Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Chargé en Chef de la Qualité (Expiration 07/06/2019)

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque, en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de performance permettant d’harmoniser l’ensemble des processus et systèmes pour produire des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale assure un leadership efficace et une coordination exceptionnelle permettant de garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. La Vice-présidence principale dirige les discussions de la haute direction, les processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil et de la Direction.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Rattaché au Complexe de la Vice-présidence principale, le Département en charge du contrôle de la qualité et du secrétariat du comité des opérations œuvre à renforcer de manière continue la qualité et l’exécution dans les délais des opérations de la Banque. Le département coordonne et appuie les efforts globaux de la Banque pour renforcer l’accent sur les pays, la sélectivité stratégique et la qualité des opérations.

La Division du contrôle de la qualité a une fonction d’appui opérationnel visant à renforcer et à intégrer le volet qualité et résultats dans les stratégies et les opérations de la Banque. À cet effet, elle est chargée de : i) définir les normes de qualité pour les interventions de la Banque ; ii) mettre au point et consolider les outils et procédures tout au long des cycles opérationnels ; et iii) renforcer les capacités du personnel et enrichir le savoir opérationnel.

LE POSTE :

Le poste vise les objectifs suivants :

  1. Soutenir la Banque dans ses opérations axées de plus en plus sur la qualité et partant, leur impact sur le développement grâce aux activités de contrôle et d’amélioration de la qualité ;
  2. Élaborer et diffuser des connaissances liées aux opérations, notamment sur l’utilisation efficace des outils de contrôle de la qualité ainsi que les facteurs de qualité et de résultats des opérations de la Banque ;
  3. Assurer la mise en place de l’Académie des opérations, la nouvelle plateforme d’apprentissage pour le personnel en charge des opérations.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de la Division du contrôle de la qualité, le/la titulaire du poste assumera les fonctions suivantes :

1. Contrôle et amélioration de la qualité. Mener et coordonner le processus de contrôle de la qualité pour les opérations souveraines et les stratégies pays de la Banque ; assurer ou coordonner, dans certains cas, un appui actif aux équipes opérationnelles à des fins d’amélioration de la qualité.

2. Outils et directives. Piloter ou contribuer à l’examen et la mise à jour périodiques des outils et des directives en matière de contrôle de la qualité, notamment ceux liés à la qualité à l’entrée, à la mise en œuvre et à la clôture des projets.

3. Académie des opérations. Assurer la mise en place, l’institutionnalisation et la mise à jour de l’Académie des opérations, principal outil d’apprentissage en ligne pour le personnel opérationnel de la Banque.

4. Apprentissage et encadrement du personnel. Piloter les activités de développement professionnel du personnel, notamment dans les domaines du contrôle de la qualité et de la gestion axée sur les résultats. Il s’agira, entre autres, de l’élaboration de programmes d’études et de matériel didactique sur divers aspects des opérations de la Banque, l’animation d’ateliers et d’activités d’apprentissage au profit du personnel et de la direction de la Banque.

5. Gestion et communication des connaissances. Piloter les principales activités de diffusion et de communication des connaissances, y compris celles fondées sur les travaux d’analyse produits par la Division et le partage des bonnes pratiques.

6. Missions spéciales. Diriger des études spécifiques, des travaux d’analyse et des événements liés à la qualité des opérations, ou y contribuer, au besoin.

7. Gestion des relations. Entretenir et établir des relations de travail efficaces avec le personnel des départements régionaux et sectoriels, y compris les bureaux pays, ainsi qu’avec les principaux départements d’appui technique afin de garantir l’appropriation/internalisation et l’utilisation effective des outils de contrôle de la qualité à l’échelle de la Banque. Travailler en étroite collaboration avec les autres unités en charge de la formation et du développement professionnel du personnel.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master en administration des affaires, en économie, en études de développement ou dans des disciplines connexes ;
  2. Justifier d’au moins sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente acquise dans un département opérationnel en qualité de chef de projet en charge de la préparation, de la mise en œuvre et/ou de la gestion d’un portefeuille ;
  3. Posséder des connaissances solides et une expérience pratique des politiques opérationnelles, des procédures et des processus d’examen des banques multilatérales de développement ou d’autres organismes de développement ;
  4. Avoir une expérience en tant que formateur, animateur ou instructeur lors d’ateliers et d’activités d’apprentissage ; une expérience en matière d’enseignement à distance (e-learning) serait un atout ;
  5. Avoir une bonne connaissance et expérience pratique des approches axées sur les résultats dans le contexte du développement international ;
  6. Avoir d’excellentes aptitudes de communication et la capacité d’adapter la communication écrite et orale à un large éventail d’auditoires ;
  7. Posséder de solides compétences en leadership d’équipe, en gestion de projet et en coaching ;
  8. Être capable de travailler avec des équipes multidisciplinaires ; faire preuve d’innovation et de créativité ; avoir le souci du client ;
  9. Une expérience du travail dans le secteur privé sera un atout supplémentaire ;
  10. Avoir de bonnes qualités comportementales en phase avec les principaux facteurs de performance ci-dessous :
    1. Communication
    2. Résolution des problèmes ;
    3. Souci du client ;
    4. Travail en équipe et relations ;
    5. Innovation et créativité ;
    6. Efficacité opérationnelle ;
  11. Être capable de travailler en français et/ou en anglais, avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  12. Maîtriser l’utilisation des logiciels courants utilisés à la Banque (Word, Excel, SAP, PowerPoint, MS Project).

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.

POSTULER

Référence :
ADB/19/095
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
7 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
COTE D’IVOIRE
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé