Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Directeur Général adjoint (Expiration 19/04/2019)

Position
Position
SIEGE DAKAR - Directeur Général adjoint
Last date for applications
19/04/2019


PRÉSENTATION ALIMA

 

 

La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

 

SOIGNER ‐ INNOVER ‐ ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2019, plus de 1800 salariés avec ALIMA travaillent dans 41 projets dont 10 projets de recherche. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 400 structures de santé primaire et 30 hôpitaux.

Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

 

L'ÉQUIPE ALIMA : plus de 1800 salariés travaillent actuellement avec ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles‐ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal (60 salariés). Les équipes de Paris (7 personneset New‐York (2 personnes) travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, et de nombreuses autres ONGs internationales partenaires.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS à fin 2018 : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

 

NOS THÉMATIQUES : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Recherche clinique et opérationnelle, Partenariat, ONGs Locales.

 

 

CONTEXTE

 

 

 

 

LIEU DE MISSION : 80% à Dakar, Sénégal, et 20% déplacements dans les pays d’intervention d’ALIMA ainsi qu’au siège social, Paris, France.

 

Dakar présente de très nombreux avantages, y compris pour les familles, que nous serons heureux de présenter aux candidats qui souhaitent en savoir plus.

 

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

 

 

Le/la Directeur(trice) général(e) adjoint(e) (DGA) rend compte au Directeur général (DG).

 

RAISONS D’ETRE ET PRINCIPALES ACTIVITES DU POSTE

 

 

Le Directeur général, basé à Paris, dirige les activités opérationnelles d’Alima et l’ensemble des départements du siège. ALIMA recrute un(e) DGA, basé au siège opérationnel de Dakar, pour seconder le Directeur général et le relayer sur place.

 

Le/la DGA agit dans le cadre des responsabilités qui lui sont formellement déléguées par le Directeur général.

 

Ces responsabilités peuvent être déléguées intrinsèquement, ou sous la forme d’une lettre de mission annuelle établie conjointement entre DG et DGA, en fonction des objectifs prioritaires et de l’expérience du (de la DGA). Au-delà de cette formalisation le DG et le DGA forment un binôme et leur entente est une des clés du succès de ce poste.

 

  1. Responsabilités intrinsèquement liées au poste de DGA

 

  • L’assistance du DG dans la mise en œuvre de ses responsabilités, notamment de celles qui sont liées à l’établissement de la stratégie et à l’établissement du plan d’action annuel d’ALIMA ;

  • L’animation et l’organisation du travail au siège de l’association, à Dakar comme à Paris, en proposant une organisation adaptée aux objectifs, dont il/elle assure l’animation quotidienne, afin que les services et département travaillent en étroite collaboration et dans de bonnes conditions, au service exclusif de la mission sociale et des projets collectifs.

  • La communication interne, en s’assurant de la qualité et de la bonne circulation de l’information auprès des personnes concernées. Il/elle s’assure également que les principes et valeurs d’ALIMA inscrits dans sa Charte sont diffusés et connus de tous.

 

 

  1. Champs des responsabilités pouvant être déléguées dans le cadre d’une lettre de mission annuelle

 

  • La gestion des ressources humaines, la mise en œuvre du plan de formation et la valorisation des compétences de l’ensemble des personnels de l’association ;

  • Respect des cadres légaux et réglementaires au siège et dans l’ensemble des pays d’intervention ou de représentation ;

  • Le contrôle de l’efficacité des mesures prises pour assurer la sécurité des personnels ALIMA sur les terrains d’intervention ;

  • La qualité du soutien déployés par les départements de support, sa cohérence, son efficacité et de son efficience, au regard de la prise en charge médicale des patients ;

  • Les actions de communication opérationnelle et institutionnelle, afin de soutenir la mise en œuvre de la mission sociale - en préservant la sécurité des équipes - ainsi que le développement des ressources privées ;

  • La gestion administrative et financière de l’association, et le respect des budgets votés par le Conseil d’administration ;

  • Le développement des ressources privées et les relations avec les bureaux d’ALIMA à l’étranger (notamment USA), dans le cadre défini par le Conseil d’administration ;

  • La gestion des relations avec les bailleurs de fonds et le respect des règles afférentes à l’attribution des financements.

 

 

EXPERIENCES ET COMPETENCES

 

 

Expériences

Expérience d’au moins 5 années dans le monde humanitaire sur des postes de terrain et de siège avec des responsabilités significatives.

Expériences de travail en équipe et dans des contextes multiculturels réussies.

Expérience de gestion d’équipe.

 

Qualités du candidat

Forte capacité d’animation d’équipe et de leadership.

Vision sur l’évolution de l’humanitaire.

Ambition de développement d’une organisation très dynamique.

Forte capacité d’écoute et d’analyse pour la résolution de problèmes complexes et la gestion de conflits.

Capacité à travailler en binôme.

 

 

Langues : Français et anglais courant impératifs.

 

 

CONDITIONS

 

 

 

Type de contrat : CDI de droit sénégalais

 

Salaire : minimum 3700 euros net après impôts et charges sociales en fonction du parcours

 

Date de prise de poste : ASAP

 

 

ALIMA prend en charge :

La couverture médicale, invalidité et décès pour lui-même et ses ayants droits.

Une partie des frais d’emménagement à Dakar.

Les frais de scolarité de ses enfants en âge d’être scolarisés.

Un aller-retour par an pour elle ou lui et ses ayants droits vers le pays de leur choix.

 

 

 

Documents à envoyer :

 

Pour postuler, merci de déposer en ligne votre candidature comprenant votre CV, une lettre de motivation et vos réponses aux questions ci-dessous :

 

  • Question n°1 : Why are you applying for ALIMA in light of ALIMA’s operational approach and CHARTER? https://www.alima-ngo.org/en/our-charter (Answer in English)

  • Question n°2 : quels sont les trois principaux défis du poste de DGA ALIMA

  • Question n°3 : quels sont les dynamiques les plus importantes du secteur humanitaire en général et de la médecine humanitaire en particulier ?

 

Votre candidature est à déposer en ligne en cliquant ci-dessous sur « Create a login to apply »

 

Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

 

Documents:

POSTULER

Référence :
Contrat :
CDI
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
5 ans
Niveau d'étude :
Lieu de travail :
Dakar - SENEGAL
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé