Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Chargé Supérieur de la Syndication (Expiration 27/04/2019)

Objectifs

LA BANQUE :

 

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

 

LE COMPLEXE :

 

La Vice-présidence chargée des Finances supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration des prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le rehaussement des ressources et instruments financiers non statutaires ; la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.

 

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

 

Le rôle du Département des syndications et des services techniques financiers (FIST) est de mobiliser et d’accroître en Afrique et hors d’Afrique des ressources pour le financement de projets et programmes d’investissement ; de favoriser l’investissement en Afrique de capitaux publics et privés dans des projets ou programmes de nature à contribuer au développement économique ou au progrès social des pays membres régionaux.

 

LE POSTE :

 

Relevant du Chef de division - Syndications et cofinancement, le Chargé supérieur de la syndication a la responsabilité de développer et d’entretenir des relations étroites avec la communauté des bailleurs de fonds dans son ensemble en vue de faciliter le cofinancement de projets souverains (secteur public) et non souverains (secteur privé) et de lancer (en consultation avec les équipes sectorielles) et de réaliser des opérations de syndication et de cofinancement en Afrique.

  • Responsabilité liée au secteur d’activité : montage, analyse et revue financière des prêts
  • Responsabilité spécifique sur les transactions : faire partie d’une équipe d’exécution et être capable d’interagir de façon convaincante avec les collaborateurs d’autres départements.
  • Gestion des tâches administratives de syndication et de cofinancement.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de Division — Syndications et cofinancement, le Chargé supérieur de la Syndication et du cofinancement assurera les responsabilités suivantes :

  1. Responsable du montage ; de concert avec les équipes sectorielles, identifier les cibles potentielles de syndication et de cofinancement et en discuter du montage avec les équipes sectorielles ; le montage comprend la fourniture de conseils de structuration aux agents de placement et chefs de projets et la participation active dans la soumission des propositions et des lettres de mandat aux clients.
  2. Établir des relations de travail étroites avec d’autres équipes au sein et à l’extérieur de la Banque ; être un bon agent de syndication et de cofinancement signifie également entretenir d’excellentes relations avec l’ensemble du marché africain. Il est essentiel de posséder des réseaux externes solides.
  3. Gérer et mettre à jour le rapport hebdomadaire sur la réserve de projet.
  4. Concevoir, maintenir et actualiser toutes les présentations, les brochures, le matériel de communication et de marketing à l’intention des parties internes ou externes.
  5. Gérer et actualiser divers documents relatifs à chaque transaction tels que la liste des groupes de travail, les rôles et responsabilités de chaque partie, le plan de travail et le calendrier.
  6. Conserver et être responsable de toutes les exigences relatives à la documentation et à la tenue des registres pour chaque pays.
  7. Conserver et veiller à la disponibilité de tous les documents de l’équipe sur le serveur d’informations partagées.
  8. Exécuter des transactions de prêts syndiqués, en partageant les responsabilités, le cas échéant, avec les coarrangeurs, y compris effectuer des sondages de marché et fournir une rétroaction sur l’appétit pour le risque à la haute Direction pour examen, aider à divers aspects de l’organisation de tournées de présentation sur une base individuelle avec le personnel local sur le terrain
  9. Participer activement aux opérations d’optimisation du bilan, y compris l’identification des actifs existants en vue d’une vente éventuelle sur le marché secondaire, obtenir des observations sur le coût de vente probable et, le cas échéant, obtenir toutes les autorisations nécessaires
  10. Aider l’équipe à traiter toute autre question administrative ponctuelle, comme la mise à jour périodique de la base de données des clients et des investisseurs.
  11. Obtenir des mises à jour périodiques sur les indicateurs économiques auprès de collègues dans les pays au regard de la courbe des rendements et des fluctuations des taux de change, et utiliser des plateformes d’information telles que Bloomberg et Loanradar.
  12. Contribuer à faire progresser la compréhension du concept de syndication et de cofinancement en interne et en externe.
  13. Préparer des analyses financières, des modèles, des évaluations relatives aux clients.
  14. Procéder, en consultation avec les équipes sectorielles, à des vérifications préalables sur les clients.
  15. Appuyer et, dans la mesure du possible, entreprendre la préparation de mémorandums et de présentations détaillées décrivant les principales caractéristiques des entreprises clientes.
  16. Participer, si nécessaire, à diverses activités de marketing et de recrutement de la Banque.
  17. Incorporer et utiliser des facilités de cofinancement interne dans le cadre du montage financier pour les clients.

Critères de sélection

CONNAISSANCES, EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES PERSONNELLES :

1 - Avoir un diplôme de Master (ou son équivalent) dans un domaine connexe à la finance. 

2 - Posséder au moins cinq (5) ans d’expérience au sein d’une autre équipe de syndication, de services bancaires aux entreprises, de distribution.

3 - Avoir de l’expérience dans l’examen des états financiers ;

4 - Avoir de l’expérience dans la vente et la distribution de titres de créance et une connaissance des marchés des capitaux en Afrique.

5 - Communication et facilitation des relations

  • Avoir des aptitudes orales et écrites manifestes pour expliquer et interpréter les données et les informations opérationnelles est indispensable. Être capable de faire progresser les plans et les tactiques, les analyses de rentabilisation, les options, les bénéfices et les systèmes/questions opérationnelles au niveau de la direction.
  • Pouvoir apprendre très rapidement et être capable de réaliser plusieurs tâches à la fois dans des délais très serrés et pendant de longues heures.
  • Être habitué à faire des présentations, à discuter et à négocier des analyses de rentabilisation dans des forums de groupe.

6 - Connaissances

  • Prêteurs, investisseurs institutionnels
  • Revenu fixe/antécédent en matière de crédit

7 - Compétences personnelles

  • Avoir l’esprit d’équipe, tout en étant motivé et capable de travailler avec peu de supervision.
  • Être minutieux.
  • Avoir de solides compétences en gestion de données et en recherche
  • Avoir de bonnes compétences en multitâches, avec la capacité de bien travailler dans des délais courts.
  • Avoir un bon sens de l’écoute, de bonnes capacités de communication et du tonus.
  • Être de nature à encourager et à chercher à comprendre les points de vue et les perspectives des autres.
  • Être ouvert à la critique constructive, à la rétroaction et aux idées constructives des clients, des collègues, des subordonnés et des supérieurs.
  • Être à l’écoute de toutes sources d’informations utiles.

8 - Personnalité :

  • Collaboratif — partage et consulte les autres, aime travailler dans un environnement collaboratif.
  • Observant — est au fait des changements dans l’environnement local et sait identifier rapidement les opportunités potentielles.
  • Planification prospective — se prépare longtemps à l’avance, aime fixer des objectifs, prévoir les tendances, planifier des projets.
  • Critique — est douée pour vérifier les faits, repérer les inconvénients et remettre en question les hypothèses.
  • Innovateur — suscite des idées, fait preuve d’ingéniosité et trouve des solutions.
  • Ingénieux — trouve des moyens pratiques de résoudre les problèmes.
  • Convaincant — exprime une idée ou un point de vue malgré l’opposition.
  • Persuasif — peut persuader par ses arguments, négocier, amener les autres à changer leurs opinions.
  • Souple — est ouvert au changement et est capable de faire face au changement, à l’ambiguïté résultant du changement.
  • Décisif — évalue rapidement les choses, est prêt à prendre des risques.
  • Aisance sociale — a de la facilité à rencontrer les gens, sait quoi dire et établit rapidement des relations.
  • Résilient — réservé sur le plan émotionnel, rarement bouleversé par la critique.
  • Prend des initiatives dans le cadre de la liberté d’action.
  • Optimiste - est capable de garder le moral malgré les revers.
  • Bon sens de l’humour.

9 - Motivation :

  • Orienté vers la réalisation/les résultats - veut bien faire, aime les défis et recherche de nouvelles opportunités et est fortement motivé à réaliser d’impressionnants résultats.
  • Sens du comportement — un esprit psychologique qui aime comprendre ce qui anime et motive les gens.
  • Esprit de changement — aime faire de nouvelles choses, recherche la variété et la nouveauté, accepte le changement.
  • Aime le complexe et l’abstrait.
  • Niveau élevé de vitalité.

10 - Être en mesure de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.

11 - Avoir des compétences avérées dans l’utilisation des logiciels standards (Word, Excel, Access, PowerPoint) et l’environnement de travail de SAP.

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS DEMPLOI Y AFFÉRENTES.

POSTULER

Référence :
ADB/19/025
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
5 ans
Niveau d'étude :
BAC+5 (MASTER-DEA-DESS)
Lieu de travail :
COTE D’IVOIRE
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé