Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Chargé de la comptabilité des prêts supérieur (Expiration 27/04/2019)

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se focaliser sur les objectifs de sa Stratégie décennale (2013-2022) et garantir un meilleur impact sur le développement, la Banque a identifié cinq grandes priorités qui visent à accélérer ses réponses aux défis auxquels l’Afrique fait face. Il s’agit de l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

 

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée des Finances (FIVP) supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration des prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.

 

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

La Division de la comptabilité des prêts a pour objectif principal d’administrer les portefeuilles de prêts, de dons et les garanties de la Banque ainsi que les autres fonds gérés par la Banque.

LE POSTE :

Sous la direction et la supervision du Chef de Division, le Chargé de la comptabilité des prêts supérieur gèrera les prêts, dons et garanties du Groupe de la Banque et d’autres fonds spéciaux gérés par la Banque conformément aux politiques, règlements et directives appropriés.

Fonctions et responsabilités

Le Chargé de la comptabilité des prêts supérieur, pour un groupe de pays donné, devra :

  • Veiller à l’intégrité des données et des transactions du portefeuille de prêts et dons en confirmant les données des prêts/dons pertinentes relatives aux approbations, aux signatures, aux annulations, aux réactivations et aux conditions financières ;
  • Vérifier l’exactitude des factures et s’assurer que le principal et les frais facturés sont conformes aux modalités financières précisées dans les ententes de prêt ;
  • Identifier et enregistrer les remboursements au titre des prêts, initier les demandes d’achat de devises et examiner et confirmer l’utilisation correcte des fonds ; et faire des recommandations appropriées aux emprunteurs en ce qui concerne les fonds excédentaires ou déficitaires ;
  • Examiner et valider la situation des arriérés des emprunteurs deux fois par mois, la liste mensuelle des emprunteurs sous sanctions et lever les sanctions dont sont frappés les emprunteurs après identification et réception d’un nombre suffisant de remboursements de prêts supplémentaires ;
  • Assurer un contrôle interne efficace de la comptabilité et des rapports sur les prêts ; 
  • Veiller à l’exactitude des comptes d’attente du grand livre général relatifs aux produits de prêts ;
  • Effectuer une mission de rapprochement de la dette dans les pays membres régionaux  ;
  • Former les emprunteurs et le personnel de la Banque pour qu’ils se familiarisent avec les politiques et procédures comptables applicables aux prêts ;
  • Effectuer un contrôle qualité sur le travail effectué par les Assistants en comptabilité des prêts ;
  • Effectuer d’autres tâches assignées par le Chef de division.

Critères de sélection

  • Avoir un Master et/ou un diplôme professionnel en finance, comptabilité, administration des affaires ou toutes disciplines quantitatives connexes.
  • Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience de travail d’application de concepts financiers et de gestion un large éventail de produits financiers.
  • Avoir une connaissance des produits de prêts et des préférences en matière de termes de remboursement de la BAD et le FAD.
  • Avoir le souci du client et de bonnes compétences interpersonnelles de même que la capacité à collaborer et travailler avec des équipes au sein et en dehors de la Banque.
  • Démontrer de solides compétences quantitatives, le souci du détail et de l’exactitude dans les chiffres.
  • Maitriser les applications informatiques de la Banque telles que SAP, CML et Microsoft (Excel, Word, PowerPoint, Outlook).
  • Démontrer une capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES

POSTULER

Référence :
ADB/19/036
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
5 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
COTE D’IVOIRE
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé