Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Directeur Général de l’OMCA (Expiration 18/11/2019)

Summary

Title: Directeur Général de l’OMCA-Togo (CEO)
ID: 1001
Location: Lomé, Togo
Department: Executive
Description

Description de poste du Directeur Général de l’OMCA -Togo

OMCA – Togo
Directeur Général
Lieu d’affectation : Lomé, Togo
Durée du contrat initial : Un (1) an (avec possibilité de renouvellement)


I. Objectif

L’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account - Togo (OMCA-Togo) est une entité autonome du Gouvernement togolais, doté d’un pouvoir juridique indépendant pour superviser, gérer et mettre en œuvre le Programme Threshold (Seuil) financé par la Millenium Challenge Corporation (MCC). OMCA-Togo recherche actuellement un Directeur Général (DG) qui sera chargé de la gestion globale de l’OMCA-Togo, y compris le programme et les fonctions d’appui opérationnel de l’OMCA-Togo.

Le DG rend compte et travaille sous la supervision du Conseil d’Administration. Le DG est responsable de toutes les actions de l’Équipe de Direction et du succès du Programme Threshold de la MCC Togo, un programme ayant une enveloppe financière de 35 millions de dollars américains.

II.    Contexte
Le Programme Threshold du Togo
La Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence d’aide étrangère américaine innovante et indépendante qui contribue à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Créée par le Congrès américain en janvier 2004, avec un fort soutien bipartisan, la MCC a changé la donne en ce qui concerne la meilleure façon d’accorder l’aide étrangère américaine en se concentrant sur les bonnes politiques, l’appropriation par le pays et les résultats. 

La MCC établit des partenariats avec certains des pays les plus pauvres du monde, mais seulement avec ceux qui démontrent un engagement pour la bonne gouvernance, la liberté économique et les investissements dans le capital humain. La MCC accorde à ces pays très performants des subventions de grande envergure pour financer des solutions nationales visant à réduire la pauvreté grâce à une croissance économique durable. Les subventions accordées par la MCC complètent d’autres programmes de développement américains et internationaux et créent un environnement favorable pour l’investissement du secteur privé. La MCC accorde deux principaux types de subventions : Les programmes Threshold et Compact.

  • Les programmes Compact sont des accords de cinq ans signés entre la Millenium Challenge Corporation et un pays en vue de financer des programmes spécifiques visant à réduire la pauvreté et stimuler la croissance économique.
  • Les programmes Threshold sont des subventions de petite envergure accordées aux pays qui ne sont pas éligibles au financement compact, mais qui sont résolument engagés à améliorer la performance politique. 

En décembre 2015, le Conseil d’Administration de la MCC a sélectionné le Togo comme bénéficiaire du programme d’aide Threshold. Depuis lors, la MCC a travaillé en étroite collaboration avec le Gouvernement togolais pour mener une analyse des contraintes, et ensuite, élaborer un programme de réforme politique et institutionnelle pour remédier aux contraintes majeures à la croissance économique. Le programme de quatre ans est composé de deux projets : (1) le projet Concurrence accrue, réglementation indépendante, et accès élargi dans le secteur des TIC (ci-après dénommé « Projet TIC ») et (2) le projet Réforme foncière pour accélérer la productivité agricole (ci-après dénommé « LRAP »). Les projets couverts par ce programme sont les suivants :

  • Projet TIC : Les objectifs du projet TIC visent à améliorer l’accès aux services des TIC de haute qualité à un coût raisonnable au Togo grâce à : (a) une concurrence accrue entre les prestataires des services des TIC existants et potentiels dans le secteur ; (b) la création et le renforcement d’un régulateur indépendant qui facilite la participation du secteur privé : et (c) des investissements et incitations ciblées, si nécessaire, pour améliorer le service dans les zones non rentables. Le projet vise à atteindre ces objectifs par le biais des activités suivantes : (1) renforcement d’un régulateur efficace et indépendant ; (2) création et mise en œuvre du Fonds de Service Universel ; (3) accroissement de la concurrence sur le marché ; et (4) soutien aux politiques d’utilisation des TIC
  • Projet LRAP : Les objectifs du projet LRAP sont les suivants : (a) accroître l’accès formalisé à la terre par l’identification et la légalisation des titres fonciers coutumiers. (b) Transposer les droits légitimes dans le système juridique formel ; (c) Améliorer le système formel afin qu’il puisse protéger effectivement tous les droits fonciers légitimes ; (d) et étendre l’accès inclusif à la terre en s’assurant que les droits de la femme qui sont déjà reconnus par la loi sont pleinement pris en compte. Les activités suivantes seront exécutées en vue d’atteindre les objectifs susmentionnés : (1) soutien à la création d’un cadre réglementaire amélioré ; et (2) élaboration de méthodes efficientes et leur mise à l’essai sur le terrain en vue de sécuriser les droits de propriété foncière coutumiers. Voir les annexes pour une description détaillée du Projet LRAP.

III.    Tâches et responsabilités
Le DG devra être un leader capable : (1) de communiquer clairement les objectifs du Programme Threshold et de l’OMCA-Togo ; (2) d’inspirer et motiver les parties prenantes et le personnel ; (3) de coordonner plusieurs aspects d’un travail complexe impliquant plusieurs partenaires gouvernementaux et parties prenantes ; et (4) de déléguer les tâches sans perdre de vue les détails. Le DG devra également connaitre l’environnement politique, des affaires, et du social du Togo. De façon spécifique, le DG devra : 

  • Servir d’interlocuteur principal exécutif et opérationnel au nom du gouvernement togolais dans ses rapports avec la MCC. 
  • Servir de représentant fortement visible du Programme Threshold auprès de la population togolaise et servir de représentant principal de l’OMCA-Togo auprès de la communauté des bailleurs de fonds, la société civile, le secteur privé, et d’autres regroupements.
  • Rendre régulièrement compte au Conseil d’Administration pour le tenir informé du progrès, des problèmes, et des risques liés à la mise en œuvre globale du Programme Threshold.
  • Contribuer au processus d’élaboration des politiques du Conseil d’Administration. 
  • Assurer un leadership et une direction opérationnelle de haut niveau du bureau de l’OMCA-Togo.
  • Gérer et coordonner l’élaboration des plans de mise en œuvre de l’OMCA-Togo, y compris, l’approbation finale des budgets, des plans de travail, des plans de passation de marchés et des plans de suivi et évaluation (S&E) relatifs au Programme Threshold, et les recommander au Conseil d’Administration et à la MCC pour leur adoption. 
  • Prendre les mesures nécessaires pour créer et maintenir des niveaux élevés d’engagement et de motivation du personnel.
  • Suivre de près la mise en œuvre quotidienne de tous les projets du Programme Threshold et la gestion de tous les contrats connexes, et s’assurer de l’amélioration continue de l’efficacité opérationnelle dans la mise en œuvre du Programme Threshold. 
  • Travailler en étroite collaboration avec la Primature, le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique, le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère chargé de l’Urbanisme, le Ministère chargé de l’Agriculture, le Ministère chargé de l’Administration Territoriale, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), l’Agence Nationale du Spectre et des Radiofréquences (ANSR) et avec les hauts responsables des autres organes gouvernementaux pour s’assurer de la diffusion des informations essentielles, l’affectation et la coordination des ressources, et l’exécution en temps voulu des tâches relatives à l’Accord de Subvention du Programme Threshold.
  • Conformément au contrat, recruter et licencier les employés de l’OMCA-Togo, développer la structure organisationnelle de l’OMCA-Togo, déterminer les niveaux des salaires mensuels des employés, faire l’estimation des coûts, et convenir avec le Conseil d’Administration du plan de dotation en personnel et la masse salariale. 
  • Gérer correctement tous les fonds alloués aux projets du Programme Threshold, l’administration et le S&E tel que stipulé dans l’Accord de Subvention du Programme Threshold. 
  • Être le garant de tous les biens de l’OMCA-Togo, et de l’utilisation appropriée et raisonnable des fonds. 
  • Avec l’aide du personnel de l’OMCA-Togo, organiser des sessions du Conseil d’Administration et s’assurer de l’élaboration de l’ordre du jour. 
  • Rédiger des rapports trimestriels et annuels de l’OMCA-Togo. Veiller à soumettre au Conseil d’Administration tous les documents relatifs aux activités du fonds.  
  • Publier périodiquement des rapports sur l’état d’avancement du programme. Ces rapports devront être approuvés par le Conseil d’Administration. 
  • Prendre des décisions administratives ayant une portée individuelle, attribuer des fonctions et obligations au personnel de l’OMCA-Togo, élaborer les politiques et procédures internes et les fonctions liées aux postes des membres du personnel. 
  • Élaborer et mettre en œuvre les procédures de gestion du personnel et prendre des mesures administratives au besoin. 
IV. Qualifications
Indispensables :
  • Avoir une très bonne expérience en leadership et en gestion y compris : une expérience en gestion du personnel, en planification stratégique et en suivi et évaluation (S&E), une expérience avérée dans la détermination et l’atteinte des objectifs de mise en œuvre d’un projet, la gestion des compétences dans un projet/programme en Afrique de l’Ouest, une capacité certaine à diriger et motiver les employés, une expérience dans la prise de parole en public, et des aptitudes interpersonnelles.
  • Avoir un diplôme universitaire (Master ou Bac+5 au minimum) en administration des affaires, en gestion, en économie, en politique publique ou tout autre domaine connexe.
  • Avoir plus de 10 ans d’expérience en gestion et mise en œuvre réussie de projet à un niveau élevé, y compris une expérience avérée et confirmée dans la gestion d’une grande entreprise, un programme ou une agence gouvernementale dotée d’un budget annuel de plus de 2 millions de dollars et un personnel permanent de plus de 8 personnes.
  • Avoir une bonne maîtrise du français (oral et écrit) avec une très bonne capacité de rédaction des rapports.
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit) avec une très bonne capacité de rédaction de rapports.
Souhaitables :
  • Disposer d’excellentes capacités techniques y compris une expérience en lien avec des projets financés par des bailleurs, des projets à plusieurs millions de dollars, une expérience en matière de travail avec les organisations internationales, d’interaction avec les hauts responsables du gouvernement togolais, la société civile et le secteur privé, et une expérience en passation et gestion de marchés.
  • Connaitre les questions relatives aux secteurs des TIC et/ou foncier au Togo. La connaissance des activités des institutions dans ces secteurs est vivement souhaitée.
  • Connaitre les systèmes de gestion des finances publiques du gouvernement togolais et des projets financés par des bailleurs dans le pays.
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement politique, économique et social du Togo. Avoir une expérience de travail au Togo est souhaitée.
  • Disposer d’excellentes aptitudes interpersonnelles et de travail en équipe.
  • Avoir la capacité d’établir et de maintenir des relations productives avec plusieurs acteurs y compris les officiels du gouvernement, le secteur privé, les ONG, et les bailleurs internationaux.
  • Disposer d’excellentes capacités organisationnelles ; être capable de travailler dans de grandes équipes interculturelles.
  • Disposer d’excellentes compétences en informatique surtout dans la maîtrise des applications MS Office et des communications par internet.

POSTULER

Référence :
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
10 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
Lomé - TOGO
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé