Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Comptable Principal(e) à la Trésorerie (Expiration 27/04/2019)

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

 

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée des finances (FIVP) contrôle la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration de prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non-statutaires ; ainsi que la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.  

 

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE:

Le Département du contrôle financier est responsable de la comptabilisation des conséquences financières des transactions et décisions du Groupe de la Banque, ainsi que de la préparation, de la présentation fidèle et de l’intégrité globale des rapports financiers internes de même que des états financiers publiés. Le Département est également responsable de l’administration et de la comptabilisation des prêts ainsi que des responsabilités fiduciaires connexes, y compris le décaissement de fonds au profit des projets et programmes financés par le Groupe de la Banque. Enfin, le Département fournit un appui à la prise de décision et une expertise pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de contrôle financier, des stratégies opérationnelles et financières ainsi que des systèmes d’information connexes.

 

LE POSTE :

Le/la Comptable principal(e) à la trésorerie assume les tâches suivantes :

  1. Préparer des états financiers en temps opportun et précis et rendre compte de toutes les transactions relatives aux produits de la trésorerie du Groupe de la Banque, conformément aux normes internationales sur les rapports financiers et aux règles du Groupe de la Banque.
  2. Fournir des rapports financiers fiables à la Direction, aux Conseils d’administration, aux bailleurs de fonds bilatéraux et à d’autres parties prenantes pour faciliter la prise de décisions.
  3. Veiller à l’application des procédures comptables du Groupe de la Banque et fournir des orientations en matière de comptabilité et de rapports financiers concernant les diverses initiatives du Groupe de la Banque.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et la direction du Chef de division, le Comptable principal(e) à la trésorerie aura pour principale responsabilité de proposer le traitement comptable de tous les produits de trésorerie, y compris les activités sur les marchés financiers, les placements, les emprunts et les dérivés. Le/la titulaire du poste assumera également les fonctions suivantes :

  1. Participer à la formulation et à l’examen des conventions et pratiques comptables concernant les produits de trésorerie ;
  2. Fournir en permanence des orientations techniques en matière de comptabilité, notamment en participant de manière proactive à des opérations financières complexes importantes et en communiquant à la Direction leurs incidences sur les états financiers ;
  3. Vérifier toutes les pièces justificatives et écritures comptables liés aux produits de trésorerie ;
  4. Participer à la préparation et à l’examen technique des états financiers et des rapports périodiques produits au sein de la Division ;
  5. Soutenir la mise en œuvre efficace des nouvelles normes IFRS relatives aux produits de trésorerie du Groupe de la Banque et participer à la mise en œuvre des nouvelles normes comptables ;
  6. Participer à l’examen des directives relatives aux placements et des autres directives et politiques relatives aux opérations de trésorerie ;
  7. Représenter la Division au sein du groupe de travail sur les taux d’intérêt et d’autres groupes de travail pertinents d’ALCO lors des discussions sur l’introduction de tout nouveau produit de trésorerie ;
  8. Travailler en étroite collaboration avec les auditeurs internes et externes et répondre à leurs questions sur l’audit des états financiers ;
  9. Exécuter toute autre tâche que pourrait lui confier le Chef de division.

Critères de sélection

  1. Être titulaire au moins d’une Master ou d’un diplôme équivalent en comptabilité, finances, administration des affaires ou économie appliquée.
  2. Justifier au minimum de six (6) années d’expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité de trésorerie : comptabilité de couverture, information financière des activités de trésorerie, procédures comptables, IFRS, etc.
  3. Être membre d’un ordre comptable professionnel. 
  4. L’expérience du secteur privé constitue un atout supplémentaire.
  5. Posséder une solide expérience de la comptabilité des produits de trésorerie et de l’application des normes IFRS.
  6. Être capable d’appliquer les normes IFRS nouvelles et révisées pour assurer la conformité. 
  7. Avoir de solides compétences en matière de conseils de manière à renforcer la confiance des clients et à les aider à faire face aux problèmes de ressources humaines.
  8. Manifester des aptitudes à assurer efficacement la gestion technique de la comptabilité des produits de trésorerie.
  9. Être capable de traiter des questions sensibles dans un environnement multiculturel et d’établir des relations de travail efficaces avec ses collègues.
  10. Être capable de travailler de manière autonome avec un minimum de supervision et d’intégrer une équipe multiculturelle. 
  11. Être capable de susciter le changement.
  12. Être en mesure de faire preuve de souplesse, d’ouverture d’esprit et d’intégrité.
  13. Posséder des aptitudes en résolution de problèmes ;
  14. Avoir de solides compétences en matière de communication ;
  15. Avoir une bonne approche-client ;
  16. Être apte à travailler en équipe et à gérer des relations.
  17. Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue ;
  18. Maîtriser l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ;
  19. Avoir une bonne connaissance de SAP

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

POSTULER

Référence :
ADB/19/031
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
6 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
COTE D’IVOIRE
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé