RESPONSABLE DES OPERATIONS (EXP:09/01/2025)
- Reference :
- 03012503
- Category :
- Gestion de Projets, Suivi-Evaluation
- Contract :
- CDD
- Job(s) available(s) :
- 1
- Experience :
- 5 ans
- Studies level :
- BAC+4/Maîtrise
- Working place :
- Tunisie
Description de l'emploi
La diversité, l'équité et l'inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu'expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous favorisons l'inclusion en tant que moyen de faire en sorte que tout le personnel soit habilité à contribuer à notre mission, et nous assurons l'équité et l'équité dans toutes nos actions. Adopter une approche «ne plus personne derrière elle» de nos efforts en faveur de la diversité signifie une représentation accrue des populations mal desservies. Les personnes qui s'identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont vivement encouragées à postuler. Pour en savoir plus sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Le PNUD ne tolère pas l'exploitation et les abus sexuels, aucun type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront donc l'objet de contrôles rigoureux de référence et de vérification des antécédents.
Le bureau de pays du PNUD en Tunisie (CO) est à la tête de l’appui du PNUD à la Tunisie pour la réalisation de ses objectifs nationaux de développement humain et durable, conformément à ses engagements au titre du programme national à l’horizon 2030 et de l’accord de Paris sur le climat. Le PNUD en Tunisie travaille dans des domaines tels que 1) la croissance inclusive et le développement humain; 2) l'action pour le climat, l'environnement, la réduction des risques énergétiques et des risques de catastrophe; et 3) la gouvernance (processus politiques inclusifs, institutions réactives, état de droit, cohésion sociale, appui électoral, VIH/santé et autonomisation des femmes et des jeunes.
Le représentant résident du PNUD dirige et supervise les travaux du bureau de pays, détaché par le représentant résident adjoint. Le bureau de pays comprend au total 100 fonctionnaires et personnel et une livraison de 12 à 15 millions de dollars d'appui programmatique à la Tunisie chaque année. La RR dirige également les efforts du PNUD en Tunisie pour cultiver, construire et entretenir des relations et des alliances stratégiques qui sont essentielles pour faire progresser et réaliser avec succès la mission du PNUD, y compris avec le Gouvernement tunisien, les pays donateurs existants et émergents, les institutions multilatérales telles que les institutions IFI, la société civile, le secteur privé, les fondations, les universités et les groupes de réflexion, le système des Nations Unies, ainsi que les médias mondiaux, régionaux et nationaux. En tant que partenaire fiable et impartial travaillant à l’intersection des programmes sociaux, économiques et environnementaux en Tunisie, le PNUD joue un rôle central en soutenant les progrès de la Tunisie vers la réalisation des objectifs de développement durable et a aidé le gouvernement à élaborer et à réviser ses contributions déterminées au niveau national (CDN) pour l’action climatique.
Sous la direction générale du représentant résident et de la supervision directe du représentant résident adjoint, le Directeur des opérations joue le rôle de conseiller de la haute direction sur tous les aspects de la gestion et des opérations du bureau de pays. Il s'agit notamment de la gestion stratégique des ressources financières et humaines, de l'efficacité des achats et des services logistiques, des technologies de l'information et des services communs conformes aux règles et règlements du PNUD. Le rôle principal du directeur des opérations est de diriger, d'évaluer et d'ajuster en permanence les opérations du bureau de pays afin d'assurer une prestation cohérente des services et le bon fonctionnement des programmes et projets de CO.
Le Directeur des opérations dirige et dirige l'Équipe des opérations et encourage la collaboration au sein de l'équipe, ainsi qu'avec le personnel du programme et d'autres organismes des Nations Unies en adoptant une approche axée sur le client. Le Directeur des opérations travaille en étroite collaboration avec les équipes chargées des programmes et des projets dans le commandant des opérations, le personnel des opérations dans d'autres organismes des Nations Unies, le personnel du siège du PNUD et les responsables gouvernementaux pour exécuter avec succès le programme de pays.
Le PNUD adopte une approche de portefeuille pour tenir compte de l'évolution des besoins des entreprises et tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Le personnel du PNUD est donc censé travailler entre les unités, les fonctions, les équipes et les projets au sein d'équipes multidisciplinaires afin d'améliorer et de permettre une collaboration horizontale.
1.) En tant que membre de l'équipe de direction du CO, assure l'orientation stratégique des opérations.
- Veiller à ce que les opérations soient pleinement conformes aux règles, règlements, politiques et cadres de contrôle interne de l'ONU et du PNUD.
- Mettre en œuvre des stratégies opérationnelles de l'organisation. Établir des objectifs de gestion; et suivre régulièrement les indicateurs de résultats des bureaux en vue de leur obtention des résultats. Prendre en temps voulu des mesures correctives en cas de besoin.
- Mettre en place des accords de collaboration avec des partenaires potentiels et un système de gestion des clients pour une gestion appropriée des partenariats et des objectifs de mobilisation des ressources.
- Assurer la cartographie des processus opérationnels des organisations et établir des modes opératoires normalisés internes pour les services financiers, la gestion des ressources humaines, les achats, les TIC, la logistique, le protocole, les voyages et les transports.
- Aider les cadres supérieurs à identifier et à superviser les risques afin d'assurer une gestion dynamique et efficace des risques dans le pays et de prendre des décisions plus respectueuses des risques et en temps voulu. Suivre et analyser l'environnement opérationnel; entreprendre une analyse des risques liée aux opérations de contrôle des risques et des opérations de recherche et de réduction et de RR, selon qu'il convient; et réajuster en temps voulu les services d'opérations, en tenant compte des avis sur des considérations juridiques.
- Appuyer le RR/DRR sur toutes les questions liées à la sécurité et la coordination de la planification et de la mise en œuvre de la continuité des opérations.
- Veiller à ce que les politiques, procédures et directives du PNUD sur la gestion globale des risques au niveau du Comité et au niveau des projets soient systématiquement respectés. Participer à l'évaluation des projets visant à fournir une contribution opérationnelle, notamment en formulant des plans de gestion des risques et en anticipant le coût des risques pendant la phase de conception du projet.
- Veiller à ce que les collègues et les parties prenantes concernés du programme et des opérations soient consultés lors de l'identification, de l'établissement des coûts et de la gestion des risques pour le programme, tous les projets et tous les portefeuilles du bureau/de l'unité, le cas échéant.
- Assurer le renforcement des connaissances et le partage de la gestion et des opérations dans le cadre du Comité de coordination, la coordination des besoins d'apprentissage du personnel et la consolidation des enseignements tirés/meilleures pratiques.
- Fournir des contributions solides aux réseaux de connaissances du PNUD et aux communautés de pratique.
- Veiller à ce que les ressources financières du CO soient correctement planifiés, à suivre et à comptabiliser les dépenses conformément aux normes IPSAS, et à vérifier les ressources financières, y compris les recettes extrabudgétaires, conformément aux règles et règlements du PNUD.
- Superviser le processus de gestion des contributions et la comptabilisation des contributions pour faire en sorte que les fonds dus au PNUD soient correctement identifiés, systématiquement et uniformément classés, enregistrés en temps voulu et reçus avec suffisamment de pièces justificatives.
- Effectuer les délégations appropriées dans le PGI pour l'approbation des opérations de bons et de la Trésorerie et le rapprochement bancaire. Approuver les rapprochements bancaires et les décaissements en attente en tant que « troisième autorité » (chèques, virements bancaires, EFT).
- Organiser des mécanismes de recouvrement des coûts pour les services de CO fournis aux projets et aux organismes des Nations Unies, qui consistent notamment à assurer l'établissement en temps voulu de factures pro forma pour les organismes des Nations Unies.
- Organiser et superviser les processus de gestion de trésorerie des pays, y compris la gestion des liquidités, les recommandations relatives au niveau desavances temporaires, l'évaluation des risques, la gestion des relations bancaires; la comptabilité et le rapprochement en temps voulu de toutes les opérations, et la sécurité des actifs de trésorerie sur place.
- Suivre les rapports d'exception financière pour les activités et/ou transactions inhabituelles; et enquêter sur les anomalies ou les transactions inhabituelles. Veiller à ce que le personnel du Bureau central du PNUD et du siège du PNUD soit informé des résultats de l'enquête lorsque des réponses satisfaisantes ne sont pas obtenues.
- Servir de membre du panel de signataires de la banque.
- Assurer la transaction et arrêter l'approbation des paiements sur le système bancaire en ligne.
- Veiller à ce que toutes les transactions financières soient identifiées, enregistrées et vérifiées conformément aux normes IPSAS, comme indiqué dans les politiques et procédures de l'organisation
- Veiller à ce que le Comité respecte les politiques et stratégies des entreprises en matière de ressources humaines.
- Donner des avis sur les effectifs optimaux du bureau et des projets.
- Contrôler les procédures de recrutement et l'utilisation appropriée des différentes modalités contractuelles conformément aux règles et règlements du PNUD.
- Mettre en place et maintenir des systèmes de suivi du comportement professionnel et de perfectionnement du personnel, en veillant à ce que le personnel ait accès à des activités d'apprentissage appropriées.
- Veiller au CO de se conformer aux règles et règlements de l'entreprise relatifs aux achats et à la logistique.
- Élaborer des stratégies d'achat de CO, notamment l'approvisionnement, la sélection et l'évaluation des fournisseurs, le contrôle de la qualité, la gestion de la relation client et le système d'évaluation des résultats des fournisseurs.
- Élaborer un plan d'achat de CO et veiller à ce que les marchés soient correctement gérés, en anticipant d'éventuelles procédures judiciaires.
- Superviser les procédures d'achat et les services logistiques conformément aux principes et directives en matière de passation des marchés.
- Assurer une bonne gestion des actifs, des installations et des services logistiques du PNUD, ainsi que des services administratifs, y compris le plein respect des normes IPSAS lors de l’achat, de l’utilisation et de la cession des actifs du commandant.
5.) Assurer une gestion prospective de l'information et de la communication et la supervision de l'équipe informatique et télématique.
- Veiller à ce que la fonctionnalité du PGI soit utilisée pour améliorer les résultats de l'entreprise et améliorer les services à la clientèle.
- Identifier les possibilités et les moyens de transformer les processus-métier en systèmes en sites Web pour faire face aux problèmes d'efficacité et de responsabilisation totale
- Maintenir un environnement d'infrastructure sûr et fiable pour les TIC et une planification adéquate des catastrophes et des recouvrements. Mettre à jour régulièrement le Plan de reprise après sinistre des TIC.
- Identifier et promouvoir différents systèmes et applications pour une gestion optimale des contenus, le partage des connaissances, la fourniture d'informations et l'apprentissage, y compris le système de gestion des bureaux en ligne et des bureaux en ligne, etc.
- Élaborer une approche stratégique pour la mise en œuvre de services communs, conformément aux derniers développements en matière de services communs et de bonnes pratiques.
- Assurer une planification et un suivi appropriés du budget des services communs et des contributions des organismes au compte des services communs.
- Contribuer aux activités de l'Équipe de gestion des opérations, y compris le domaine de la gestion des risques.
- Appuie les stratégies opérationnelles et les efforts de réforme de l'ONU visant à améliorer l'efficacité opérationnelle et l'efficience de la gestion dans l'ensemble du système des Nations Unies;
Compétences
- Compétences de base:
Résultats: VEILLE 3: Fixer et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable
Penser de manière innovante: NIVEAU 3: atténuer de manière proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes
Apprendre en permanence: VEILLEUR 3 : Créer et agir sur les possibilités d'élargir les horizons, de diversifier les expériences
Adapt with Agility: LEVEL 3: Initier et promouvoir le changement, gérer de multiples exigences concurrentes
Acte avec détermination: NIVEAU 3: Réfléchir au-delà de la tâche/des barrières immédiates et prendre des mesures pour obtenir de meilleurs résultats
Engagement et partenaire: EVEL 3: Ah bien avis politique, naviguer dans un paysage complexe, défendre la collaboration interinstitutions
Permettre la diversité et l'inclusion: VEILLE 3: Apprécier les avantages de la diversité de la main-d'œuvre et de l'inclusion des champions
Gestion du personnel : Les compétences du PNUD en matière de gestion des ressources humaines peuvent être trouvées sur le site spécialisé.
- Compétences techniques et techniques
- Aptitude à élaborer des stratégies efficaces et à établir des plans hiérarchisés conformément aux objectifs du PNUD, sur la base de l’analyse systémique des défis, des risques potentiels et des possibilités; l’établissement d’un lien entre la vision et la réalité sur le terrain et de la création de solutions concrètes
- Aptitude à tirer parti des enseignements tirés de diverses sources pour anticiper les tendances futures et y répondre; faire preuve de prévoyance afin de modéliser l'évolution future et les modes à suivre pour le PNUD
- Capacité de réagir en temps voulu et de manière appropriée avec un sentiment d'urgence, à fournir des solutions cohérentes et à fournir des résultats et/ou des solutions en temps voulu et de qualité pour répondre et comprendre les besoins réels des clients. Contribuer à l'élaboration d'une stratégie de service à la clientèle. Chercher des moyens d'ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients.
- Aptitude à anticiper les besoins et les préoccupations à venir des clients.
- Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans équivoque, tant par la communication écrite que verbale; adapter les messages et choisir des méthodes de communication en fonction du public
- Capacité de gérer les communications en interne et en externe, par le biais des médias, des médias sociaux et d'autres canaux appropriés
- Possibilité de sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à ses capacités;
- Capacité d'équilibrer la mise en œuvre des initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement
Gestion des partenariats et engagement stratégique : capacité de saisir et de maintenir l'attention, l'intérêt et l'accord des décideurs politiques et des décideurs de haut niveau et influents et obtenir leur adhésion à une vision et à des objectifs de haut niveau
- Diplôme universitaire supérieur (maître ou équivalent) en administration des entreprises, administration publique, finances, économie, ou domaine connexe pertinent est requis, RUP
- Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans les domaines indiqués ci-dessus. en combinaison avec deux années supplémentaires d'expérience de qualification sera dûment pris en considération en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
- Un minimum de 5 ans (avec maîtrise) ou 7 ans (avec licence) d'expérience pertinente au niveau national ou international en matière de fourniture de services consultatifs de gestion et/ou de gestion de systèmes opérationnels et d'établissement de relations avec les organisations internationales et les gouvernements nationaux est nécessaire.
- Une expérience et/ou des certifications avérées dans au moins deux des domaines suivants sont hautement souhaitables : achats, finances, gestion des ressources humaines, gestion des TIC, administration.
- Une expérience antérieure en tant que responsable des opérations est souhaitable.
- Une expérience préalable avec une organisation internationale est souhaitable.
- L'expérience et une bonne connaissance de la comptabilité d'exercice, des normes IPSAS ou des IFRS sont hautement souhaitables.
Langue :
- La maîtrise de la langue de l'ONU dans le lieu d'affectation (français) est requise.
- On souhaite une connaissance pratique de l'anglais.