Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Chargé d’Investissement Principal (Expiration 18/05/2019)

Objectifs

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 - 2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE:

La Vice-présidence pour le secteur privé, l’infrastructure et l’industrialisation est essentielle à la mission de la Banque qui vise à développer le secteur privé, améliorer l’infrastructure et accélérer l’industrialisation. Les principales fonctions du Complexe consistent à i) renforcer l’environnement favorable au développement du secteur privé [et du secteur financier] propice à la croissance inclusive et au développement durable ; ii) appuyer le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain ; et iii) accorder une attention renouvelée à la performance industrielle et commerciale en appui à la transformation structurelle sur l’ensemble du continent africain. Le Complexe s’appuie sur le savoir, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et travailler avec les gouvernements à l’exécution du programme de développement de la Banque.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR:

Le rôle principal du Département du Développement du Secteur Financier  est d'aider les pays membres régionaux (PMR) à accroître la portée, la profondeur et l'ampleur de leurs systèmes financiers tout en préservant la stabilité financière. Le département a quatre objectifs à long terme: (i) le développement d'un secteur privé dynamique à travers un accès inclusif pour les ménages et les entreprises aux services financiers; (ii) renforcer  les acteurs du marché; (iii) développer des marchés de capitaux efficaces, et (iv) approfondir l'intégration financière régionale.

La Division de l'inclusion et de l’intermédiation financière se concentre sur la promotion de produits et services financiers et non financiers innovants répondant aux besoins des clients de la Banque dans le but de stimuler et d'accroître l'accès au financement et aux services financiers pour les entreprises privées, y compris les petites et moyennes entreprises africaines, ainsi que pour d'autres secteurs et populations sous-desservis. Le travail de la Division se concentre donc sur i) l'intermédiation financière et les opérations connexes pour renforcer la capacité des institutions financières à soutenir les domaines prioritaires de la Banque, y compris l'infrastructure, l'agroalimentaire, l’entreprenariat féminin, les PME, etc., conformément à la Stratégie décennale de la Banque et aux cinq hautes priorités stratégiques de la BAD (Electrifier l'Afrique, Nourrir l'Afrique, Industrialiser l'Afrique, Intégrer l'Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique) afin d'accélérer la transformation économique de l'Afrique et ii) des activités d'inclusion financière qui facilitent l'accès au financement et aux services financiers à tous les segments de populations africaines.

LE POSTE:

Dans le cadre de la Division de l'inclusion et intermédiation financière et conformément à la Stratégie du secteur financier et aux priorités de la Banque, les chargés d’investissements dans le secteur financier (IO) sont des membres essentiels d'équipes multidisciplinaires de professionnels hautement qualifiés. L'IO collaborera avec d'autres experts du département du secteur financier et d'autres départements afin d'améliorer le soutien des IF aux secteurs et segments de marché prioritaires. Le titulaire du poste identifiera les opportunités d’affaires, coordonnera le traitement et la clôture des opérations approuvées afin de maximiser l’impact des opérations de la Banque grâce à la réalisation d’investissements novateurs, de développement et rentables pour la BAD. Le poste sera situé au siège de la banque et impliquera des déplacements fréquents.

L’objectif général de ce travail sera de créer, développer et diriger l’approbation et la clôture financière des projets d’intermédiation financière, ainsi que de fournir un soutien technique et des intrants aux divers domaines de l’inclusion financière.

Le/la titulaire travaillera dans le cadre de politiques et d'objectifs généraux avec une supervision limitée pour les tâches critiques. Assurer la mise en œuvre des aspects de gouvernance des donateurs de Boost-Africa, y compris l'organisation et la mise en œuvre de ces réunions et des rapports sur ces réunions.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de Division, le chargé d’investissement principal réalisera les taches suivantes:

  1. Fournir un appui aux IO pour développer un solide portefeuille d'opportunités de financement de PME de bonne qualité, de fonds de capital-risque et de fonds de capital-investissement à impact social, en anticipant les tendances du marché et en utilisant les connaissances sectorielles / régionales.
  2. Elaborer des stratégies pour l'inclusion financière, y compris les modèles commerciaux et l'analyse de marché; segmentation; et design produit
  3. Établir et entretenir des relations étroites avec les autres départements, les clients, les partenaires bancaires et multilatéraux et les représentants gouvernementaux afin de développer des opportunités d’investissement spécifiques;
  4. Identifier, entreprendre, coordonner et gérer les contrôles préalables nécessaires des projets bancaires, de capital-investissement, de capital-risque / fonds d’impact et autres projets d’intermédiation financière faisant appel à la dette, aux actions, aux garanties et aux produits de la Banque.
  5. Entreprendre des analyses financières, une modélisation financière et des risques sur les projets et appliquer les outils d'évaluation plus larges de la Banque tels que l'environnement social et la gouvernance (ESG), l'actif et le passif de gestion, les résultats de développement et l'additionnalité, etc.
  6. Préparer des rapports d’évaluation de projet à présenter au département, aux comités d’examen, à la haute direction et enfin au conseil d’administration.
  7. Assurer la liaison et coordonner avec les autres responsables des investissements et de l’inclusion et le personnel de la Banque afin de créer un portefeuille d’investissements de bonne qualité pour l’aide du secteur financier de la Banque.
  8. Préparer et traiter jusqu'à l'approbation, le décaissement et la mise en œuvre, les propositions d'assistance technique visant à renforcer les capacités des institutions financières ou d'autres acteurs du marché impliqués dans l'amélioration de l'offre et de la demande de crédit du marché
  9. Coordonner avec les collègues du secteur les approbations internes afin de trouver de manière proactive des solutions pragmatiques aux défis sectoriels émergents / spécifiques.
  10. Elaborer des stratégies de promotion des investissements en Afrique, notamment en ciblant les investisseurs potentiels et en promouvant les produits et services de la BAD de manière proactive;
  11. Travaillez avec le service juridique pour vous assurer que toutes les transactions disposent de la documentation juridique appropriée et que la clôture financière est réalisée, et remettez les projets au personnel de gestion du portefeuille.
  12. Concevoir des transactions, projets et initiatives innovantes spécifiques
  13. Entreprendre les travaux sur les aspects de l'accès et de l'inclusion financière et les aligné avec les objectifs institutionnels et soutient les produits de la Banque en matière d'accès et d'inclusion financière;
  14. Entreprendre les efforts visant à intégrer les aspects relatifs à l'accès au financement et à l'inclusion financière, avec les cinq grandes priorités de la Banque, aux niveaux stratégique et opérationnel;
  15. Contribuer au dialogue politique sur les questions relatives au secteur financier dans les PMR, aux niveaux politique et technique; ainsi qu'aux évaluations institutionnelles, réglementaires, politiques ou de marché.
  16. Contribuer à des projets soutenant des fonds ou des incubateurs axés sur un accès financier accru; et développer l'infrastructure financière, financer les systèmes et instruments de paiement, en particulier pour les services financiers mobiles, y compris les paiements par le gouvernement.
  17. Collaborer avec les équipes régionales et les bureaux de pays pour concevoir et mettre en œuvre des programmes d’appui au développement du secteur financier;
  18. Evaluer, structurer, négocier et conclure de nouvelles transactions en mettant fortement l'accent sur la qualité du crédit et des actifs (notamment les mandats de traitement, la vérification préalable, les feuilles de négociation et autres documents, la syndication et l'approbation du conseil);
  19. Fournir un soutien aux industries régionales et aux équipes de portefeuille dans le traitement et la supervision de projets gérés au niveau régional;

Critères de sélection

  1. Etre titulaire au moins d’un Master ou d’un diplôme équivalent en Comptabilité, Finance, ou Économétrie ou un autre diplôme en études quantitatives (y compris un MBA en Finance).
  2. Au minimum six (6) années d’expérience dans les secteurs privé et financier, y compris une expérience pratique de l’analyse des risques de crédit, de la structuration de produits de crédit et d’emprunts ainsi que des transactions sur titres de participation, de la documentation juridique connexe, des négociations et de clôture des transactions institutions financières bancaires et non bancaires.
  3. Expérience dans la structuration de projets de développement de systèmes financiers ou de domaines connexes
  4. Expérience dans les Institutions de Financement de Développement ainsi que dans le secteur privé dans le soutien aux PME
  5. Expérience dans la mise en place et la gestion de programmes et d’initiatives nouveaux et complexes
  6. Expérience dans le développement de solutions permettant d’élargir l’accès au financement et à une assistance technique efficace pour la population mal desservie
  7. Expérience professionnelle dans les économies de marché en développement / émergentes, en particulier l’Afrique
  8. Expérience dans le financement du développement et dans le renforcement des capacités d’entrepreneurship et de PME sera un atout majeur
  9. Excellentes compétences analytiques et compétences en résolution de problèmes et capacité à documenter les exigences métiers détaillées
  10. Compréhension de l'environnement opérationnel / réglementaire et des besoins des intermédiaires et de leurs clients afin de personnaliser les outils et l'assistance dont ils ont besoin.
  11. Solides compétences verbales et écrites, y compris la capacité de développer, d’adapter et de donner des présentations / matériels à divers publics
  12. Aptitude confirmée à travailler avec des clients du secteur financier et réel et dans l’environnement de soutien des PME, à comprendre leurs besoins spécifiques et à élaborer des solutions ciblées.
  13. Capacité à travailler de manière autonome tout en conduisant et en gérant les affectations du concept au déploiement / lancement
  14. Aptitude à travailler en étroite collaboration et à nouer des partenariats avec la direction ainsi que le personnel opérationnel et technique à divers niveaux.
  15. Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles, avec la capacité de communiquer et de collaborer de manière inter-fonctionnelle avec différents partenaires commerciaux à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation.
  16. Capacité démontrée à gérer et à exécuter plusieurs projets de manière efficace.
  17. Démontrer une aptitude à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue;
  18. Maîtriser l’utilisation des applications courantes de Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) et de SAP.

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

POSTULER

Référence :
ADB/19/041
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
6 ans
Niveau d'étude :
BAC+4 (MAITRISE)
Lieu de travail :
COTE D’IVOIRE
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé