAN (FC, FCoE, iSCSI, NFS, CIFS).

11.  Avoir de l’expérience dans les solutions d’exécution d’applications (NetScaler, Nginx, Big-IP, etc.).

12.  Avoir de l’expérience dans les technologies et les solutions de reprise après sinistre.

13.  Avoir de l’expérience dans les solutions de sauvegarde et de protection des données (réplication, snapshots).

14.  Avoir la certification ITIL Foundation

15.  Avoir un bon sens de l’organisation et la capacité de travailler efficacement au sein d’une équipe.

16.  Aptitude à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais et/ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

 POSTULER

Référence :
ADB/18/202
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
5 ans
Niveau d'étude :
BAC+4 (MAITRISE)
Lieu de travail :
COTE D’IVOIRE
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé