GESTIONNAIRE DE PROGRAMME - MECANISME POUR LES CONFLITS ( EXP:24/01/2025,04:59)
- Reference :
- 14012501
- Category :
- Gestion Administrative
- Contract :
- CDD
- Job(s) available(s) :
- 1
- Experience :
- 7 ans
- Studies level :
- BAC+4/Maîtrise
- Working place :
- Dakar, Sénégal
- Job beginning on :
- 01/31/2025
Description de l'emploi
Le PNUD est déterminé à instaurer la diversité des effectifs en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes appartenant à des groupes minoritaires, aux groupes autochtones et aux personnes handicapées sont également encouragées à présenter une demande. Toutes les demandes seront traitées avec la plus grande confiance.
Le PNUD ne tolère pas l'exploitation et les abus sexuels, aucun type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront donc l'objet de contrôles rigoureux de référence et de vérification des antécédents.
Le PNUD est le réseau mondial de développement des Nations unies qui plaide en faveur du changement et connecte les pays aux connaissances, à l'expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une vie meilleure. La vision du PNUD est d’aider les pays à éliminer simultanément la pauvreté et réduire sensiblement les inégalités et l’exclusion. Pour renforcer une gouvernance inclusive et efficace, le Plan stratégique du PNUD vise à assurer la participation et la voix en vue d'un accès équitable aux possibilités de développement et à travailler avec les pauvres et d'autres groupes exclus en tant qu'agents de leur propre développement. Le plan stratégique du PNUD 2022-2025 est axé sur la pauvreté et l'inégalité, la gouvernance, la résilience, l'environnement, l'énergie et l'égalité des sexes. Ces priorités sont davantage soutenues par de puissants catalyseurs – innovation stratégique, numérisation et financement du développement – qui accéléreront encore et transposeront les résultats.
Le centre sous-régional du PNUD pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale (WACA) à Dakar travaille avec les institutions régionales et les bureaux de pays pour répondre aux six priorités du cadre de gouvernance et de consolidation de la paix. Compte tenu du contexte régional, le Groupe de la gouvernance et de la consolidation de la paix est axé en particulier sur la prévention et l'action rapide et la consolidation de la paix, les transitions inclusives, l'autonomisation des jeunes, la sécurité climatique, la gouvernance locale, la gouvernance économique, la sécurité et la stabilisation.
Le centre sous-régional du PNUD pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale (WACA) à Dakar sollicite les services d'un directeur de programme pour appuyer le Groupe de la gouvernance et de la consolidation de la paix et l'équipe régionale de l'EVE dans ses travaux sur la consolidation de la paix et la prévention dans la région de l'Association, afin de mettre en place les cadres institutionnels du PNUD, en particulier l'offre de crise, et l'offre de prévention, ainsi que le Cadre de gouvernance et de consolidation de la paix pour l'Afrique.
Sous la supervision directe du Chef de l'Équipe de gouvernance et de consolidation de la paix et en étroite collaboration avec l'équipe régionale de l'EVE et les conseillers thématiques régionaux, sous la direction générale du Coordonnateur de la gouvernance et de la consolidation de la paix, le Directeur de programme coordonnera l'élaboration, gérera la mise en œuvre et élaborera une stratégie de mobilisation des ressources pour la Facilité de prévention du golfe de Guinée, qui comprend la prévention et la réponse à l'extrémisme violent dans le projet de corridor Atlantique (vis). Il contribuera à l'élaboration de cadres de politique et de programme qui peuvent permettre au PNUD d'accroître sa contribution à la consolidation de la paix et à la prévention dans la région de l'AAM, en mettant particulièrement l'accent sur le golfe de Guinée et le Sahel. Il fournira un appui technique à la plateforme WACA du PNUD et aux bureaux de pays pour promouvoir une paix et une sécurité durables dans la région.
Le gestionnaire de programme – Mécanisme de prévention assumera les responsabilités suivantes :
a. Gérer les initiatives visant à domestiquer l'offre de prévention du PNUD, en particulier la Facilité de prévention pour le golfe de Guinée, qui comprend la mise en œuvre du projet PVE du corridor atlantique :
- Fournir un appui consultatif général au programme à l'Équipe de gouvernance et à la consolidation de la paix de l'Association et à l'équipe régionale de l'EVE sur la prévention et la consolidation de la paix.
- Guider le développement du mécanisme de prévention et fournir un appui technique à la conception et à la formulation d'initiatives de programme ainsi que contribuer à la mise en œuvre stratégique du projet PVE du corridor atlantique.
- Examiner les stratégies et les documents relatifs aux projets et à leur donner leur avis sur les stratégies et documents, les plans de travail, les études de cas et les produits et publications connexes, selon les besoins.
- Fournir des conseils techniques sur la mise au point de systèmes, de processus et de mécanismes à l'appui de la planification, de l'exécution, du suivi et de l'établissement de rapports sur l'état d'avancement des travaux.
- Examiner et évaluer les propositions et superviser l'élaboration des propositions et des rapports des projets/programmes.
- Projets de documents directifs, de notes et d'autres documents/documents stratégiques à utiliser pour l'élaboration et la présentation des positions sur les politiques et les programmes.
b. Assurer la fourniture de conseils techniques de qualité aux services de politique et de programmation et établir des partenariats pour la prévention et la consolidation de la paix dans le cadre de la WACA :
- Examiner les plans de travail annuels du Fonds pour la prévention afin de s'assurer que le cadre stratégique du PNUD et les indicateurs axés sur les résultats sont respectés.
- Analyser et assurer l'alignement des projets/budgets des programmes sur les matrices de cadre logique et les plans de travail.
- Coordonner les rapports sur les activités, les produits et les résultats; et compiler des informations en vue de l'établissement des rapports des donateurs.
- Gérer les projets/le contrôle de la qualité des programmes et identifier les défis potentiels.
- Établir et gérer des relations avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux pour exécuter des projets/programmes.
- Fournir des services consultatifs et de programmation principalement aux bureaux de pays de la région, qui répondent aux besoins des bureaux de pays, notamment en renforçant les capacités et en appuyant les pays membres et les équipes de pays des Nations Unies.
- Collaborer étroitement avec les équipes chargées des politiques au sein du RSCA et du quartier général pour faire progresser la recherche, les essais et le lancement des nouvelles initiatives de développement politique et commercial, en fournissant une perspective/spécificités régionales ainsi que des informations fondées sur l'expérience sur ce qui est de la plus grande valeur pratique pour les homologues nationaux et les dirigeants régionaux.
- Élaborer et mettre en œuvre des partenariats et des stratégies de mobilisation des ressources.
- Analyser et étudier des informations sur les renseignements des donateurs, finaliser des notes d’information de fond sur les domaines de coopération, identifier les possibilités de mobilisation des ressources et de partage des coûts.
- Identifier et déterminer les domaines programmatiques de coopération, sur la base d'objectifs stratégiques, et développer les partenariats pertinents.
c. Faciliter la gestion des connaissances et la mise en réseau des communautés:
- Contribuer à l’analyse continue, à la documentation, à la codification des résultats/enseignements régionaux tirés de la mise en œuvre du Nouvel Ordre du jour pour la paix ainsi que de l’offre de crise du PNUD, ainsi qu’à l’offre du PNUD pour la prévention et le Cadre de gouvernance et de consolidation de la paix pour l’Afrique en Afrique 2022-2025, y compris l’approche VPT régionale du PNUD.
- Examiner les données régionales, les données factuelles et les résultats des recherches pour en tirer des enseignements essentiels pour le PNUD à l'échelle mondiale.
- Promouvoir et permettre la facilitation Sud-Sud des échanges et du partage des expériences lorsque cela est utile.
- Faciliter le renforcement des capacités du personnel du PNUD en matière d'application d'outils et de pratiques.
- Contribuer au partage et à l'échange de connaissances entre les praticiens de la prévention et de la consolidation de la paix, les centres de recherche, les groupes de réflexion, les universités, les organisations de la société civile et les décideurs par l'intermédiaire de la communauté régionale de pratique de l'EVE.
- Développement et renforcement des liens avec la communauté de pratique de la consolidation de la paix et de la gouvernance, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du système des Nations Unies.
d. Plaidoyer et participation des partenaires en vue d'un positionnement et d'un développement de programmes efficaces dans la région pour le pilier de la gouvernance et de la consolidation de la paix en matière de prévention et d'action rapide :
- Faciliter le PNUD en s'engage à coordonner les activités interinstitutions dans les domaines d'action connexes, en particulier avec les organismes participants.
- Mettre au point des outils de communication pour renforcer les capacités en matière de consolidation de la paix, de prévention des conflits, de prévention des crises et de positionnement stratégique des activités du PNUD dans ce domaine de pratique.
- Fournir des conseils techniques sur la mobilisation et la promotion de partenariats extérieurs à l'appui des initiatives régionales.
- Gérer la mise en place d'alliances et de partenariats stratégiques, en particulier avec les groupes de réflexion et les organisations non gouvernementales clefs.
- Collaborer avec les conseillers/directeurs de programme du PNUD et les conseillers nationaux pour la paix et le développement à l'appui de l'exécution et de l'élaboration des programmes.
- Appui à la promotion du lien entre l'aide humanitaire, le développement et la paix dans la région pour faire avancer le programme de réduction (LNOB).
Le titulaire s'acquitte d'autres tâches relevant de son profil fonctionnel, comme il le juge nécessaire, pour assurer le bon fonctionnement du Bureau et de l'Organisation.
Arrangement institutionnel
Le gestionnaire de programme – Fonds pour la prévention fera rapport au chef d’équipe de la gouvernance et de la consolidation de la paix et il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe régionale de l’EVE et, les conseillers thématiques régionaux.
Démonstration attendue des compétences | |||||||||||||||||||||||||
Noyau | |||||||||||||||||||||||||
Résultats obtenus : | NIVEAU 3: Fixer et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour de multiples projets, ont un impact durable | ||||||||||||||||||||||||
Réfléchissez de manière innovante: | VELVÉLACIER 3: atténuer de manière proactive les risques potentiels, développer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes | ||||||||||||||||||||||||
Apprenez en permanence | NIVEAU 3: Créer des opportunités d'élargir les horizons, de diversifier les expériences | ||||||||||||||||||||||||
S'adapter à l'agilité | VEILLE 3: Initier et promouvoir un changement de manière proactive, gérer de multiples demandes concurrentes | ||||||||||||||||||||||||
Loi avec détermination | NIVEAU 3: Réfléchir au-delà de la tâche/des barrières immédiates et prendre des mesures pour obtenir de meilleurs résultats | ||||||||||||||||||||||||
Engagement et partenaire | NIVEAU 3: Ah bien avis politique, navigation dans un paysage complexe, championne la collaboration interinstitutions | ||||||||||||||||||||||||
Permettre la diversité et l'inclusion | NIVEAU 3: Avantages de la diversité de la main-d'œuvre et de l'inclusion des champions | ||||||||||||||||||||||||
Compétences techniques et techniques
|
min. Enseignement universitaire | Un diplôme universitaire supérieur (maître ou équivalent) de préférence dans le domaine des relations internationales, des sciences politiques, du développement international ou dans un autre domaine pertinent est requis. Ou un diplôme universitaire de premier niveau dans les domaines susmentionnés, avec deux années supplémentaires d'expérience pertinente, sera dûment pris en considération en lieu et place du diplôme universitaire supérieur. |
Nombre d'années minimales d'expérience professionnelle |
Au moins 5 ans (avec une maîtrise) ou 7 ans (avec un baccalauréat) d'expérience pertinente en matière de gestion et de programmation de projets pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix, avec un niveau croissant de responsabilité est requis |
Aptitudes et compétences requises | Une expérience de l'utilisation des ordinateurs et des logiciels de bureau (MS Word, Excel, etc.) et une connaissance avancée des systèmes de gestion en ligne tels que le PGI est nécessaire. |
Compétences supplémentaires souhaitées et compétences |
|
Langue(s) requise(s) (à niveau de travail) |
|
Certificats d'études professionnelle |
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Informations sur les fichiers du PNUD
Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance de poste. Nous pouvons également conserver des candidatures et envisager des candidats à ce poste pour d'autres postes similaires, le PNUD à la même classe et avec une définition d'emploi, une expérience et des besoins en matière d'éducation similaires.
Diversité de la main-d'
Le PNUD s'est engagé à instaurer une diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, sans distinction de sexe, de nationalité, de handicap, d'orientation sexuelle, de culture et d'origine religieuse et ethnique, à présenter leur candidature. Toutes les demandes seront traitées avec la plus grande confiance. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.
Avertissement par escroquerie
L'ONU ne facture aucune demande, traitement, formation, interrogatoire, test ou autre frais liés à la demande ou au processus de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d'une redevance, veuillez l'ignorer. En outre, il convient de noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de demander des précautions particulières lors de la soumission d'informations personnelles sur le web.
Date limite des candidatures au plus tard le :24 JANVIER 2025,