Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Chargé(e) en Chef de la Stratégie (Expiration 23/05/2019)

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Cinq grandes priorités – High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale (SNVP) est chargée d’appuyer le Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque dans le but d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et les systèmes afin d’obtenir des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale (SNVP) fera preuve d’un leadership efficace et d’une capacité de coordination exceptionnelle pour veiller à la mise en œuvre et au suivi des décisions institutionnelles clés, ainsi qu’à l’identification de mesures correctives et actions nécessaires. La SNVP pilote les discussions de la Haute direction, le processus de prise de décision et l’exécution des décisions clés du Conseil d’administration et de la Haute direction.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le rôle clé du Département de la stratégie et des politiques opérationnelles (SNSP) est de contribuer à façonner une vision institutionnelle et une perspective stratégique pour la Banque africaine de développement (BAD) et de développer les politiques opérationnelles visant à guider le programme de la Banque.

Les principaux rôles du Département sont les suivants : (i) développer et aider à gérer (avec d’autres unités) les stratégies institutionnelles et les politiques opérationnelles nécessaires à la Banque pour exécuter sa mission conformément à l’esprit de sa Charte et à la Stratégie décennale 2013-2022, aux priorités des High 5 et aux autres stratégies de la Banque ; (ii) jouer un rôle majeur en contribuant à maintenir le statut de la Banque comme organisation guidée par une vision stratégique conforme à ses politiques ; (iii) aider la Banque à rehausser son profil et à s’engager stratégiquement dans les forums internationaux et à assurer une meilleure coordination avec les autres BMD et à favoriser l’enrichissement mutuel ; et (iv) conduire la Banque dans le développement d’une nouvelle culture d’innovation et de changement, y compris l’incubation de nouveaux produits financiers/non financiers et de domaines d’activités.

LE POSTE :

Les principaux objectifs du poste sont les suivants : 

  1. Effectuer ou faciliter l’analyse des politiques concernant les différentes dimensions des plans et processus sectoriels afin d’assurer la cohérence des avis formulés à l’intention de la direction et des programmes pays (DSP) et en ce qui concerne la conception des projets et l’appui à leur mise en œuvre. 

  2. Suivre la mise en œuvre des stratégies et des plans d’action de la Banque et en rendre compte.

  3. Aider les départements sectoriels opérationnels à élaborer et à consolider des stratégies et des politiques sectorielles spécifiques, conformément à la stratégie globale de la Banque.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de division - Stratégie et politiques opérationnelles, le/la Chargé(e) en chef de la stratégie assure les fonctions suivantes :

  1. Participer, en tant que membre de l’équipe principale du département, à l’élaboration de la stratégie organisationnelle, à son suivi,  à son actualisation et à la préparation de rapports pertinents, tout en assurant la cohérence avec la stratégie et les orientations de la planification stratégique. 
  2. Piloter l’analyse des cadres juridiques, économiques, politiques, sociaux et institutionnels liés à certains secteurs pour s’assurer qu’ils sont adéquats, pertinents et appropriés.
  3. Contribuer à la mise en place d’un environnement institutionnel, politique et juridique porteur de transformation propice à la création d’un dialogue sectoriel durable par la formulation de conseils stratégiques avisés à l’intention des clients internes et externes.
  4. Soutenir le développement des compétences disponibles à la Banque en matière d’analyse des politiques de manière à ce qu’elles puissent conseiller les PMR, les CER et d’autres organismes sur les principaux leviers susceptibles d’impulser la transformation agricole dans le cadre de la matrice générale des politiques.
  5. Aider les départements sectoriels opérationnels à élaborer et à consolider des stratégies et plans d’action sectoriels et régionaux conformément aux objectifs stratégiques visés dans le cadre des cinq grandes priorités de la Banque.
  6. Travailler avec les départements sectoriels, les PMR et le secteur privé pour les sensibiliser davantage aux questions stratégiques qui affectent les processus de développement agricole et rural et mettre au point des solutions novatrices.
  7. Suivre la mise en œuvre des stratégies du Groupe de la Banque et en rendre compte.
  8. Prêter assistance à la haute direction dans la formulation des objectifs stratégiques des politiques et veiller à leur alignement sur les orientations de la planification stratégique et la stratégie de la Banque pour la période 2013-2022.
  9. Apporter un soutien au bureau du Président, le cas échéant, notamment en ce qui concerne l’évolution des politiques et les mesures prises par la Banque pour faire face aux nouveaux enjeux internationaux.
  10. Soutenir les communications stratégiques liées aux stratégies et politiques du Groupe de la Banque.
  11. Lancer et piloter les initiatives de gestion du savoir de la Banque, en particulier dans le domaine de l’agriculture et du développement rural.
  12. Encadrer le personnel de niveau inférieur, les consultants et les stagiaires.
  13. Assister, le cas échéant, à des réunions locales, nationales ou régionales pour le compte du Département sur des questions relatives au développement agricole et rural.
  14. Effectuer toute autre tâche que pourrait lui confier le Chef de division ou le Directeur.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master ou un diplôme équivalent en économie, macroéconomie ou économie du développement, finance, gestion stratégique, ingénierie ou dans des domaines connexes du développement et avoir une connaissance approfondie des enjeux du développement en Afrique.
  2. Justifier d’un minimum de Sept (7) années d’expérience pertinente en tant que spécialiste du développement ; une spécialisation dans un secteur spécifique (agriculture, secteur privé, infrastructures, industrie, etc.) constitue un atout supplémentaire.
  3. Posséder une solide expérience dans le pilotage et la coordination de la mise au point des politiques, stratégies et autres documents d’orientation institutionnels.
  4. Être capable  d’élaborer des politiques, des stratégies et d’autres documents d’orientation.
  5. Être axé(e) sur les clients et les résultats et avoir une attitude positive.
  6. Avoir des compétences avérées en matière de conseil et d’analyse qui facilitent et renforcent les actions des clients dans le domaine du développement rural.
  7. Être capable de travailler de façon indépendante avec peu de supervision.
  8. Avoir une bonne compréhension de l’économie du développement et des spécificités des pays membres régionaux.
  9. L’expérience acquise auprès de banques multilatérales de développement et d’organisations internationales est un atout.
  10. L’expérience et la connaissance des questions d’infrastructure et opérationnelles, ainsi que la capacité à fournir des conseils, de l’aide et des avis sur ces enjeux, constituent un avantage supplémentaire.
  11. Être capable de travailler en collaboration avec plusieurs équipes multiculturelles, tant à la Banque qu’à l’extérieur de celle-ci.
  12. Être capable de gérer des priorités et des délais serrés ainsi que des demandes multiples, simultanées et évolutives.
  13. Faire preuve d’innovation et de créativité.
  14. Avoir de solides compétences en matière de communication.
  15. Posséder des aptitudes en  matière de résolution de problèmes.
  16. Être apte à travailler en équipe et à nouer des relations.
  17. Avoir des compétences en matière d’efficacité opérationnelle.
  18. Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  19. Maîtriser l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et PowerPoint). La connaissance de SAP serait un atout supplémentaire.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

POSTULER

Référence :
ADB/19/083
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
7 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
COTE D’IVOIRE
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé