AGENT DE SUIVI, D'EVALUATION, DE RESPONSABILISATION ET D'APPRENTISSAGE (REF) EXP:26/01/2026
- Reference :
- 12012602
- Category :
- Gestion de Projets, Suivi-Evaluation
- Contract :
- CDD
- Job(s) available(s) :
- 1
- Experience :
- 3 ans
- Studies level :
- BAC+3/Licence
- Working place :
- Nigeria
Description de l'emploi
Save the Children est une ONG qui défend les droits de l’enfant à travers le monde. Cette organisation se présente comme « le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants ».
TITRE DU POSTE : Chargé(e) de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage (SEA)/Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning (MEAL) Officer
ÉQUIPE : Développement et qualité des programmes / Suivi et évaluation
LIEU : Katsina
NIVEAU : 4
TYPE DE POSTE : National
Durée du contrat 1 an (renouvelable)
PROTECTION DE L’ENFANCE : Niveau 3 – Les responsabilités liées à ce poste peuvent impliquer des contacts réguliers avec des enfants ou des jeunes. À l’étranger, tous les postes sont considérés comme étant de niveau 3, compte tenu des situations pouvant permettre au personnel d’avoir un accès non supervisé à des enfants et des jeunes vulnérables.
OBJECTIF DU RÔLE :
Le/la responsable MEAL sera chargé(e) du suivi de la mise en œuvre du projet CGPP pour les activités de vaccination à l’Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre des programmes GHSA et transfrontaliers dans l’État. Il/elle contribuera également à la coordination de plusieurs rapports (hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels), y compris le rapport trimestriel.
Le/la responsable MEAL sera également chargé(e) de mettre en place et de gérer un système de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage (MEAL) robuste pour le projet dans sa zone d’intervention. Ses principales missions consistent à concevoir et à mettre en œuvre un système MEAL conforme aux normes de Save the Children International (SCI).
La personne occupant ce poste appuiera les évaluations, suivra les progrès et la qualité du programme, documentera les enseignements tirés et contribuera au suivi et à l’établissement de rapports périodiques. Il est essentiel de garantir des processus de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et de redevabilité (SEAR) inclusifs, participatifs et tenant compte des questions de genre, notamment la participation des enfants.
ÉTENDUE DU RÔLE :
Relève du/de la responsable MEAL
Personnel relevant de ce poste : Aucun.
Direct : Aucun
Indirect : Aucun.
Dimensions du rôle : Aucune
PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITÉ :
Suivi et évaluation
- Élaborer des plans, des systèmes, des processus et des outils de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et de redevabilité (MEAL) robustes pour le projet, conformément aux exigences de SCI et des donateurs.
- Fournir un soutien technique MEAL aux partenaires.
- Prendre l’initiative en matière de collecte de données pour le projet, en veillant à leur exactitude et à leur transmission dans les délais impartis.
- Effectuer une analyse approfondie des données afin d’en tirer des conclusions et des recommandations exploitables.
- Mettre en œuvre des activités de suivi et de responsabilisation trimestrielles pour améliorer la performance du projet, notamment des indicateurs de qualité, des évaluations de la qualité des données et/ou des évaluations de la qualité des données.
- Documenter les résultats de la collecte et de l’analyse des données, contribuant ainsi à des rapports complets et informatifs.
- Assurer la mise à jour mensuelle du cadre logique du système PRIME (Project reporting Information Management & Evidence) du SCI, reflétant fidèlement l’avancement et les réalisations du projet.
Surveiller la mise en œuvre des programmes, en veillant à ce que les activités soient menées conformément aux normes et aux protocoles.
Responsabilité
- S’assurer que le projet met en œuvre les 3 piliers de la responsabilité – partage d’informations, participation et retour d’information et compte rendu – et fournir la documentation pertinente.
- Contribuer à la mise en place de mécanismes de responsabilisation solides, en veillant à ce que la voix des participants au projet soit prise en compte dans l’adaptation, la conception et la mise en œuvre du projet.
- Organiser des réunions périodiques avec la communauté et les parties prenantes pour recueillir leurs commentaires et leurs idées sur le programme, renforcer l’engagement communautaire et promouvoir la transparence et la responsabilité.
Gestion des connaissances et apprentissage
- Participer activement aux initiatives d’apprentissage du programme, en facilitant les discussions et les séances de partage des connaissances entre les équipes de projet.
- Soutien à l’archivage des documents de projet dans le centre de ressources
- Appui à l’élaboration d’études de cas et de témoignages de réussite pour le projet.
protection
- Veillez à ce que des évaluations des risques soient effectuées avant toute collecte de données impliquant des enfants.
Général
- Se conformer aux politiques et pratiques de SCI en matière de protection de l’enfance, de code de conduite, de santé et de sécurité, d’égalité des chances et autres politiques et procédures pertinentes.
- Effectuer toute autre tâche relevant de la fonction MEAL à la demande du responsable hiérarchique, en s’adaptant aux besoins et aux défis du projet.
COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS (nos valeurs en pratique)
Responsabilité:
- Se tient responsable de ses décisions, de la gestion efficace des ressources et de la mise en œuvre et du respect des valeurs de Save the Children.
- Responsabilise l’équipe et les partenaires quant à l’exécution de leurs obligations, en leur laissant la liberté de le faire de la manière qu’ils jugent appropriée, en leur fournissant le développement nécessaire pour améliorer leurs performances et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.
Ambition
- Se fixer des objectifs ambitieux et stimulants, ainsi qu’à leur équipe, prendre en charge leur propre développement personnel et encourager leur équipe à faire de même.
- Elle partage largement sa vision personnelle de Save the Children et mobilise et motive les autres.
- Tourné vers l’avenir, il pense de manière stratégique et à l’échelle mondiale.
Collaboration:
- Établit et entretient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les membres, les partenaires externes et les sympathisants.
- La diversité des valeurs est perçue comme une source de force concurrentielle.
- Abordable, à l’écoute, facile d’approche.
Créativité:
- Concevoir des systèmes d’administration et de gestion des données plus efficaces
- prêt à prendre des risques calculés.
Intégrité:
- Honnête, encourage l’ouverture et la transparence, fait preuve d’une intégrité irréprochable.
QUALIFICATIONS
Diplôme minimum de licence (BSc) ou qualification équivalente en éducation, démographie, statistiques, technologies de l’information, informatique ou tout autre domaine connexe.
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE
Essentiel
- Au moins 3 ans d’expérience dans le domaine du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de la légalité (MEAL) au sein d’organisations humanitaires ou de développement.
- L’expérience dans la mise en œuvre de programmes de santé ou de protection de l’enfance constitue un atout supplémentaire.
- Excellentes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles, notamment la capacité à communiquer efficacement et de manière persuasive sur des questions techniques.
- Excellentes compétences en communication en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Adhésion et compréhension des objectifs, des valeurs et des principes de Save the Children, notamment des approches fondées sur les droits et de la participation des enfants.
Égalité des chances
Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément aux politiques et procédures de SCI en matière d’égalité des chances et de diversité.
Protection de l’enfance :
Nous devons assurer la sécurité des enfants ; c’est pourquoi notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, témoigne de notre engagement à protéger les enfants contre les abus.
Protection de notre personnel :
Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément à la politique anti-harcèlement de SCI.
Santé et sécurité
Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément aux politiques et procédures de santé et de sécurité de SCI.
Date limite de candidature au plus tard le : 26 JANVIER 2026

Send by mail