Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

AUDITEUR INTERNE (Expiration 16/11/2018)

Contenu

Catholic Relief Services-USCCB (CRS) réalise l'engagement des évêques Catholiques des États-Unis à aider les pauvres et personnes vulnérables dans le monde sans discrimination de race, de sexe, de nationalité, de religion. Nous sommes une ONG internationale installée au Bénin depuis 1958. Notre mission est de sauver, protéger et promouvoir la vie en mettant en œuvre conformément aux principes d’éthique, d’équité, de transparence et de redevabilité, des projets dans plusieurs domaines à savoir : la santé, l’éducation, les urgences, l’agriculture, et la micro-assurance parmi autres. Notre objectif premier est de servir les pauvres et les personnes vulnérables à travers les objectifs stratégiques définis dans nos programmes et projets.  Nous recherchons des personnes compétentes et passionnées, aptes à occuper des fonctions clés dans toutes les sphères de l’Agence. Notre institution est soucieuse du mieux-être de ses employé(e) s et cherche à promouvoir un environnement de travail qui met en valeur la reconnaissance envers la collectivité, le respect mutuel, la sensibilité au genre, l’excellence et le développement professionnel.

Toutes personnes qualifiées, hommes et femmes de nationalité Béninoise, y compris les personnes handicapées sont vivement invitées à présenter leur candidature pour les postes suivants: 

AUDITEUR INTERNE- COTONOU

RESPONSABILITES :

Sous la supervision directe du Représentant-Résident, la mission de l’Auditeur Interne est

de :

1) collaborer avec les responsables des audits, des risques et de la conformité au niveau du siège et de la région et avec la direction du CP pour la mise en œuvre et le renforcement de systèmes de contrôle interne et de l’amélioration continuelle de la performance des processus ; 2) anticiper et identifier les risques, les difficultés et les solutions les plus appropriées pour y répondre ; 3) appuyer la mise en œuvre de la politique de gestion financière des sous-récipiendaires (SRFMP) ; 4) exécuter des audits pour les opérations de CRS Bénin-Togo conformément aux normes d'audit professionnel, aux politiques et procédures de CRS, aux règles des donateurs et à la législation locale ; 5) effectuer une vérification au préalable avec un haut niveau de confidentialité lors de la conduite d’enquêtes sur des fraudes ; 6) préparer des rapports opportuns sur les opérations du programme de pays qui sont basées sur des programmes d’audit rigoureux ou des modèles de l’Agence, documentées dans des dossiers préparés par des professionnels ; 7) concevoir et animer des sessions de formation pertinentes sur les risques et contribuer aux éléments correspondants des plans de renforcement des capacités institutionnelles pour CRS et ses partenaires ; et 8) servir de point de contact et appuyer les audits externes et coordonner les plans d’actions pour clôturer les constatations d’audit.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

  • Préparer un plan de travail annuel pour approbation par le Représentant Résident.
  • Planifier les audits et préparer des programmes d'audit détaillés.
  • Réaliser les audits des activités organisationnelles et fonctionnelles assignées conformément aux normes d'audit professionnel.
  • Effectuer des visites de sites dans les bureaux des partenaires pour évaluer leurs capacités à mettre en œuvre des contrôles internes efficaces.
  • Effectuer des visites sur site des entrepôts pour inspecter l'état des marchandises et évaluer les systèmes de contrôles internes.
  • Tenir des séances de démarrage et de fin avec les gestionnaires des bureaux visités.
  • Effectuer des tests de transactions sur des échantillons pour s'assurer de leur conformité à toutes les politiques des donateurs applicables et du CRS.
  • Préparer les documents de travail des audits.
  • Préparer des rapports d'audit décrivant les constatations et les recommandations pertinentes et clairement articulées et partager avec les membres de la direction de CRS (SMT).
  • Maintenir des fichiers centralisés liés aux audits de manière bien organisée.
  • Effectuer des inventaires physiques périodiques et des comptages de biens.
  • Mener des enquêtes sur les fraudes conformément aux Procédures FAM.Réaliser des évaluations annuelles de contrôle interne (ICQ).
  • Développer des plans d'amélioration (CAP) à la suite des ICQ et suivre la mise en œuvre.
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations d'audit et les plans d’actions avec la participation des chefs de projet, y compris des recommandations émises par le département d'audit interne de CRS et les auditeurs des donateurs.
  • Communiquer régulièrement avec le Représentant Pays et le Conseil Technique Régional de Risque et Conformité de l’évolution du plan de travail annuel et les résultats des audits.

QUALIFICATIONS :

• Être titulaire d'un diplôme universitaire (BAC + 5 minimum) en Audit, Comptabilité, Contrôle de Gestion ou tout autre diplôme équivalent dans le domaine des Finances.

• Avoir une certification d'Expert-Comptable agréé, d'Expert-Comptable et / ou d'Auditeur Interne certifié serait un atout.

• Avoir un minimum de cinq années d'expérience préalable dans le domaine du développement et de l'assistance, expérience préalable en audit souhaitée.

• Avoir une bonne connaissance des procédures des bailleurs de fonds internationaux.

• Haute valeur d’intégrité morale et éthique, et de confidentialité.

• Maîtrise de l'anglais et aptitude à travailler en français requise, maîtrise du français préférée.

•  Avoir une maitrise des outils informatiques de base (MS Excel, Word, PowerPoint).

CANDIDATURES :          

Pour les descriptions plus détaillées de ces postes, veuillez visiter les sites suivants :

https://talentsplusafrique.com/jns/index.php/offres-d-emploi.html

www.cerclesdesccompetences.com

http://africasoftservices.com/

Les femmes sont fortement encouragées à postuler. Toutes personnes intéressées par le présent avis sont priées d’envoyer un dossier comprenant une lettre de motivation avec la déclaration suivante : « Je déclare comprendre et être conscient de ce que CRS prend toutes les accusations d'abus et d'exploitation très au sérieux. L’abus ou l'exploitation des enfants ou des adultes vulnérables peut être une cause de licenciement immédiat » et un CV ainsi que les noms et adresses (surtout électroniques) de 3 personnes de référence au Représentant Résident à l’adresse suivante : BJ_HR@global.crs.org au plus tard le 16 novembre 2018 en précisant le poste visé en objet.

  • CRS se réserve le droit de ne pas donner une suite à cet avis de recrutement ;
  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés ;
  • Des compléments de dossiers seront demandés si nécessaire.
Référence :
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
5 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
Cotonou - BENIN
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé