DIRECTRICE DU SUIVI, DE L'EVALUATION, DE LA RECHERCHE ET DE L'APPRENTISSAGE (EXP:25 Août2025)
- Reference :
- 4829
- Category :
- Gestion de Projets, Suivi-Evaluation
- Contract :
- CDD
- Job(s) available(s) :
- 1
- Experience :
- 10 ans
- Studies level :
- BAC+4/Maîtrise
- Working place :
- Nigeria-Abuja
Description de l'emploi
MSH, organisation mondiale à but non lucratif œuvrant dans le domaine de la santé, utilise des approches éprouvées, développées depuis plus de 40 ans, pour aider les dirigeants, les responsables de la santé et les communautés des pays en développement à bâtir des systèmes de santé plus solides et à optimiser leur impact sur la santé. Nous œuvrons pour sauver des vies en comblant le fossé entre connaissances et actions en santé publique.
Directeur du suivi, de l’évaluation, de la recherche et de l’apprentissage
MSH recherche un directeur du suivi, de l’évaluation, de la recherche et de l’apprentissage (SERA) au Nigéria. Le directeur du SERA contribuera aux objectifs stratégiques de suivi et d’évaluation du projet au Nigéria, en étroite collaboration avec les parties prenantes, notamment le gouvernement nigérian (et ses agences) aux niveaux national et infranational, les partenaires de développement, les associations professionnelles et la société civile. Le directeur du SERA sera responsable des volets suivi, évaluation, recherche et apprentissage de ce projet. Il développera des systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (SEA) et concevra des recherches. Il sera également responsable de la gestion globale du système de suivi, d’évaluation et de recherche du projet.
Le/La directeur(trice) du MERL assurera le bon déroulement et la qualité des efforts techniques et des activités de terrain en coordonnant et en supervisant la qualité des rapports programmatiques, la qualité de la gestion des données et l’information stratégique. Il/Elle est chargé(e) de diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de suivi des progrès, d’évaluation de l’efficacité et de diffusion des résultats, ainsi que de superviser les opérations, la recherche et les autres analyses de données afin de faciliter l’amélioration des performances du projet, de mieux comprendre les enjeux et de tirer des enseignements. Il/Elle veillera au respect du suivi des activités du projet à l’aide des outils et indicateurs développés.
Le directeur MERL rend compte au directeur du projet, participe à l’équipe de direction du projet, collabore avec les directeurs techniques et assure une supervision directe aux autres personnels techniques.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
- Assurer un leadership technique national et soutenir le suivi, l’évaluation et la gestion des connaissances. Ces tâches comprennent, entre autres :
- Assurer l’intégration des activités de S&E dans toutes les composantes du projet.
- Recueillir, rapporter et analyser les informations sur les activités du projet.
- Assurer des rapports ponctuels et complets de la part des partenaires d’exécution dans le pays selon des formats de rapport MSH et MSH approuvés.
- Suivre et évaluer les progrès réalisés dans le cadre des plans de travail annuels et des résultats attendus, y compris la sélection et le suivi des progrès réalisés dans la réalisation des indicateurs.
- Soutenir l’élaboration et la mise à jour régulière des plans de travail annuels détaillés et la sélection des indicateurs et des plans de mise en œuvre annuels en vue des exigences de S&E du projet.
- Coordonner la préparation de tous les rapports d’avancement trimestriels, des rapports annuels de projet, des rapports de démarrage, des rapports techniques ad hoc et des histoires de réussite pour le financement des donateurs, conformément aux formats requis.
- Collectez des données pour le plan annuel de suivi et d’évaluation et utilisez ces données pour améliorer les performances du projet.
- Adapter et mettre en œuvre des outils et des techniques pour améliorer la qualité et l’utilisation des données pour la prise de décision.
- Compiler des informations sur les leçons apprises et l’expertise au sein et en dehors du projet.
- Fournir des activités de renforcement des capacités en matière de S&E aux parties prenantes et sous-traitants sélectionnés participant aux activités du projet, notamment les gouvernements fédéral et étatiques, les autorités locales, le conseil de développement de quartier, etc.
- Assurer le renforcement des capacités, y compris la production de rapports et la gestion de l’utilisation des informations de santé collectées périodiquement, l’assurance qualité des données, DHIS2 et LQAS par le biais de séminaires mensuels, de formations pratiques, de mentorat et de coaching.
- Diriger la conception et la mise en œuvre de la recherche opérationnelle.
QUALIFICATIONS
- Maîtrise en gestion, S&E, sciences de la santé, santé publique ou dans une matière connexe avec au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente dans les programmes de santé publique financés par des donateurs en S&E au Nigéria ou en Afrique de l’Ouest : expérience de donateur requise, et expérience de formation en S&E et de renforcement des capacités requise.
- Expérience avérée dans la mise en place de systèmes d’assurance qualité des données avec des applications logicielles liées à la planification et au suivi de projets.
- Expérience dans la conception et la conduite de recherches opérationnelles.
- A démontré sa capacité à diriger le personnel et les consultants de S&E au sein d’un consortium de sous-traitants internationaux et locaux pour obtenir des résultats mesurables dans le cadre d’un programme de santé intégré.
- Expérience avérée dans l’engagement du personnel de S&E du gouvernement du pays hôte, des organisations de la société civile, des organisations internationales de développement et des ONG pour soutenir la mise en œuvre du projet et/ou pour fournir des ressources complémentaires.
- Niveaux élevés de diplomatie, de gestion des conflits, de constitution d’équipes, de communication écrite et orale et de compétences en négociation.
- Maîtrise de l’anglais écrit et oral, et capacité avérée à communiquer et documenter efficacement, notamment en rédigeant des rapports de qualité et en analysant en détail des informations stratégiques. La maîtrise d’une langue locale constitue un atout majeur.
DATE Limite de candidature au plus tard le : 25 Août 2025