Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Analyste Supérieur des Données d’Entreprises - RDGS4 (Expiration 28/04/2019)

Objectifs


LA BANQUE : 

 

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro‑industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

 

LE COMPLEXE :

 

La Banque a cinq (5) plateformes chargées du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services, dont une par région : Afrique du Nord, Afrique australe, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale.

La Plateforme régionale de développement, d’intégration et de prestation de services d’Afrique australe couvre les treize pays suivants de la région : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Sao Tomé et Principe, Zambie et Zimbabwe.

 

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

L’objectif principal des plateformes est de stimuler et de veiller à l’efficience opérationnelle, l’efficacité et la viabilité globale du portefeuille de la Banque dans leurs régions respectives afin de réaliser d’importants résultats porteurs de développement. Les plateformes veillent sur la mise en œuvre et l’intégration complètes de tous les aspects du travail de la Banque dans leurs régions.

L’Analyste supérieur des données d’entreprises travaille au bureau du Directeur général de RDGS.

 

LE POSTE :

 

Le titulaire du poste appuie RDGS dans la gestion des données relatives aux opérations de la Banque (réserve de projets, programme de prêt, approuvé, en cours, achevé) dans la région. Il a pour mission d’assurer la qualité, l’exactitude et l’intégralité des données ainsi que la rédaction de rapports analytiques pouvant éclairer la prise de décision de toutes les parties prenantes internes de RDGS. Le poste dessert le bureau de RDGS de même que les divisions, y compris RDCS.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision globale du Directeur général, et en étroite collaboration avec la Direction de RDGS, le Chargé de programme régional, le Chargé de programme pays et les Coordinateurs d’activités, le titulaire devra :

1 - Recueillir, traiter, fournir et maintenir des données précises sur les opérations (nouvelles, en cours et achevées) de la Banque et préparer des rapports analytiques et des présentations PowerPoint pour la Direction, le Chargé de programme régional, le Chargé de programme pays et les Coordinateurs d’activités dans la région. Une attention particulière sera accordée aux aspects suivants :

  • Affaires potentielles telles qu’identifiées par diverses sources
  • Projets de la réserve
  • Traitement de programme de prêt
  • État et suivi des projets en cours d’exécution
  • Classifications sommaires des projets
  • Rapports trimestriels de projets
  • Rapports d’audit de projets
  • Rapport d’achèvement de projets
  • Niveau d’atteinte des KPI (indices de performance clés) de RDGS
  • Exécution du budget

2 - Élaborer des rapports bihebdomadaires, mensuels, trimestriels, annuels et spéciaux sur la gestion et la performance du portefeuille de la Région, y compris, mais sans s’y limiter, la signature et l’effectivité des prêts et des dons, les tendances en matière de décaissements, les annulations de prêts, la cote de supervision, le statut des audits de projets et des rapports d’achèvement de projets.

3 - Établir des rapports sur l’exactitude et l’exhaustivité des données des systèmes internes de la Banque sur le programme et le portefeuille de prêts de la région (p. ex. SAP, BPPS, etc.).

4 - Participer à la préparation et au suivi du programme de travail annuel de la région et de ses actualisations régulières selon les calendriers établis ou en fonction des besoins.

5 - Collecter et analyser les données de supervision, les registres des décaissements, les rapports récapitulatifs et les données sur la passation des marchés, en accordant une attention particulière à la performance des projets en cours et aux projets à risque.

6 - Développer, conserver et actualiser les données de bureau et des plateformes de rapports qui :

  • interagissent avec les systèmes existants de la Banque, par exemple SAP, BPPS, BRAG, Baobab, etc. pour une mise à jour transparente des données de la réserve de projets, le traitement des programmes de prêts, les rapports de supervision, les rapports d’audit, les prêts et dons révocables et les rapports d’achèvement des projets, etc.
  • renferment un ensemble exhaustif de méthodes pratiques de collecte et de gestion des données qui facilitent la mise à jour a) des résumés d’évaluation du portefeuille pays ; b) des piliers du DSP par pays ; et c) des résumés d’EES par pays.

7 - Participer à la préparation des revues de performance du portefeuille pays (CPPR) et au suivi de la mise en œuvre des plans d’amélioration du portefeuille pays (CPIP).

8 - Aider à la mise en forme convenable, à la publication assistée par ordinateur et à la présentation multimédia des documents à présenter au Conseil (y compris la préparation des tableaux, graphiques, etc.) ou de tous autres documents jugés nécessaires.

9 - Aider à la compilation et à la priorisation de l’information requise pour faciliter la prise de décisions éclairées ou pour contribuer à divers documents.

Critères de sélection

  1. Avoir au moins un Master ou son équivalent en technologies de l’information, systèmes d’information de gestion, informatique, gestion des affaires ou une discipline connexe.
  2. Avoir un certificat dans le langage de requête structuré (SQL).
  3. Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente dans la compilation des informations de gestion, l’analyse des données et la formulation des modèles de données.
  4. Avoir une expérience avérée dans la gestion des données au sein des organisations de développement ou d’organisations similaires.
  5. Avoir une expérience pertinente des opérations de la Banque africaine de développement ou des institutions multilatérales de financement du développement sœurs. 
  6.  Avoir une solide expérience dans la visualisation de données créatives.
  7. Avoir une expérience de travail dans un environnement multiculturel, multidisciplinaire et professionnel.
  8. Avoir une expérience de la gestion de projets.
  9. Avoir une parfaite compréhension des différentes étapes d’un projet, y compris la planification de projet, la gestion des communications, les procédures et les principaux facteurs de succès.
  10. Maîtriser et comprendre les éléments essentiels pour fournir et mesurer efficacement les retombées en matière de développement en utilisant les compétences en gestion et en traitement des données.
  11. Démontrer une aptitude à identifier et à établir des liens significatifs entre les secteurs pour piloter la gestion des données à l’échelle nationale et régionale.
  12. Avoir une maîtrise des systèmes et des capacités de la Banque (ou d’une autre organisation similaire) et une aptitude à analyser les opérations de la Banque pour mieux comprendre les possibles forces et faiblesses pouvant faciliter la prise de décision éclairée.
  13. Démontrer une expertise de haut niveau dans la gestion et la visualisation des données.
  14. Avoir une profonde connaissance de la gestion du cycle de projets.
  15. Intervenir de façon efficace, opportune et bien déterminée pour obtenir des résultats.
  16. Démontrer une aptitude à travailler sous pression dans une organisation multiculturelle et décentralisée.
  17. Être capable d’afficher des informations quantitatives à travers des figures, des graphiques, des tableaux et des visualisations sur mesure.
  18. Démontrer une capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  19. Avoir une bonne connaissance des plateformes MS Office, en particulier Excel et PowerPoint (maîtrise) et une bonne connaissance de SAP. Avoir une maîtrise technique des logiciels de conception : Adobe Creative Cloud/Canva.

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

POSTULER

Référence :
ADB/19/042
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
5 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
Pretoria - AFRIQUE DU SUD
Postuler
 (Taille maximale : 2M)

Sur Facebook

Alertes: restez informé