Employeurs : Diffusez gratuitement vos offres d'emplois vers des milliers de candidats en Afrique et dans le monde entier.

Candidats(es) : 100% Gratuit Déposez votre CV pour être informé(e) et repéré(e) par les recruteurs.

Agroéconomiste – Sécurité alimentaire (Expiration 18/06/2019)

Poste : Agroéconomiste – Sécurité alimentaire

INTITULE DE LA FONCTION

Assistant Technique National (ATN) : Responsable de la filière riz et du conseil agricole dans le cadre du programme MLI/021 : Développement rural et sécurité alimentaire

LIEU DE TRAVAIL

Lieu de travail : Ségou

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME

L’Assistant Technique rapporte à l’assistant technique international du programme MLI/021.

CONTEXTE ET BUT DU POSTE

Le titulaire du poste occupe un rôle central auprès des OP et conseil l’ATN transformation en matière de micro-entreprises œuvrant dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles dans la filière vivrière ciblée par le programme (riz).

Sous la supervision du chef de projet (ATI) et en étroite collaboration avec l‘ensemble de l’équipe technique et les autres partenaires du programme MLI021, le responsable de la filière riz aura le mandat de conduire le travail d’appui stratégique, conseil et accompagnement des bénéficiaires de la filière ainsi que de promouvoir des mécanismes de coordination de la filière ciblée et de renforcer les connaissances techniques et managériales des bénéficiaires du programme (producteurs, agro-entrepreneurs et institutions financières).

L’ATN collaborera avec des partenaires comme l’AOPP et l’IFRIZ notamment pour consolider la démarche de conseil agricole promue par le programme. Le dialogue institutionnel sera, entre autre, avec la Direction régional de l’Agriculture.

RESPONSABILITES ET TACHES PRINCIPALES

  • Travailler avec les agro-entreprises/ producteurs porteurs d’initiatives comportant un potentiel de développement du secteur tout en définissant la coordination et le dialogue avec l’IFRIZ,
  • Mettre en relation et faciliter les interactions entre les différents intervenants des chaînes de valeur.
  • Accompagner les entrepreneurs agricoles (producteurs, OPA, transformateurs/trices) dans l’établissement de leurs besoins de financement et accompagner la conception de leur projets de développement en partenariat avec l’ATN en charge de l’appui à la commercialisation.
  • Renforcer les capacités des entrepreneurs agricoles sur les aspects techniques de leur entreprise notamment en vue de valoriser la durabilité de leur exploitation.
  • Participer à des séminaires et ateliers consacrés à la thématique de la gestion des entreprises du secteur agroalimentaire (production, transformation, commercialisation).
  • Superviser et encadrer le travail des partenaires et des prestataires déployés dans les régions couvertes par le programme.
  • Transférer les outils développés aux directions régionales de l’agriculture du Ministère de l’Agriculture œuvrant dans les zones du projet.
  • Assister les bénéficiaires dans la gestion des aménagements réalisés par le programme
  • Accompagner la mise en relation et faciliter les interactions entre les différents intervenants des chaînes de valeur.
  • Participer à des séminaires et ateliers consacrés à la thématique liée à la chaîne de valeur agricole (production, transformation, commercialisation).
  • Promouvoir la croissance et la compétitivité des bénéficiaires
  • Accompagner le projet dans la stabilisation d’une démarche liée au conseil agricole notamment via les relais paysans et les animateurs de l’AOPP
  • Suivre, encadrer, évaluer les partenaires opérationnels

FORMATION ET/OU EXPÉRIENCE – OBLIGATOIRE OU SOUHAITÉE

  • Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou équivalent) en agroéconomie, agri-business ou une discipline connexe.
  • Minimum de sept (07) années d’expérience en matière de riziculture au Mali et/ou dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest.
  • Minimum de sept (07) années d’expérience en matière de conseil agricole au Mali et/ou dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest.
  • Expérience au sein de projets, d’institutions de recherche ou d’organismes gouvernementaux ou ONG au Mali et/ou dans la sous-région.
  • Expérience dans le renforcement technique et organisationnel des producteurs et MPE agricoles.
  • Expériences spécifiques dans les domaines de la planification d’activités, de la gestion technique et financière de programmes.

CANDIDATURE

Les candidats intéressés peuvent envoyer leur dossier (CV et lettre de motivation) , en indiquant l’intitulé exact du poste à l’adresse suivante :  recrutement.mali@luxdev.lu  avant  le 18 juin 2019 à 17 heures

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.

Référence :
Contrat :
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
7 ans
Niveau d'étude :
BAC+4 (MAITRISE)
Lieu de travail :
Segou - MALI
Vous n'êtes pas autorisé à accéder au formulaire de candidature.

Sur Facebook

Alertes: restez informé