COORDONNATEUR DU PROJET ( EXP:12/11/2025)
- Reference :
- 29958
- Category :
- Gestion de Projets, Suivi-Evaluation
- Contract :
- CDD
- Job(s) available(s) :
- 1
- Experience :
- 7 ans
- Studies level :
- BAC+4/Maîtrise
- Working place :
- ETHIOPIE ADDIS-ABEBA
Description de l'emploi
Description pour les candidats internes
Niveau 1: Fonctionnaires du PNUD/FENU/VNU titulaires de nominations permanentes (AP) et à durée déterminée (ALE) (définis comme candidats « internes »).
Niveau 2: Personnel du PNUD/FENU/VNU titulaire d'un rendez-vous temporaire (AT) et personnel sur des contrats réguliers de PSA.
Niveau 3: Tous les autres types de contrats du PNUD/FENU/VNU/VNU et d'autres organismes, et d'autres candidats externes.
Contexte
La résolution 2186 (XXI) de l’Assemblée générale a décidé de « mettre en œuvre le Fonds d’équipement des Nations Unies en tant qu’organe de l’Assemblée générale qui fonctionnera comme une organisation autonome de l’Organisation des Nations Unies. Le Fonds d'équipement de l'ONU (FENU) aide les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés, à développer leur économie en complétant les sources existantes d'aide en capital au moyen de subventions, de prêts et de garanties. La vision du FENU est d'aider à mobiliser et à catalyser une augmentation des flux de capitaux pour les investissements impactants des ODD vers les États membres afin de relever les défis les plus urgents en matière de développement auxquels sont confrontées les communautés vulnérables de ces pays et de contribuer ainsi à une croissance économique durable et à une prospérité équitable.
Le FENU utilise sa capacité unique dans le système des Nations Unies pour déployer des subventions, des prêts et des garanties au financement participatif pour l'expansion de l'impact sur le développement. Le FENU se concentre sur l’importance, l’orientation délibérée et la capacité du FENU pour soutenir la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et la réalisation du Programme d’action de Doha pour les pays les moins avancés, 2022-2031.
Conformément à son Cadre stratégique, le FENU s'efforce de déployer ses fonctions d'organisation hybride de développement et d'institution de financement du développement. Le FENU répond aux demandes d'assistance des États Membres en fournissant des services consultatifs techniques et financiers ciblés sur les investissements pour les résultats en matière de développement, en concevant des solutions de structuration financière sur mesure, en procédant à un dérisquement financier des investissements et en améliorant la préparation à l'investissement des projets alignés sur les ODD en partenariat avec le secteur privé, les organisations de l'ONU, les institutions de financement internationales et locales, les institutions de financement du développement ainsi que les fondations et la philanthropie. Le FENU travaille au développement de systèmes financiers locaux, de nouveaux marchés et à la mobilisation et à la foule de capitaux provenant de sources publiques et privées. Le FENU est animé par un ensemble d'esprits de partenariat qui lui permet de déployer ses différentes capacités de capital de manière très adaptée et réactive afin de mobiliser les flux d'investissements provenant d'autres sources, en particulier du secteur privé. En structurant des transactions très percutantes mais reconnaissant également la nécessité de multiplier l'impact de son propre capital, le FENU cherche à se positionner comme un partenaire privilégié pour différentes parties prenantes. Le travail du FENU est axé sur six domaines prioritaires, notamment:
- Financement des infrastructures infranationales et locales
- Financement d'entreprises détenues par des femmes
- Financement de la nature et du climat
- Financement de l'énergie et de la décarbonation
- Financement de systèmes alimentaires durables
- Finance numérique inclusive
À la suite d’une restructuration récente, l’organisation du FENU a été créée, notamment une Division de l’investissement et de l’exécution (IID), une Division de la surveillance des investissements et des finances (IFOD), une Division des opérations et de la surveillance (OD) et une direction du Bureau exécutif. Le personnel et le personnel du FENU sont situés dans des centres régionaux basés à Dakar (Sénégal), Nairobi (Kenya) et Bangkok (Thaïlande) avec une présence sous-régionale dans un certain nombre d'endroits dans les régions des Caraïbes et du Pacifique. Le FENU est dirigé par un secrétaire exécutif basé à New York, aux États-Unis. Conformément à la résolution 2321(XXII, par. 1.a) de l'Assemblée générale, l'Administrateur du PNUD exerce la fonction de Directeur général du FENU. Le FENU est supervisé par le Conseil d'administration du Fonds de développement des Nations Unies (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) et exerce la fonction de Conseil d'administration du FENU.
Le FENU a lancé deux initiatives stratégiques en Éthiopie: i) le FinWise Ethiopia: Last Mile Capital for Inclusive Growth in Ethiopia financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et (II) DONE: aider les fournisseurs de services financiers à utiliser les services financiers numériques pour accroître l'inclusion financière pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les zones touchées par le conflit dans le nord de l'Éthiopie financée par la délégation de l'UE en Éthiopie.
Les deux projets visent à combler les lacunes en matière de financement, de capacité et de technologie pour les PME du pays. L'approche du FENU reconnaît les divers besoins au sein du secteur des PME, en adaptant les solutions pour habiliter les différents segments d'activité:
- Aspiring Entrepreneurs: L'économie en croissance rapide de l'Éthiopie offre des opportunités aux entrepreneurs, mais beaucoup ont du mal à se lancer en raison du soutien et du financement limités. Le FENU s'attaque à cela en travaillant avec des programmes de fin d'études gérés par des partenaires de développement pour amener les entreprises prospères à établir des relations financières durables avec les fournisseurs de services financiers locaux.
- Start-up de technologie à forte croissance: La scène en plein essor des startups technologiques en Éthiopie offre des possibilités passionnantes d'innovation et de création d'emplois. Le FENU soutient les prestataires de services qui aident à affiner leurs idées, à élaborer des plans d'affaires et à attirer des investisseurs providentiels. En outre, le FENU travaille à fouler dans le capital international et l'expertise aux start-up à la recherche d'un soutien pour accélérer leur ampleur.
- Microentreprises à faible croissance: TUNCDF collabore avec des entreprises de technologie financière innovantes pour développer des modèles d'évaluation du crédit axés sur les données qui peuvent évaluer la solvabilité même des plus petites entreprises, traditionnellement négligées par les prêteurs traditionnels.
Petites entreprises à faible croissance: le FENU comble l'écart en collaborant avec les banques commerciales locales ou d'autres gestionnaires de fonds. Cette collaboration vise à rationaliser les processus de demande de prêt et à développer des produits financiers spécialement adaptés aux besoins et au potentiel de croissance des petites entreprises.
En Éthiopie, l'initiative FinWise et Done vise à débloquer le financement des MPME et elles sont structurées sous quatre (4) composantes clés:
- Composante 1 Mécanisme de financement du dérisquement – fournir aux FSP et aux autres acteurs de l’écosystème un financement mixte et dérisque pour mieux financer les micro- et petites entreprises, les start-up technologiques et les aspirants entrepreneurs.
- Composante 2: Soutien à la préparation à l’investissement: Renforcer la capacité des acteurs de l’écosystème et déployer des outils numériques pour soutenir la préparation à l’investissement des micro- et petites entreprises, des start-up technologiques et des entrepreneurs en herbe.
- Composante 3: Soutien au développement du secteur financier Renforcement des capacités des fournisseurs de services financiers et du gestionnaire de fonds locaux, établissement de partenariats et de justifications commerciales pour le financement des micro- et petites entreprises, des start-up technologiques et des entrepreneurs en herbe.
- Composante 4: Connaissance et plaidoyer en faveur d'un financement responsable: accroître la capacité et l'accès des décideurs à l'information - élaborer, mettre en œuvre et suivre des politiques et des stratégies qui favorisent les flux de capitaux et la santé financière des micro- et petites entreprises, des start-up technologiques et des entrepreneurs en herbe
La programmation vise à atteindre les résultats suivants:
- Les flux de capitaux publics et privés vers les micro- et petites entreprises, les start-up technologiques et les entrepreneurs en herbe sont catalysés (résultat du secteur)
- Les micro- et petites entreprises, les start-up technologiques et les aspirants entrepreneurs ont la capacité, les outils et le capital d’améliorer la performance économique et la résilience, en mettant l’accent sur les entreprises détenues et dirigées par des femmes (résultat client)
- Les fournisseurs de services financiers et d'autres acteurs de l'écosystème mettent à l'échelle des modèles sensibles au genre pour soutenir et financer les micro- et petites entreprises, les start-up technologiques et les aspirants entrepreneurs (résultat des parties prenantes)
- Des politiques et des stratégies qui permettent les flux de capitaux et la santé financière des micro- et petites entreprises, des start-up technologiques et des aspirants entrepreneurs sont adoptés et mis en œuvre (résultats des parties prenantes)
Objectif de la position:
Le Coordonnateur du projet - du FENU sera responsable de la mise en œuvre, de l'expansion et de la supervision effectives des activités de projet de la FinWise Ethiopia: Last Mile Capital for Inclusive Growth in Ethiopia et (II) DONÉ: Aider les fournisseurs de services financiers à utiliser les services financiers numériques pour accroître l'inclusion financière des PME dans les zones touchées par le conflit dans le nord de l'Éthiopie.
Ce rôle consistera à gérer les deux projets conformément aux objectifs stratégiques et aux plans de travail du pays, à assurer des normes de qualité et à obtenir des résultats ciblés. Le coordonnateur de projet soutiendra activement la mise en œuvre des deux projets grâce aux outils financiers du FENU et développera le portefeuille de projets axé sur des segments tels que les MPME et des secteurs tels que la fintech, l’ag-tech et la technologie climatique.
Les principales responsabilités comprennent la gestion du personnel, l'établissement de partenariats stratégiques, le conseil aux entités gouvernementales et la collaboration avec les fournisseurs de services financiers. Le coordonnateur du projet soutiendra la mobilisation des ressources, le partage des connaissances et les efforts de communication visant à maintenir et à accroître la visibilité et l’impact du FENU en Éthiopie.
Le FENU adopte une approche de portefeuille pour répondre à l'évolution des besoins opérationnels et tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, le personnel du FENU devrait travailler entre les unités, les fonctions, les équipes et les projets au sein d'équipes multidisciplinaires afin d'améliorer et de permettre la collaboration horizontale.
Devoirs et responsabilités
1. Assurer une gestion de projet et une gestion de portefeuille efficaces
- Diriger et gérer les jalons et les résultats des projets, suivre les performances et mettre en œuvre les mesures correctives au besoin.
- Assurer un contrôle stratégique de la planification, de la budgétisation, de la mise en œuvre et du suivi du projet FinWise et du projet FinWise en Éthiopie, en assurant le suivi de l'utilisation des ressources financières conformément aux règles et règlements du FENU/PNUD.
- S'assurer que les documents de projet (plan pluriannuel, plan annuel, plans d'investissement et d'approvisionnement et rapports) requis pour le bon fonctionnement du projet sont élaborés surveillés et complétés à temps selon les normes de qualité requises et mis à jour.
- Effectuer des examens, des révisions et un suivi des projets en temps opportun, et remplir les obligations connexes en matière d'établissement de rapports, conformément aux politiques du PNUD/FENU, aux règles et règlements des Nations Unies ainsi qu'aux exigences des donateurs applicables.
- Diriger le développement et l’expansion d’un pipeline de projets qui s’aligne sur la mission du FENU, en mettant l’accent sur des projets innovants pour les entrepreneurs en herbe, les MPME et les startups technologiques dans des secteurs critiques tels que la fintech, l’agro-tech et la technologie climatique. Il s’agit notamment de tirer parti des instruments financiers du FENU – subventions, prêts et garanties et outils programmatiques (AJO, APR, Contrats de biens et services) du FENU – pour soutenir les initiatives qui stimulent la croissance économique et le développement durable.
2. Établir et renforcer des partenariats stratégiques, contribuer à la mobilisation des ressources et collaborer efficacement avec les donateurs
- Élaborer et maintenir des partenariats stratégiques avec les intervenants locaux et régionaux, y compris les ministères, les organismes de réglementation, les institutions financières et les partenaires de développement. Cette fonction est essentielle pour soutenir les efforts de mobilisation de ressources du FENU en cultivant des relations avec les bailleurs de fonds aux niveaux national, régional et mondial, en obtenant un financement pour les initiatives existantes et nouvelles.
- Créer un solide réseau d’alliés et de sources de financement pour assurer la durabilité à long terme et l’intensification des interventions du FENU.
- Sert de conseiller aux entités gouvernementales, aux organismes de réglementation et aux parties prenantes du secteur privé pour promouvoir des politiques et des cadres qui favorisent un engagement efficace en Éthiopie.
- Explorer et identifier de nouvelles initiatives et de nouveaux partenariats pour élargir le portefeuille du FENU dans le financement des PME, en assurant la durabilité et la croissance des projets FinWise et Done. En outre, le rôle consiste à collaborer de manière proactive avec l’équipe de pays des Nations Unies pour concevoir et mettre en œuvre des programmes conjoints, le cas échéant, et à participer à des activités conjointes de mobilisation de ressources liées au financement des PME.
- Établir des relations de travail étroites et créer des liens programmatiques avec les agences gouvernementales compétentes, les agences des Nations Unies, les institutions financières internationales, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, le secteur privé et la société civile. En outre, le coordonnateur collabore avec l’équipe du bureau régional pour positionner et défendre les buts et objectifs au cœur du mandat du FENU. Avec l'appui de l'équipe régionale, le coordonnateur est à l'origine et présente de nouvelles notes conceptuelles et des propositions aux donateurs potentiels.
- Contribue à la gouvernance des projets en soutenant les conseils d’administration du projet et en veillant à ce que les initiatives du FENU respectent les normes de qualité et de responsabilisation.
3. Mise en place de leadership et de gestion des équipes
- Diriger et soutenir une équipe de 8 membres du personnel, avec la supervision directe de cinq membres du personnel responsables des tâches critiques de mise en œuvre du projet.
- Favoriser un environnement collaboratif et performant grâce à une rétroaction régulière, à des possibilités de perfectionnement professionnel et à des initiatives de renforcement des capacités pour autonomiser les membres de l’équipe et assurer la réalisation efficace des objectifs du FENU en Éthiopie.
- Gérer les consultants et la coordination avec des collègues de différents domaines fonctionnels tels que les opérations, les finances et les équipes techniques, afin d’atteindre les objectifs du projet.
4. Faciliter la gestion des connaissances et la mesure des résultats
- Superviser les activités de mesure des résultats et de gestion des connaissances pour documenter et partager les enseignements tirés, les meilleures pratiques et les idées tirés des projets du FENU en Éthiopie.
- Cela comprend la mesure des résultats à l'appui en travaillant en étroite collaboration avec l'Unité d'appui à la gestion du rendement (USGP) pour suivre et évaluer l'impact du projet par rapport aux repères et aux cibles établis.
- Coordonner avec le PNUD et d’autres agences des Nations Unies pour aligner les efforts, promouvoir les synergies et intégrer les travaux du FENU dans des cadres de développement plus larges de l’ONU, renforçant ainsi l’impact collectif de la présence de l’ONU en Éthiopie.
- Diriger les leçons d'identification et de formulation apprises et les recommandations pour améliorer la prestation des projets FinWise et Done et s'appuyer sur les besoins de leadership éclairé du projet.
Le titulaire s ' acquitte d ' autres tâches dans le cadre de son profil fonctionnel, selon ce qui est jugé nécessaire au bon fonctionnement du Bureau et de l ' Organisation.
Responsabilités de supervision/gestion: diriger et soutenir une équipe de 8 membres du personnel, avec la supervision directe de cinq membres du personnel responsables des tâches critiques de mise en œuvre du programme. Cette fonction comprend l'établissement d'attentes de rendement claires, l'évaluation du rendement individuel et de l'équipe, et la fourniture d'un mentorat et de conseils continus.
Compétences de base:
Obtenir des résultats: NIVEAU 3
- Définir et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable
Pensez de manière innovante: NIVEAU 3
- Atténuer de manière proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes
Apprendre continuellement: NIVEAU 3
- Créer et agir sur les opportunités d’élargir les horizons, de diversifier les expériences
Adapter avec Agilité: NIVEAU 3
- Initier et promouvoir de manière proactive le changement, gérer plusieurs demandes concurrentes
Agir avec détermination: NIVEAU 3
- Pensez au-delà de la tâche/des obstacles immédiats et prenez des mesures pour obtenir des résultats plus importants
Engage et partenaire: LEVEL 3
- Politiquement averti, naviguer dans un paysage complexe, promouvoir la collaboration inter-agences
Favoriser la diversité et l'inclusion: NIVEAU 3
- Apprécier les avantages de la main-d’œuvre diversifiée et de l’inclusion des champions
Compétences transversales et techniques:
Gestion d'entreprise: Gestion de projet
- Capacité de planifier, d’organiser, de prioriser et de contrôler les ressources, les procédures et les protocoles pour atteindre des objectifs précis
Direction et stratégie d'entreprise: la pensée systémique
- Capacité d'utiliser l'analyse objective des problèmes et le jugement pour comprendre comment les éléments interdépendants coexistent dans un processus ou un système global, et d'examiner comment la modification d'un élément peut avoir un impact sur d'autres parties du système
Gestion d'entreprise: Gestion de portefeuille
- Capacité de sélectionner, de prioriser et de contrôler les programmes et les projets de l'organisation conformément à ses objectifs stratégiques et à sa capacité Capacité à équilibrer la mise en œuvre des initiatives de changement avec les activités régulières pour un retour sur investissement optimal. Connaissance et compréhension des principes clés de la gestion de projet, de programme et de portefeuille
Gestion d'entreprise: Gestion de partenariat
- Établir et maintenir des partenariats avec de larges réseaux de parties prenantes, de gouvernements, de partenaires de la société civile et du secteur privé, d'experts et d'autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD
Finance: Finance et innovation de processus
- Expertise en ingénierie des processus financiers et commerciaux nécessaire pour innover, concevoir, changer et mettre en œuvre de nouveaux modèles d'affaires financiers, instruments financiers, opportunités de financement, processus d'affaires, politiques et procédures, et solution technologique
Finance: Expertise en financement du développement
- Capacité de développer et de travailler avec des mécanismes et des instruments de financement innovants, par exemple des obligations d'impact social/développement, des garanties, le financement climatique, etc.
Digital et innovation: inclusion numérique
- Connaissance du fonctionnement de l’inclusion numérique, des opportunités et des défis pour les gouvernements et la société
Compétences et expérience requises
Qualification Éducative:
- Un diplôme universitaire avancé (master ou équivalent) en économie, finance, comptabilité, études de développement, gestion ou discipline connexe est requis. Ou
- Un diplôme universitaire de premier niveau (bachelor) dans les domaines mentionnés ci-dessus en combinaison avec deux années supplémentaires d’expérience qualifiante sera dûment pris en compte au lieu du diplôme universitaire avancé.
Expérience, connaissances et compétences:
- Minimum de sept (7) ans (avec maîtrise) ou neuf (9) ans (avec baccalauréat) d’expérience progressivement responsable dans la conception, la coordination et la mise en œuvre de projets de niveau conceptuel stratégique au niveau de mise en œuvre détaillé axé sur l’accès au financement, la finance agricole, la finance numérique, l’innovation numérique, le financement des MPME pour les segments à faible revenu est nécessaire.
- Au moins cinq (5) ans consacrés à l'accès au financement et aux services financiers numériques en Éthiopie sont nécessaires.
- Capacité démontrée de diriger, de gérer et de soutenir une équipe diversifiée, y compris la supervision directe des membres de l’équipe de base, afin d’assurer une mise en œuvre efficace du projet et une performance élevée.
- Expérience de travail avec des organisations internationales de donateurs autour des sujets de MSME Finance, le soutien au développement des entreprises est un avantage.
- Une vaste expérience de travail avec les entités gouvernementales et les régulateurs en Éthiopie, associée à une compréhension approfondie des parties prenantes gouvernementales est souhaitée.
- Une expérience dans la gestion des relations avec les donateurs est souhaitée.
- Des antécédents avérés en matière de mobilisation de ressources stratégiques pour un programme visant les populations à faible revenu sont souhaités.
- Des antécédents et des connaissances avérés du PNUD et du FENU sur les règles et règlements financiers sont souhaités.
- Expérience avérée dans la coordination et la soumission de documents de projet (prodocs), de plans de travail pluriannuels (PAM) et de plans de travail annuels (PTA) et mise en évidence de la familiarité sur l'utilisation d'outils programmatiques, y compris l'accord de paiement fondé sur le rendement (PBPA), les lettres d'accord (LOA), l'accord de partie responsable, (RPA), le contrat de prêts de biens et de services, les garanties et les accords de subvention.
Exigences linguistiques:
- La maîtrise de l'anglais écrit et parlé est requise.
- La maîtrise de l'amharique est nécessaire.
L'égalité des chances
En tant qu'employeur de l'égalité des chances, le PNUD apprécie la diversité comme une expression de la multiplicité des nations et des cultures où nous opérons et, à ce titre, nous encourageons les candidats qualifiés de tous horizons à postuler pour des rôles dans l'organisation. Nos décisions en matière d'emploi sont fondées sur le mérite et l'adéquation du rôle, sans discrimination.
Le PNUD s'est également engagé à créer un lieu de travail inclusif où tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, à être apprécié, à prospérer et à bénéficier d'opportunités de carrière ouvertes à tous.
Harcèlement sexuel, exploitation et abus de pouvoir
Le PNUD ne tolère pas le harcèlement, le harcèlement sexuel, l'exploitation, la discrimination et l'abus de pouvoir. Tous les candidats sélectionnés font donc l'objet de vérifications pertinentes et devraient respecter les normes et principes respectifs.
Droit de sélectionner plusieurs candidats
Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats dans cette annonce de vacance de poste. Nous pouvons également retenir les candidatures et envisager les candidats qui postulent à ce poste pour d'autres postes similaires au PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.
Alerte arnaque
Le PNUD ne facture aucune taxe à aucun stade de son processus de recrutement. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.undp.org/scam-alert.
DATE Limite de candidature au plus tard le : 12 NOVEMBRE 2025

Send by mail