Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Responsable chargé de la communication, du marketing et de l’animation de la vie estudiantine (Expiration 28/02/2019)

Présentation de l’entreprise 

L’Institut Agro-Pastoral de Biotechnologie et de l’Environnement (ISAPAB) est spécialisée dans la formation des étudiants en Agronomie, Biotechnologie et Environnement ; en procédant à la production agricole de par ses différents sites d’application pour les revendre aux consommateurs.

 

Missions du poste

 

Sous la responsabilité du Président du Conseil d’Administration et du Directeur Académique chargé du Développement Universitaire, le chargé de la communication assumera la stratégie de communication et marketing en plus de la gestion de la vie estudiantine.

A cet effet, il sera en contact permanent à l’interne avec les acteurs de l’université (Professeurs ; élèves ; staff administratifs) et à l’externe avec les partenaires de l’Institut (l’université du Bénin ; les écoles et collèges d’enseignement général et technique ; les clients consommateurs des produits issus des sites d’application ; les médias et autres.)

L’objectif principal du poste est de donner une visibilité de l’Institut au Bénin et en Afrique de l’ouest, en recrutant des étudiants, écouler les produits issus des sites d’application et animer la vie estudiantine à la hauteur d’attente de l’épanouissement des apprenants.

Les responsabilités du poste

Communication

  • Le chargé du poste doit être en mesure de proposer les bonnes méthodes en termes de communication à l’interne afin que l’information soit disponible au temps réel aux différents acteurs internes de l’institut. A cet effet, il sera le rapporteur des différentes réunions de l’Institut en assurant la matérialisation des décisions issues de celles-ci par un suivi rigoureux sous les instructions de la hiérarchie. Il doit recueillir les doléances et préoccupations des autres départements de l’Institut et la remonter à la hiérarchie. (Upward communication)
  • A l’externe il doit pouvoir user des canaux adaptés pour communiquer avec les partenaires et l’environnement externe à l’institut. Il sera le principal trait d’union entre l’institut et ses partenaires.
  • Il doit maitriser les outils technologiques de communication de l’heure aux fins d’une visibilité affirmée de l’institut.
  • Il doit veiller également à une stratégie permettant d’avoir une image forte de l’Institut à l’interne comme à l’externe.

Marketing

  • Sur le plan marketing, il doit pouvoir identifier les cibles dont les besoins sont le service et les produits agricoles  que fournit  l’Institut afin de recruter pour chaque rentrée académique  un nombre défini selon l’objectif de l’institut et
  • faire écouler les produits agricoles.  Pour ce faire, il doit définir une stratégie marketing appropriée et adaptée, permettant de décrocher de potentiels consommateurs des produits agricoles issus des champs d’application qui constitueront plus tard la chaîne de distribution de l’institut. Il doit être orienté à la satisfaction complète de la clientèle par une bonne gestion de la relation clientèle (CRM).

Animation de la vie estudiantine

  • Il doit être en mesure de gérer le quotidien des étudiants, organiser et superviser les sorties et activités des étudiants lors des travaux pratiques et dirigés. Pour l’épanouissement des étudiants, il doit produire un plan événementiel annuel pour l’épanouissement et le divertissement des étudiants de l’institut (initier et organiser des activités socio-culturelles et sportives au profit des étudiants). Il gère le protocole de toutes les activités et événements de l’institut.

Profil recherché

 

Qualifications

  • Etre ressortissant de l’Afrique de l’Ouest;
  • Etre titulaire d’un diplôme de Licence en Marketing et Communication ou un diplôme équivalent d’une université de renom;
  • Avoir au minimum trois années d’expériences professionnelles à un poste similaire avec des résultats probants;
  • Avoir entre 25 ans d’âge au moins et au plus 40;
  • Savoir parler et écrire l’anglais.

Compétences

  •  Avoir une bonne qualité rédactionnelle;
  • Etre ouvert d’esprit et facile de contact;
  • Etre ordonné, discipliné et orienté sur les détails;
  • Etre présentable et de bonne moralité;
  • Etre attaché à l’élégance;
  • Etre orienté à l’atteinte des objectifs;
  • Avoir la capacité de gérer plusieurs tâches à la fois;
  • Avoir le sens du suivi et du compte-rendu;
  • Etre créatif, proactif et avoir le sens de l’innovation;
  • Etre attaché à la qualité du service et du travail bien fait.

Informatique

  • Maîtrise les logiciels : Power point, Excel, Word, Photoshop;
  •  Avoir un penchant pour les réseaux sociaux et la maîtrise des applications permettant de tirer des avantages sur le plan communicationnel et marketing. (Facebook ; Twitter ; Whatsapp ; Instagram );
  • Maîtriser l’animation d’un site web ; les montages vidéos ainsi que le montage des différents supports de communication; savoir manipuler d’une manière professionnelle un appareil photo.

Répartition du temps

Communication et vie estudiantine : 60%

Marketing : 30%

Dossier de candidature

-          Une lettre de motivation adressée au Président du Conseil d’Administration de l’ISAPAB comportant l’adresse du candidat, son numéro de téléphone et précisant la disponibilité́ du candidat à compter d’avril 2019

-          Un certificat de non bégaiement et de non surdité.

-          Un certificat de visite et de contre visite.

-          Une copie des attestations de travail et des certificats de formation.

-          Un curriculum vitae détaillé́.

-          Une copie légalisée des diplômes universitaires obtenus à partir du Baccalauréat.

-          Preuves des publications scientifiques.

-          Une photo complète.

-          Une copie de la carte d’identité.

Le dossier de candidature devra être envoyé en un seul fichier PDF au plus tard le jeudi 28 février 2019 à 18h00.

POSTULER

Référence :
Contrat :
CDI
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
Niveau d'étude :
BAC+3 (LICENCE)
Lieu de travail :
BENIN
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé